Alfajores sans gluten
L’alfajor est une spécialité d’Amérique du sud, c’est le petit gâteau dont je parlais dans mon article sur le Chili. Il se compose de 2 petits sablés ronds collés entre eux par de la confiture de lait (dulce de leche) et entourés de noix de coco ou recouverts de chocolat.
J’ai réalisé une version sans gluten avec de la farine de quinoa à la place de la farine de blé, on sent bien le goût de quinoa c’est délicieux !
Ingrédients
- 150 g de maïzena
- 100 g de farine de quinoa
- 1/4 de cc de bicarbonate
- 1 cc de levure chimique
- 100 g de beurre
- 75 g de sucre
- 1 oeuf + 2 jaunes
- le zeste d’un citron
- 1 pot de confiture de lait
Alfajores
Tamisez la farine, la Maïzena, la levure et le bicarbonate. Battez le beurre en pommade et ajoutez le zeste et le sucre en mélangeant bien puis ajoutez les oeufs et mélangez encore.
Ajoutez ensuite la farine et la maïzena puis mélangez en travaillant la pâte le moins possible. Dès que la pâte forme une boule, étalez la sur un plan de travail fariné. Découpez à l’aide d’un emporte pièce une trentaine de biscuits et déposez sur une plaque recouverte de papier cuisson. Faites cuire pendant 10 minutes à 180°C.
Laissez refroidir les biscuits. Collez les 2 à 2 en déposant une cuillère à café de confiture de lait sur un biscuit et en le recouvrant d’un deuxième biscuit.
Version noix de coco
Recouvrez les bords des alfajores de confiture de lait et roulez les dans la noix de coco rappée.
Version chocolat
Recouvrez entièrement les alfajores de chocolat fondu.
10 Commentaires
LeeYaa
septembre 26, 2012 at 7:55Mmhm, une tuerie avec un bon glaçage au chocolat !
Colliat
septembre 28, 2012 at 7:56Bonjour, est-ce qu’on peut utiliser d’autre farine?
L
octobre 5, 2012 at 6:39Bonsoir,
Je vous ai taguée sur mon blog
http://sansglutenabeyrouth.blogspot.com/2012/10/blog-tag.html
Emilie
octobre 16, 2012 at 10:37Miam, j’aime bien la version noix de coco !
odelicesdupalais
novembre 2, 2012 at 2:57A chaque fois je découvre de délicieuses recettes, et de très belles photos. continue de nous régaler 🙂
Orbeceta
décembre 19, 2012 at 5:38Je n’ai pas encore testé mais la version chocolat me parait terrible alors j’y vais…
flo
janvier 8, 2013 at 10:55Bonjour! 🙂
merci pour toutes ces belles recettes et belles photos! tout ça donne vraiment envie
J’aurais aimé savoir quelle marque de chocolat tu utilises et si c’est un chocolat vraiment sans gluten ou possiblement avec traces?
Merci!!!
Sunny
novembre 27, 2016 at 1:51@FLO: J’utilise du chocolat de couverture de la marque Barry, il n’est pas « garanti » sans gluten mais il n’y a pas dans la composition ni de « traces » indiqué donc je pense qu’il est ok, je m’en sert très souvent et je n’ai pas de réaction.
Elias
novembre 26, 2016 at 11:24Bonjour
Svp quelle marque de confiture de lait vous utilisez ? Sans gluten ?
Merci
Sunny
novembre 27, 2016 at 1:50Elias: Nestlé ou Regilait, de manière générale le lait concentré sucré c’est du lait entier et du sucre donc à priori pas de gluten !