Bases sans gluten

Pâte à tarte sucrée sans gluten sans lactose

Voici une recette de base pour une pâte à tarte sucrée sans gluten. Elle est sans lactose parce que je met de l’huile à la place du beurre, non pas que je sois intolérante au lactose mais il arrive souvent que je n’ai pas de beurre à la maison quand je veux faire une tarte. Je n’utilise que de la farine de riz complet mais on peux varier le goût en remplaçant par un peu de farine de châtaigne ou de quinoa par exemple (env. 50g). Cette pâte est assez dure (pas friable comme une pâte sablée) et elle est facile à étaler malgré le manque de gluten !

pate brisee tarte sans gluten

Ingrédients pour une grande tarte

  • 180 g de farine de riz complet (ou 150g de farine de riz et 30g de farine de châtaigne)
  • 50 g de poudre d’amande
  • 2 c. à s. d’huile d’olive ou de pépins de raisin
  • 40 g de sucre
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel

Mélangez la ou les farines et la poudre d’amande dans un saladier avec le sucre et le sel. Faites un puit et y ajouter l’huile, l’oeuf et un peu d’eau tiède. Mélangez bien et faire un boule de pâte en pétrissant avec les mains. Envelopper dans un papier film et garder au frigo 1h.

pate-brisee-sans-gluten etale-pate-sans-gluten

La pâte à tarte sans gluten reste très fragile, étalez là sur du papier cuisson pour pouvoir la soulever et la poser dans le moule à tarte sans la casser.

pate-tarte-sans-gluten tarte-pate

You Might Also Like

14 Commentaires

  • Reply
    Syl
    octobre 22, 2013 at 12:55

    Bonjour,
    Je viens d’apprendre que mon fils est intolérant au blé et au blanc d’oeuf.
    Du coup je parcours ton blog et je me renseigne.
    C’est très intéressant

  • Reply
    Sonia
    octobre 27, 2013 at 8:44

    elle est parfaite cette sablée, merci pour le partage, bon dimanche, ciao. Sonia

  • Reply
    CClaudia
    novembre 7, 2013 at 11:15

    Elle serait aussi parfaite pour faire des sablés ?

  • Reply
    Désespéré
    novembre 24, 2013 at 6:35

    Voilà la 150.000ème recette que je consulte sur internet et il y a toujours un ingrédient qui foire, je suis complètement désespéré : je suis allergique laits, glutens (y compris avoine), soja, amandes, agar-agar et ma fille aux noisettes… Du coup je ne trouve aucune recette de pâte à tarte qui puisse convenir. Moi qui adore cuisiner, je dois me contenter de regarder les autres se régaler avec des plats qui me font super envie : existe-t-il quelqu’un qui puisse me sauver de la déprime culinaire ?

    • Reply
      Sunny
      novembre 28, 2013 at 11:11

      @Désespérée: Tu peux remplacer la poudre d’amande par de la farine de noix de coco comme propose Barbara c’est une très bonne idée ! Sinon tu peux avoir une bonne pâte à tarte avec juste de la farine de riz complet et un peu de fécule de maïs, regarde mon mix sur cette page : Mix farine sans gluten, je l’utilise aussi pour les pâte à tarte il est bien. Courage, je suis sûre que tu peux faire une délicieuse tarte sans tout ces allergènes !!

  • Reply
    Barbara
    novembre 27, 2013 at 3:53

    @Désespérée: tu pourrais peut-être essayer de remplacer la poudre d’amandes par de la farine de noix de coco. C’est une farine qui absorbe un peu plus que les autres, il faudrait alors peut-être ajouter une c. à soupe d’eau (évaluer au fur et à mesure).

    Je connais ton sentiment de désespoir, je l’ai connu avec ma fille qui doit suivre un régime restreint sans gluten, sans produits laitiers, sans maïs, sans sucres raffinés, entre autres (régime Seignalet). C’est compliqué, mais à la longue, on finit par s’habituer et à trouver toutes sortes d’astuces. Bon courage!:-)

  • Reply
    JOSETTE Delaloye
    janvier 5, 2014 at 10:49

    Quel est le temps de cuisson pour cette recette? Merci

    • Reply
      Melouille17
      mai 10, 2015 at 9:56

      20 à 25 minutes jusqu’a ce que la pate a tarte colore ! :)

  • Reply
    Paul
    février 22, 2014 at 6:43

    J’ai ajouté de la margarine jusqu’à obtenir une texture qui me convienne, tout en sautant la partie eau, ça marche très bien. Merci beaucoup.

  • Reply
    Duval Mjeanne
    mars 23, 2015 at 9:17

    Bonjour. Merci pour ce blog si simple et plein d’excellents conseils. Puis je congeler cette pâte ? Et après ? Comment la préparer ? Je vous remercie.

  • Reply
    colette
    octobre 23, 2015 at 11:07

    je viens de voir cette recette que je vais essayer, mais ce qui me semble étonnant c’est que vous pouvez l’étaler et la rouler au rouleau ! sans qu’elle ne s’émiette ? votre secret ?

  • Reply
    Mag
    novembre 15, 2015 at 1:07

    J’espère que cette pâte va me sauver la vie. Comment faire pour qu’elle soit aussi utilisable en version salée svp?

  • Reply
    yunalilou
    août 14, 2016 at 10:34

    Je viens de faire la pâte et elle est sublime,vraiment bonne ,tout le monde la adorée.
    merci pour cette recette que je recommande.

  • Reply
    Nathalie
    novembre 3, 2016 at 10:58

    Bonsoir, blog très intéressant, ça fait 4 mois, que le pain et toutes pâtisseries sont radié de mon alimentation, je suis allergique aux oeufs, intolérante : lait, soja, gluten! Votre blog, sera sûrement m’aider dans ce domaine, alors grand merci de partager avec nous vos divers astuces. Bonne soirée.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>