Globe trotteur sans gluten

Chili – manger sans gluten

Après une semaine de vacances au Chili, principalement dans le nord (desert d’Atakama) et à Santiago du Chili, voici un article pour vous partager mes infos sur la cuisine chilienne et les possibilités de manger sans gluten dans ce pays !

Tout d’abord, comme dans mon article sur le Pérou et la Bolivie, je vous fait un ptit récap des phrases à apprendre avant de partir si comme moi êtes nuls en espagnol !!

  • Soy intolerante al gluten / Soy alergico al gluten
    Je suis intolérant / allergique au gluten
  • No puedo comer trigo o harina de trigo
    Je ne peux pas manger de blé ou de farine de blé
  • Tienes algo sin gluten / sin harina de trigo ?
    Avez vous quelque chose sans gluten / sans farine de blé ?
  • Sabes si hay harina de trigo en este plato ?
    Savez vous si il y a de la farine de blé dans ce plat ?
  • Puedes ayudar me por favor, sabes donde esta la pastelleria sin gluten ?
    Pouvez vous me renseigner s’il vous plait, savez vous où est la pâtisserie sans gluten ?

La cuisine chilienne

L’ingrédient de base le plus courant dans la cuisine chilienne est la pomme de terre !! Les patates sont originaires de la cordillère des Andes et sont très consommées au Chili (surtout sous forme de frittes en fait !).
La cuisine chilienne est aussi influencée par la cuisine espagnole, c’est un pays beaucoup plus développé que le Pérou ou la Bolivie et beaucoup plus cosmopolite, on trouve beaucoup de pizzerias, Mc Do, Sushis, ..

Le plat le plus courant qui est sans gluten et dont j’ai abusé pendant mes vacances est la viande « a la pobre » : une viande grillé avec plein de frittes, parfois du riz et des œufs au plat ! Ca existe en version Pollo a la pobre (poulet), lomo a la pobre (boeuf), nada a la pobre ou arroz a la pobre (juste les frittes, le riz et les oeufs sans viande !)

Arroz a la pobre

Arroz a la pobre

Cannelonni de quinoa

Cannelloni de quinoa – « Chez Blanco » San Pedro de Atakama

Comme en Bolivie, on trouve pas mal de plats à base de quinoa, à San Pedro de Atacama au nord du Chili j’ai mangé une « cannelloni de quinoa » : une tuile de quinoa farcie de viande servie avec des fèves (les fèves aussi sont assez courantes) et de la purée de patates douces, c’était délicieux !

Desserts et snacks

Au niveau des desserts, les chiliens utilisent beaucoup la confiture de lait (dulce de leche), ils en mettent dans la majorité des pâtisseries ! Mais leurs pâtisseries sont tout le temps à base de farine blé donc faîtes une croix sur les gâteaux ..

Le petit gâteau le plus courant mais qui n’est pas sans gluten est l’alfajor, c’est un sandwich de 2 petits biscuits (genre sablés) collés ensemble par une couche de confiture de lait, et souvent le tout est enrobé de chocolat ou de noix de coco. J’en ai trouvé des sans gluten à la pâtisserie de Santiago dont je vous donne l’adresse plus bas. Et j’ai essayé d’en refaire sans gluten en rentrant en France, la recette c’est par là : Alfajores sans gluten !

Dans plusieurs magasins j’ai trouvé des paquets de bonbons signalés sans gluten ainsi que des barres de céréales ! Au Starbuck’s à Santiago du Chili il y a des barres de céréales sans gluten, celles fraises / chocolat blanc sont délicieuses !

Barres sans gluten

Barres sans gluten

barres sans gluten Starbuck's - Santiago du Chili

barres sans gluten Starbuck’s – Santiago du Chili

bonbons Fini

bonbons Fini

La panederia El Pueblo

Une pâtisserie sans gluten au Chili !!! La seule bonne adresse que j’ai trouvé qui fait explicitement des produits sans gluten mais c’est une mine d’or. Après 3 semaines de vadrouille entre le Pérou et la Bolivie a manger de la soupe et des patates.. ça fait vraiment plaisir de manger des petits pains et des gateaaaux !! Vous y trouverez entre autres des empeñadas tout prêts à faire réchauffer (moi je les ai mangé froids.. faute de trouver un micro-ondes) ! Je vous conseilles les pan queso, de petits pains au fromage délicieux ! Et aussi les alfajores, les petits biscuits fourrés à la confiture de lait !!

2164 rue San Francisco, Santiago de Chile – Près du métro Franklin

Patisserie sans gluten El Pueblo

Patisserie sans gluten El Pueblo

Produits sans gluten El Pueblo

Produits sans gluten El Pueblo

Dellanatura

Boutiques de produits sans gluten, j’ai trouvé l’adresse sur un forum mais je n’y suis pas allé donc je ne garanti pas l’adresse, apparemment ils vendent farine de riz, boulangerie congelée, biscuits et galettes…

Mall Panoramico, Loc. 175, Av. 11 de Septiembre 2155, Providencia, Santiago de Chile
– Près du métro Pedro de Valdivia

You Might Also Like

6 Commentaires

  • Reply
    Naty Q.
    septembre 4, 2012 at 4:22

    Merci beaucoup pour ces récits et bons plans. Je désespérais de me dire que je ne pourrais pas faire goûter des vraies empanadas à mon compagnon qui est malade cœliaque.
    Les chiliens sont, comme les argentins, de grands mangeurs de viandes, surtout au barbecue et accompagnées de salades (de pomme de terre très souvent, mais aussi une salade « chilena » qui est un mélange de tomates et oignons) ainsi que d’une sauce appelée le « pebre » (mélange de tomate, persil, coriandre, ail, haché menu) … ohlala rien que d’y penser ;) J’espère que tu as eu l’occasion de goûter le pisco sour.

  • Reply
    chicha
    septembre 4, 2012 at 12:51

    Voilà qui va être utile à beaucoup de monde.

  • Reply
    chalon
    janvier 26, 2014 at 10:55

    merci pour toutes vos informations.je pense que cela va nous etre d’un grand secours.

    cordialement
    Mr Chalon

  • Reply
    chicha
    octobre 31, 2014 at 10:13

    J’entends de plus en plus parler du régime sans gluten mais je n’ai pas encore trouvé le site qui pourrait m’expliquer l’intérêt d’une telle pratique. Le gluten est-il dangereux pour la santé ? Est-il à l’origine de certaines pathologies ? Merci pour vos réponses

    • Reply
      Sunny
      novembre 6, 2014 at 2:40

      @chicha: Le gluten est dangereux pour la santé des personnes atteinte la maladie auto-immune appelée cœliaque. Pour moi le régime sans gluten est obligatoire, ce n’est pas un choix.
      D’autres part beaucoup pensent qu’une alimentation sans gluten est plus saine, améliore la digestion, la santé générale et fait perdre du poids … ce sont des idées reçues lancées par les stars du moment qui font que ce régime est à la mode .. mais personnellement je ne pense pas qu’il y ai un intérêt à manger sans gluten par choix !

  • Reply
    Dumas
    août 14, 2015 at 4:16

    Un grand merci pour toutes ces adresses et conseils.
    Je suis chilienne, j’habite en France et je viens de découvrir l’intolérance au gluten. Donc tu connais mieux ces endroits sans gluten chez moi à Stgo. Bravo !!!
    Merci merci !!!

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>