Bases sans gluten

Pâte sablée sans gluten

La pâte sablée est idéale pour toutes les tartes sans gluten sucrées, elle est friable, croustillante et fondante ! La principale différence entre la pâte sablée et la pâte sucrée est le processus d’incorporation des ingrédients qui n’est pas le même, pour la pâte sucré on crème le beurre avec le sucre alors qu’ici on va sabler le beurre avec la farine. Cette pâte sablée est plus fragile et plus compliquée à réussir que la pâte sucrée car elle a tendance à s’effriter !

Mais elle est vraiment gourmande, surement aussi car elle contient plus de beurre !! Vous pouvez garder les chutes pour faire des petits sablés sans gluten.

Cette recette est sur le blog depuis longtemps, j’ai mis à jour les photos récemment mais la recette n’a pas changé.

pâte sablée sans gluten

Ingrédients pour un grand fond de tarte

  • 200g de farine de riz complet + 5g de gomme guar OU idéalement 200g de farine Schar mix pain
  • 50g de poudre d’amande
  • 150g de beurre
  • 60g de sucre en poudre (idéalement du sucre glace)
  • 1 œuf

Mélangez la farine (avec la gomme), le sucre et le beurre coupé en petits morceaux. Effritez le mélange entre les doigts jusqu’à obtenir d’une texture sableuse. Ajoutez l’œuf et travaillez rapidement la pâte avec les mains jusqu’à former une boule homogène. Ne la travaillez pas trop car elle devient vite collante.

Abaissez un peu la boule de pâte, recouvrez la avec un film alimentaire et laissez la reposer au frigo au moins 2h.

pâte sablée sans gluten recette

Au rouleau à pâtisserie, abaissez la pâte sur une feuille de papier cuisson.

Déposez la pâte dans un moule à tarte préalablement beurré ou dans un cercle à tarte posé sur une feuille de fibre de verre ou de papier cuisson. Du bout des doigts, appuyez sur la pâte pour qu’elle colle aux parois du moule ou du cercle. Si il y a des trous là ou la pâte a éventuellement craquelé, rebouchez avec les chutes de pâte.

Réservez au frigo une demi heure pour que la pâte croute et soit bien froide avant de la cuire.

Piquez le fond avec une fourchette. Recouvrez votre tarte de papier cuisson et déposez dessus des billes de cuisson.

Cuire 20 minutes à 180° jusqu’à ce que la pâte colore légèrement.

Conseils

  • Pensez à préparer la pâte la veille, plus elle reste au frais moins elle va se rétracter à la cuisson.
  • Si la pâte est trop collante, étalez la entre 2 feuilles de papier cuisson. Farinez vous beaucoup les mains pour la manipuler.
  • Le mieux est d’utiliser le mix de farine à pain sans gluten de Schar, c’est avec ce mix que j’ai les meilleurs résultats car leurs agents de texture sont top. Si vous utilisez votre propre mix de farines sans gluten, il faut mieux ajouter un agent liant comme de la gomme guar ou gomme de xanthane pour recréer l’élasticité du réseau glutineux formé par la farine de blé.. sinon vous aurez une pâte vraiment trop friable et difficile à étaler.
  • Au lieu de laisser votre pâte en boule au frigo, commencez déjà à l’aplatir pour que ce soit plus facile quand elle sera froide. Je l’écrase avec la paume des mains directement dans le film alimentaire.
  • Pour la cuisson à blanc, recouvrez le fond de tarte d’une feuille de papier cuisson assez grande pour que ça recouvre les bords. Puis, à la place des billes de cuisson, je pose dessus un moule à gâteau légèrement plus petit que le cercle.
  • Si vous cuisez directement votre fond de tarte avec la garniture, pensez à la recouvrir d’un peu de poudre d’amande avant de poser vos pommes par exemple, ça imperméabilisera un peu le fond.
  • Pour une belle tarte aux bords bien lisse et au look pro, privilégiez un cercle a tarte à un moule classique. J’utilise un cercle De Buyer 22 cm.
  • Pour une hauteur homogène des bords et un pourtour bien droit, égalisez avec une râpe Microplane en la passant sur les bordures du fond de tarte.
  • La pâte crue se congèle très bien donc vous pouvez doubler la dose ! Congelez la pâte en boules pour en avoir toujours à disposition. Puis laissez-la décongeler au frigo avant de l’utiliser.

