Biscuits

Sablés viennois ou Spritz sans gluten

Il m’en a fallu des essais pour trouver la bonne recette de sablés viennois sans gluten : pâte trop épaisse (impossible à pocher) ou trop liquide, sablés qui gonflent trop et ressemblent à des langues de chat…

Mais celle là c’est la bonne : beaux, texture ultra fondante, bon gout de vanille, avec ou sans chocolat !

Recette des sablés viennois sans gluten

Ingrédients

pour une dizaine de sablés viennois sans gluten

  • 190 g de beurre doux
  • 80 g de sucre glace
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1 gousse de vanille
  • 1 blanc d’œuf
  • 225 g de farine sans gluten (mix Schar ou farine de riz)
  • 150 g de chocolat noir
Instructions
  1. Coupez le beurre en morceaux et placez le dans le bol d’un robot pâtissier, avec la feuille travaillez le jusqu’à ce qu’il soit bien pommade. Si vous n’avez pas de robot, armez vous d’une spatule et écrasez le beurre contre les parois du bol jusqu’à ce qu’il ai la texture d’une pommade. Il faut qu’il soit bien crémeux sinon la pâte sera trop dure.
  2. Ajoutez le sucre glace et les grains de la gousse de vanille, mélangez bien.
  3. Ajoutez la fleur de sel et le blanc d’œuf, mélangez jusqu’à avoir une texture d’œufs brouillés. Ajoutez la farine tamisée et incorporez la en mélangeant doucement (vitesse 1 du robot si vous faites au robot) évitez de trop travailler la pâte.
  4. Placez la préparation dans une poche à douille équipée d’une douille cannelée. C’est là que ça se complique car votre pâte sera surement hyper épaisse et donc impossible à pocher, l’astuce est de placer votre poche sur un radiateur pour que la pâte se réchauffe et devienne plus liquide, surveillez et dès que c’est un peu réchauffé malaxez bien la pâte dans la poche et pochez vos biscuits en forme de W sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier cuisson.
spritz sans gluten
dressage sablés viennois sans gluten
  1. Faites cuire les biscuits 15 minutes à 180°C avec chaleur tournante, les cotés doivent être légèrement colorés. Sortez les et laissez les refroidir avant de les décoller de la plaque.
  2. Faites fondre le chocolat et trempez vos biscuits à moitié dans le chocolat fondu. Déposez les sur le papier cuisson et laissez prendre le chocolat.
spritz sans gluten
spritz sans gluten chocolat

D'autres articles qui devraient vous plaire

17 Commentaires

  • Reply
    vincent
    05 janvier 2020 à 15:01

    Bonjour, je viens de faire la recette, à part la forme (je n’ai pas de douille), j’ai donc fait des galets (la couche de chocolat est moche car je n’ai pas pensé à utiliser un receptacle adapté: un bol ne l’est pas vraiment…).
    Avec mon four, au bout de 15min à 180° (sans chaleur tournante puisque ce n’était pas précisé), les biscuits ne doraient pas. En poussant à 210° avec chaleur tournante pendant 7min de plus, j’ai pu avoir autre chose qu’un biscuit trop clair :
    https://i40.servimg.com/u/f40/11/29/64/44/img_2011.jpg
    Comme d’habitude avec ce type de farine, les biscuits s’effritent beaucoup trop. Je pense qu’il faudrait ajouter de la gomme guar (dans la recette, peut-etre 5g). Je suis également surpris par le fait que tu aies mis le jaune de côté, alors quand dans les recettes « normales », il est utilisé. Au pire j’aurais bien vu son utilité étalé sur les biscuits au pinceau avant cuisson.
    Bref si c’était à refaire je ferai autrement… On n’est pas au niveau de l’excellence de ton cake au citron ! (extra)
    Amicalement

    • Reply
      Sunny
      05 janvier 2020 à 22:01

      Bonjour Vincent,
      Je n’ai pas précisé mais oui c’était bien chaleur tournante ! Il faut bien sûr adapter le temps de cuisson à son four .. tous ne chauffent pas identiquement, c’est pour ça que j’ai précisé que les cotés devaient être légèrement colorés. Pour ma part au bout de 15 minutes ils étaient parfaits, les sablés viennois durcissent en refroidissant, ils n’ont pas besoin de trop colorer.
      Pour ce qui est du jaune d’œuf, non il n’y en a pas dans la recette classique du sablé viennois, c’est aussi pour ça qu’ils restent clairs et qu’ils sont friables. C’est bien sûr possible de dorer les sablés avec le jaune avant cuisson mais ça ne donnera pas le rendu mat des sablés viennois classiques.
      Avec un mix de farine sans gluten comme le mix à pain de la marque Schär, les sablés ne s’effritent pas trop, en tout cas les miens se tenaient super bien !
      Ravie que, à défaut de celle-ci, ma recette de cake au citron te plaise ! A bientôt 🙂

      • Reply
        vincent
        06 janvier 2020 à 08:01

        Ok il faudra donc que j’essaie en chaleur tournante, le doré lent à arriver devait venir de là.
        J’ai bien sûr utilisé tous les ingrédients préconisé, notamment le mix schar patisserie (mix C).
        Je me demande si mon problème ne venait pas d’une cuisson trop longue qui aurait pu trop désecher la pâte et donc augmenter sa friabilité.
        Mea culpa pour le jaune d’oeuf, ce sont les sablés classiques qui en contiennent. 🙂

  • Reply
    daigne
    05 janvier 2020 à 19:01

    Merci pour ce partage et pour votre site ; j’ai déjà fait quelques recettes de votre site et je n’ai jamais été déçue
    j’ai hâte d’essayer celle-ci

    • Reply
      Sunny
      05 janvier 2020 à 22:01

      Merci !! J’espère que la recette des sablés viennois ne vous décevra pas alors !! En tout cas chez moi elle a été adoptée 🙂

  • Reply
    une-petite-faim
    05 janvier 2020 à 22:01

    coucou j’en fais souvent et j’adore, bisous et à bientôt

    • Reply
      Sunny
      05 janvier 2020 à 22:01

      Coucou, je pense que je vais en faire souvent aussi !! Tout le monde aime à la maison 🙂

  • Reply
    Ferrapie
    01 février 2020 à 19:02

    Bonjour je me suis trompée en achetant la farine j ai pris du mix b au lieu du mix c
    Est ce que cela va déranger pour la recette ??
    Merci de votre réponse
    Séverine

    • Reply
      Sunny
      15 avril 2020 à 17:04

      Bonjour, non aucun soucis peut importe le mix. C’est surtout pour le pain, les pâtes et les viennoiseries qu’il faut faire attention à prendre le mix pain car il contient plus d’agents de liaison qui donne une bonne élasticité à la pâte.

  • Reply
    Sandrine
    21 février 2020 à 16:02

    Bonjour,
    J’ai testé la recette. Les miens n’étaient pas aussi beaux que ceux de la photo. Mais c’étaient tout de même un pur délice !!!
    Pour ma part, j’ai mélangé de la farine Schar Mix C et de la farine de riz (moitié/moitié). Ils étaient sablés juste ce qu’il faut, sans être trop cassants.
    Merci pour cette très bonne recette que je ne manquerai pas de refaire encore et encore !!

  • Reply
    Delphine
    05 juin 2020 à 21:06

    Bonjour,
    J’ai testé la recette, la texture de la pâte était parfaite, comme indiquée dans la recette mais à la cuisson ils se sont totalement affaissé, la jolie forme n’est plus visible, ce sont simplement des sablés :/ Je suis un peu déçue, je n’arrive pas à savoir ce qui peux faire ça, sachant que j’ai bien entendu respecté la recette à la lettre.
    Auriez-vous une piste ?
    Sinon j’adore votre site, je n’ai jamais été déçue, le goût était toujours au RDV 😀
    Bonne journée,

    • Reply
      Anne
      11 mai 2022 à 16:05

      Bonjour,
      Je viens d’essayer… ils sont super bons mais se sont également complètement affaissés… Je ne sais pas trop pour quelle raison…une idée ? 🤔 Merci !

    • Reply
      Sandra
      22 novembre 2023 à 07:11

      Bonjour,
      Recette réalisée, ils sont très bons.
      Par contre j’ai rencontré un problème à la cuisson: la pâte pourtant de bonne consistante sur la plaque, à couler à la cuisson. C’est esthétique mais comment fair pour qu’ils gardent leurs formes?
      J’ai suivi la recette à la lettre et utilisé une farine mix de chez super u

  • Reply
    Christelle
    16 août 2020 à 23:08

    Tes sablés sont terriblement tentants !! Je ne me suis jamais lancée dans la réalisation de spritz à cause de la pâte difficile à pocher mais l’idée de la réchauffer un peu est géniale 😁👍
    N’étant pas d’ allergique ou intolérant au gluten dans mon entourage je n’ai pas cette farine dans mes placards. Je pense donc utiliser de la farine de blé mais dois-je conserver les mêmes proportions ?
    Belle semaine et bravo pour ton blog que je découvre grâce à Pinterest 👍 je vais partir à la découverte de tes recettes toutes plus tentantes les unes que les autres !

    • Reply
      Patou
      20 octobre 2021 à 09:10

      Bonjour, j’adore vos recettes, enfin des recettes sans gluten facile à faire et classique 😊

      J’ai découvert une astuce récemment pour que mes recettes soit moins friables et elle fonctionne très bien pour faire gonfler le pain.

      Je mets à quantité égale, du psyllium blond et des graines de lin, que je mouline très fin.
      Je l’appel « la poudre magique ».

      Et je rajoute en général 1 à 2 cuillères à café dans mes recettes. Résultats garantie 😉

      Merci pour ce blog il est super 😊

  • Reply
    Letiss
    13 octobre 2022 à 17:10

    Bonjour j’ai tester la recette cette après-midi , ils sont tellement bon merciii pour la recette mon fils qui peut manger du gluten à goûter et ma dit encore meilleur que ceux du magasin , j’ai utilisé la farine mix c de shar il ne sont pas friables du tout

  • Reply
    Juen Marinette
    15 avril 2023 à 16:04

    Je termine les sablés….très bon mais un peu friable je retiens l’astuce de Patou. Merci pour toutes ces bonnes recettes.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *