Clafoutis sans gluten

Dès que je commence à voir des ptits points rouges remplacer les jolies fleurs blanches et que les cerises se pointent sur les étalages des marchés je pense : clafoutiii !! Huum cette texture de flan, trop bon surtout quand ont met beaucoup de cerises !

clafoutis sans gluten

  • 600g de cerises
  • 25 cl de lait
  • 3 œufs
  • 30g de beurre
  • 60g de maïzena
  • 40g de poudre d’amande
  • 80g de sucre cassonade
  • 1 gousse de vanille

La recette du clafoutis sans gluten

Laver et dénoyauter les cerises.

Dénoyautage des cerises pour le clafoutis

Beurrer un moule à gratin et le saupoudrer d’un peu de sucre roux puis répartir les cerises dénoyautées dedans.

Faire chauffer le lait dans une petite casserole avec la gousse de vanille fendue et grattée. Dès que ça commence à frémir, couper le feu et ajouter le beurre, il va fondre dans le lait. Laisser tiédir, la vanille va continuer à s’infuser.

Pâte à clafoutis sans gluten

Blanchir les œufs avec le sucre, ajouter la farine tamisée avec la poudre d’amande puis y incorporer le lait tiède, bien mélanger !

Verser cette pâte à clafoutis dans le plat, sur les cerises.

Mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 50 minutes.

22 commentaires au sujet de “Clafoutis sans gluten

  1. Superbe recette, je note en espérant la faire très vite, ça tombe bien c la saison des cerises !

    Ps : je suis trop jalouse de ton presse-ail – denoyauteur !!! Impossible à trouver de nos jours :(

  2. Hé hé ! Moi aussi, j’ai le presse-ail – dénoyauteur à l’ancienne… Je vais de ce pas tester ta recette ; dans la mienne je ne mets pas de lait mais de la crème liquide. C’est parce que j’aime le gras !! ;)
    Et pour Flo, on trouve certainement ce sublime objet là : http://www.empereur.fr/
    ou alors il faut chercher chez Emmaüs.

  3. Coucou !! Merci pour ces bonnes idées de recette ! Je m’en vais tenter la recette des cannelés et celle du clafoutis ! J’adore aussi ces textures un peu flan !! Gourmandise quand tu nous tiens … ! Bises à toi ! A très bientot sur Lyon avec Marine (bisous Marine !) ?!?
    Agnès
    PS: très chouette le visuel de ton blog !

  4. joli ce blog et je vais vite essayer ce clafouti qui a l’air …mmm!

  5. Merci pour les ptits compliments sur le design de mon blog, jme suis bien appliqué pour le faire ! Le dessin de la pâtissière c’est pas moi l’artiste (E decrock), mais j’ai quand même dessiné le cup cake ;-)

    A propos du presse-ail / dénoyauteur, c’est celui de ma maman, je ne pensais pas que c’était une antiquité recherchée !!

  6. Quelles belles photo ! le photographe doit être super bon.
    Je verrais bien une grosse pizza, ou des pancakes imbibés de sirop d’érable avec des bonnes guimauves à la violette.

  7. Avec plaisir pour le lien et je te mets immédiatement dans les miens. Ravie de voir une nouveau blog sans gluten et très sympa. A bientôt

  8. je viens de chez Provence
    je n’ai jamais testé le clafoutis à la maizena mais promis je vais le faire , je pense que le résultat doit être à la hauteur
    bon w-e

  9. Salooouuute, t’es recettes elles sont trooop bonne !! je les adorent ! je connait un site où ils organisent des concours de recettes : http://www.candyss.fr Tu peux gagner des coffrets cadeaux wonderbox et ipod. Je suis sur que si tu joues tu gagne !! Il suffit que tu postes ta recette, et le tour et joué.

  10. très déçue! je n’ai pas obtenu la « texture de flan » ! Mais pourquoi? :-( j’ai tout fait comme indiqué… Je me suis retrouvée avec un fond et un dessus genre flan au lait avec cerises… Pas mauvais mais rien avoir avec un clafoutis et la photo ! très jolie d’ailleurs :-) pouvez-vous m’indiquer mon erreur? Merci. Bravo pour le site!

  11. @Isabelle: Oh je suis déçue que ma recette ai donné un clafoutis raté.. Si tu as tout fait comme je l’ai indiqué, je ne saurais pas te dire quoi changer car cette recette me donne de très bons clafoutis. Cependant si tu obtiens 2 couches je pense que tu n’a peut être pas assez mélangé la pâte avant de la verser sur les cerises, et il faut mettre le clafoutis rapidement dans le four pour ne pas laisser à la pâte le temps de reposer! Tiens moi au courant si tu essaye de nouveau et merci pour ton ptit message!

  12. Merci pour la recette !! Je l’ai fait pour mon anniversaire, tout le monde s’est régalé :)
    Pour les commentaires constructifs, je mettrais un peu moins de poudre d’amande la prochaine fois et je ferais cuire un peu moins longtemps.
    Bisoussss

  13. je tente immédiatement la recette avec des cerises extrêmement mûres dirons nous ;-)…et j’avais tout ce qu’il me faut dans mes placards ! on m’a tjrs dit de laisser les noyaux ça m’arrange de je suis pressée de goûter ce clafoutis ;-) je vous en dirais des nouvelles merci pour la recette !

  14. mission réussi ;-)
    très bon mais c’est vrai qu’un flan c’est top bon tiède humm ;-) !!!

  15. @Lylou: oui bien sûr tu peux utiliser du lait de riz, j’en utilise de temps en temps ! Je trouve ça très bon !!

  16. Pour avoir essaye9 les deux options, je dois rncoenaeetre que la diffe9rence ne me paraeet pas fondamentale au niveau gustatif. Garder les noyaux est un truc de puristes. Par ailleurs je trouve assez agre9able la de9licate ope9ration de de9noyautage. Entamer la chair sans tout ravager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + trois =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>