D'autres articles qui devraient vous plaire

26 Commentaires

  • Reply
    vévé
    décembre 11, 2013 at 1:46

    Recette très utile ! merci ma soso

  • Reply
    Barbara
    décembre 12, 2013 at 4:14

    Merci pour cette recette. À quel point est-il facile de couper une pointe de tarte avec cette pâte? Est-ce qu’elle tend à se briser au service?

    • Reply
      Sunny
      décembre 15, 2013 at 10:06

      @barbara: ça reste une pâte sablé et sans gluten donc assez friable ! Si tu veux une pâte plus dure essaye la pâte brisée.

  • Reply
    Richard de Aliments sans gluten
    décembre 23, 2013 at 6:47

    Encore merci pour cette recette de “Pâte sablée sans gluten pour tarte sucrée”, vous nous avez régalé toute l’année. Je vous remercie et vous souhaite de passer de bonne fête de fin d’année.

  • Reply
    Françoise C.
    janvier 14, 2014 at 1:06

    je ne peux voir la recette entièrement, des publicités empiètent sur celle-ci …..??

  • Reply
    Sunny
    janvier 14, 2014 at 5:53

    @Françoise C: c’est bizarre, tu consultes mon site de quel support ? Ordinateur (avec quel navigateur : Firefox, IE, Chrome ? ) ou tablette, téléphone (avec Android ou Safari ? ) ?

  • Reply
    querol vignes
    janvier 26, 2014 at 11:01

    Personnellement, je n’aime pas le goût de la farine de riz. J’ai donc fait cette recette avec 1/3 de farine petit épeautre, 1/3 de farine de mais, 1/3 de farine de chataigne. Je ne suis pas allergique au gluten mais je pense que le gluten d’aujourd’hui n’est pas bon pour la santé.

  • Reply
    Rhi-Peann
    janvier 26, 2014 at 11:47

    Bonjour !

    Je ne suis absolument pas intolérante au gluten ni rien, mais j’aime faire la pâtisserie, y compris pour les amis intolérants. Donc merci pour ce blog qui va m’être une belle source d’inspiration !

    Je vois qu’il n’y a pas d’œuf dans la recette proposée… si je remplace ma farine traditionnelle par une farine sans gluten, mais que je laisse tous les autres ingrédients (oeufs y compris), cela posera t-il un problème quelconque de consistance ou autre ?

    Merci d’avance !

  • Reply
    Sunny
    janvier 27, 2014 at 11:56

    @Rhi-Peann: Si, il y a 1 oeuf dans ma recette de pâte sablée. En général la farine sans gluten manque d’élasticité, si tu remplace ta farine de blé par une farine sans gluten ajoute un peu de gomme guar pour assurer la texture.

  • Reply
    susanna
    février 11, 2014 at 6:01

    Bonjour,

    Je suis une jeune pigiste et je collabore avec différents types de sites internet. J’écris dans divers domaines
    Je viens de visiter votre site et j’aimerais vous proposer une collaboration éditoriale.

    Dans l’attente de votre réponse,

    Cordialement,

    Susanna

  • Reply
    agence web algerie
    juillet 12, 2014 at 11:49

    Super idée . j’ai envie de la tester.

  • Reply
    ricetti
    septembre 8, 2014 at 9:00

    Bonjour, je viens juste de apprendre que je suis intolérante au gluten.. dur pour moi loi ,qu est ce que c est de la gomme guar et ou je peux en trouver? J ai teste les crêpes superbe merci..

    • Reply
      Sunny
      septembre 12, 2014 at 3:11

      @ricetti: La gomme guar est un agent épaississant qui va apporter de la légèreté et du moelleux, ça se présente sous la forme d’une farine très fine. On en trouve dans les magasins diététiques ou on peux l’acheter sur internet.

  • Reply
    dragan626
    novembre 29, 2014 at 6:26

    Bonjour,

    J’ai eu un mal de chien à étaler la pate. Doses respecter mais pour une raison qui m’est inconnue, elle était extrêmement friable. J’ai rajouter du mix’gom mais rien n’y fait.
    Il a fallut que j’étale de toutes petites boules pour découper les ronds et ensuite les insérer dans les moules très délicatement.
    9 mini tartes pour 30 minutes.
    Le résultat est chouette par contre.
    Merci encore pour la recette et ce superbe site.

  • Reply
    ojiram
    avril 5, 2015 at 3:07

    Super cette pâte ! Au moment de la rouler, il suffit de la mettre entre deux papiers parchemin . On peut aussi enduire la surface de travail de graisse végétale pour que le papiers parchemin adhère à la surface. Il est alors plus facile d’abaisser la pâte.

  • Reply
    claire
    août 4, 2016 at 4:16

    Bonjour, merci pour cette recette sans gluten. Mais est-il possible de remplacer le beurre par de l’huile de coco et, si oui, dans quelles proportions ?

  • Reply
    lefebvre
    août 9, 2016 at 11:00

    Bonjour, et la poudre d’amande…??? J’ai oubliée de l’inclure car elle n’était pas dans la recette 🙁 Est-ce important pour la réussite de la pâte?

  • Reply
    flocon d'avoine
    décembre 5, 2016 at 1:51

    Excellente recette !

  • Reply
    Nina
    décembre 23, 2018 at 6:00

    Bonjour, je réalise cette pate pour quelqu’un qui est aussi allergique aux amandes, la poudre est-elle indispensable?

    • Reply
      Sunny
      avril 30, 2020 at 5:26

      Non la poudre d’amande n’est pas indispensable, vous pouvez remplacer par la même quantité de farine.

  • Reply
    D'jolie H'art
    février 18, 2020 at 9:52

    Merci pour la recette !

  • Reply
    Dano
    avril 30, 2020 at 1:14

    Bonjour! Je viens de mettre la boule au frigo. Elle présentait super bien jusqu’à ce que j’ajoute l’œuf et elle est devenue super collante. Je doute beaucoup de pourvoir la manipuler dans 1h. Est ce normal ?
    Jai eu le même problème avec la pâte de ma tarte au chocolat et c’est d’ailleurs pour quoi je me suis lancée dans une deuxième pâte 🙁
    Merci !

    • Reply
      Sunny
      avril 30, 2020 at 5:22

      C’est normal qu’elle soit un peu collante, il faut la laisser au frigo 1h ou plus puis il faut beaucoup se fariner les mains pour la manipuler ! Quelle farine avez vous utilisé ? Le meilleur résultat est avec la farine à Pain de la marque Schär. J’ai fais cette recette justement hier pour une tarte banofee. Je vais mettre à jour les photos que j’ai refaite avec quelques étapes détaillées.

    • Reply
      Sunny
      avril 30, 2020 at 5:24

      La recette de pâte sur la tarte chocolat est la pâte sucrée, normalement moins friable que la pâte sablée mais plus facile à réaliser ! Elle est également très collante il faut la manipuler au frais ou la remettre régulièrement au frigo si elle chauffe trop pendant qu’on étale.

      • Reply
        Lauriane
        juin 27, 2020 at 6:20

        Bonjour merci pour vos recettes 🙂 petite question Pourquoi la farine schar mix pain et pas pâtisserie ?
        Et si vous mettez la farine schar est ce que vous rajoutez de la gomme de guar en plus?
        En vous remerciant j’essaie de faire une bonne pâtisserie pour une amie allergique mais j’y connais pas grand chose.
        Bonne journée à vous. 🙂

  • Reply
    Nelly
    juillet 12, 2020 at 6:26

    Bonjour, si on veut mettre un peu de crème d’amande au fond de la tarte pour ensuite faire une tarte aux fruits (comme votre recette de la tarte myrtille mais avec une pâte sablée à la place de la pâte sucrée), est ce qu’il faut un peu précuire le fond de tarte ou on met directement au four avec la crème d’amande ?
    Merci !
    PS : ce blog m’a sauvé la vie après mon diagnostic de cœliaque et mes envies de gâteaux récurrentes, j’adore !

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *