Bases sans gluten

Farine sans gluten : comment remplacer la farine de blé ?

Il y a de multiples solutions pour remplacer la farine de blé .. la plupart du temps j’utilise des mix sans gluten tout prêts qu’on peut trouver assez facilement en grande surface ou alors je prépare mes propres mix en mélangeant différentes farines et fécules sans gluten. On me demande souvent quelles farines j’utilise à la place de la farine de blé et où je me procure ces farines alors voici un petit récap des 2 solutions.

farines sans gluten

Mon mix de farine sans gluten fait maison

Pour faire mon propre mix de farines sans gluten j’utilise majoritairement la farine de riz, cette farine est une bonne base pour remplacer le blé car elle n’a pas un gout très prononcé, je l’associe souvent à une farine plus gouteuse (quinoa, châtaigne ou sarrasin) et à des fécules (mais et / ou pomme de terre). Pour environ 1kg de farine sans gluten voilà mes proportions :

    Ingrédients pour 1kg de farine sans gluten

  • 600 g de farine de riz complet ou de riz blanc (suivant vos gouts diminuez la quantité de farine de riz de 150g et ajouter à la place 150g d’une farine plus forte en gout : farine de sarrasin, de farine de quinoa ou de farine de châtaigne !)
  • 100 g de farine de soja ou de farine de tapioca
  • 300 g de fécule de maïs (maïzena) ou de fécule de pomme de terre (ou 150g de chaque)
  • 20 g de gomme guar ou gomme xanthane (inutil pour les crèpes, génoises et cakes, par contre bien en mettre pour les pâtes à tarte et le pain.)

On trouve ces farines en magasin bio ou magasins spécialisés sans gluten (sur Internet), la maïzena se trouve en grande surfaces. Attention à la farine de sarrasin qu’on peut trouver en grande surface, elle contient souvent des traces de blés ! On trouve la gomme guar et xanthane en magasin bio et sur Internet.

Mix de farines sans gluten

Les Mix de farine sans gluten du commerce

J’achète aussi très souvent des mix tout prêts, ils sont composés principalement d’amidon de maïs et de farine de maïs ou de riz avec des épaississants. Les avantages que j’y trouve :

  • Assez faciles à trouver, vous pouvez en acheter en magasin bio mais aussi dans la plupart des grands supermarchés (Auchan, Carrefour, Leclerc)
  • Garantis sans gluten (contrairement à certaines farines qu’on trouve en supermarché comme celle de sarrasin qui contient souvent des traces de gluten ..)
  • Remboursés par la sécu, si vous êtes coeliac ces mix, qui coutent assez cher, ont des vignettes et sont un peu remboursés.
  • Ready to use, il n’y a rien à préparer !

You Might Also Like

9 Commentaires

  • Reply
    yacine
    mai 8, 2013 at 12:45

    merci

  • Reply
    BAUDOIN
    juillet 23, 2013 at 3:12

    Bonjour,
    Pour ne pas avoir à calculer le mélange à chaque fois, peut-on conserver les farines si on les mélange à l’avance ?
    Merci

  • Reply
    Nogué Véro
    octobre 14, 2013 at 8:22

    100g de farine de blé = 100g de farine sans gluten ? Merci de m informer !

  • Reply
    tatyval 71
    janvier 18, 2014 at 7:50

    bonsoir je suis à la recherche d un tableau d’équivalence de quantité de la farine de blé par rapport aux autres farines pour pouvoir les substituer en cuisine pouvez vous me dire si ça existe ou si vous avez des infos à ce sujet.
    Merci d avance

  • Reply
    poe
    janvier 27, 2014 at 8:34

    tatyval: je viens de tomber là dessus, en anglais, le propriétaire du blog a fait quelques traductions dessous et très bien!
    http://www.papillesetpupilles.fr/allergies/2013/11/cuisiner-sans-gluten-comment-remplacer-la-farine-de-ble.html

  • Reply
    Sunny
    janvier 27, 2014 at 11:44

    @tatyval, @poe : Merci poe pour le lien !!! Moi en général je remplace par le même poids de farine sans gluten que de farine de blé.

  • Reply
    guenanten
    novembre 29, 2014 at 2:26

    sans être allergique au gluten mais plutôt par choix j’ai essayé de faire un pain en machine en substituant la farine de blé par la même quantité de Mix Pane !! ce fut une catastrophe !!
    pouvez vous m’expliquer comment faire son pain en machine (car plus pratique pour moi) avec une farine sans gluten

    merci de votre réponse

  • Reply
    zoé
    juin 18, 2016 at 9:41

    Bonjour je ne peux consommer du mais et de la pomme de terre, puis-je remplacer par de l’arrowroot?
    Merci.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>