Viennoiseries
Pains au lait sans gluten aux pépites de chocolat
Pendant mes entrainements au CAP pâtissier j’ai souvent fait des pains au lait avec de la farine de blé et c’est mes collègues qui les dégustaient .. voilà une version sans gluten, la recette est la même sauf que j’ai mis plus de lait parce que la farine sans gluten a besoin de plus d’humidité, j’ai essayé avec les même proportions mais c’était très sec. La pâte est du coup plus humide et très collante, je zappe la première levée et je fais directement pousser les petits pains en boule. Je suis assez contente de la recette, ils sont bien moelleux et avec les pépites de chocolat c’est plus gourmand !
J’utilise les pépites de Chocolat de la marque Barry, elles sont sans gluten et top !
Recette des pains au lait sans gluten
Ingrédients
pour 10 petits pains
- 300g de farine sans gluten (mix pain de Schar)
- 200g de lait
- 30g de sucre (ou jusqu’à 50 g si vous souhaitez des pains au lait plus sucrés)
- 3g de sel
- 5g de levure de boulanger
- 2 œufs
- 80g de beurre
- 60g de pépites de Chocolat
- 1 œuf pour dorer
Instructions
- Sortez le beurre à température ambiante pour qu’il ramollisse.
- Versez le lait dans le bol du robot et ajoutez la levure déshydratée, laissez reposer 5 minutes.
- Ajoutez la farine, le sucre et le sel. Faites tourner le fouet plat du robot (ou mélangez avec une spatule) et incorporez les œufs. Ajoutez le beurre mou tout en mélangeant. Incorporez les pépites de chocolat.
- Farinez bien vos mains, avec une cuillère à soupe prélevez une portion de pâte et faites-en une boule dans vos mains.
- Déposez les boules de pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laissez gonfler à température ambiante (ou dans le four à peine préchauffé éteint) pendant 1h30.
- Fouettez rapidement l’œuf et dorez les petits pains avec un pinceau. Faites 3 entailles parallèles sur chaque pain.
- Enfournez pour 15 minutes à 200°C.
42 Commentaires
Nth
21 janvier 2017 à 18:01Je viens de les faire, c’est vraiment une excellente recette, merci beaucoup!
Chryssie
11 avril 2017 à 14:04Je viens de goûter la première fournée, c’est très bon.
Je m’attendais à quelque chose de plus sucré (j’ai utilisé du sucre non raffiné alors ca « sucre » mois c’est peut etre pour ca…) mais c’est pas grave car c’est très bon ainsi.
Les petits pains sont bien moelleux.
Je garde la recette sous le coude pour essayer une version salée avec du fromage 😉
Caroline
04 mars 2018 à 16:03Bonjour,
Juste pour dire que grâce à cette recette et en suivant les conseils de sunny pour bien faire monter une pâte à pain sans gluten, j’ai réussi pour la première fois a faire des petits pains. Je suis vraiment contente et fière ! Super recette, j’ai ajouté un peu de gomme de guar pour le moelleux.
Sunny toute la famille te remercie !!
Kahina
22 février 2021 à 19:02Pains au lait testés plusieurs fois. Un délice. Recette facile à faire et bien expliquée. Merci Sunny Délices.
JULIE
17 février 2022 à 07:02Bonjour Sunny Délices, j’adore recettes !!
Et facile en plus ,je te remercies énormément !!!
C’est la 2ème fois que je fais ses petits pains au lait au pépites de chocolat, hé ben c’est encore bien meilleur que la première fois top ,rien à dire ,super bon moelleux, jsuis fière de moi 🤩😘.
Bonne continuation a toi ❤ Bises
Mallo
17 mars 2018 à 15:03Bonjour
J’adore vos recettes et je viens de découvrir votre site c’est super ! Intolérante au gluten et à certaines autres farines et amidon de maïs je ne peux utiliser les mix schar pour réaliser votre recette est il possible d’utiliser un mix pâtisserie de la marque ma vie sans gluten ou un mix pain d’une autre marque ? Merci pour votre réponse
Élodie
01 juin 2018 à 23:06Je n’ai pas fait avec mix schar et ça a très bien fonctionné !
Élodie
01 juin 2018 à 23:06Testé avec 150g de levain sans gluten « maison » à la place de la levure (j’ai donc dû rajouter de la farine) et de l’huile de coco + lait d’amandes pour une version sans lactose. J’ai augmenté le temps de pousse à 2h30.
Très bon !
Le prochain objectif : même recette avec un mix « maison ».
Merci !
Eva Sans Gluten
14 mars 2019 à 16:03Quelle magnifique recette !!! Ils sortent du four… sans pépites de chocolat mais avec levure fraîche et du mix’gom… Une merveille, gonflés, moelleux et délicieux !!!
Je suis presque émue.. depuis le moment où j’ai appris que je devais oublier le gluten, je pensais ne pas pouvoir manger de brioches. Eh bien la preuve que oui, on peut.
MERCI !!!
Cricri
30 avril 2019 à 22:04J’ai appris il y a un mois que j’étais intolérante au gluten, moi une gourmande de nature 😔 heureusement qu’il existe des sites tels que celui ci et que j’aime cuisiner, tout ça pour dire que ces pains au lait sont délicieux. Merci beaucoup Sunny je pense que je vais être une accro de vos recettes
Cecile
05 mai 2019 à 10:05Bonjour
Est-ce que si j’utilise la mis C de Schar pâtisserie , ça changera quelque chose ? Merci , Cécile
Sunny
15 avril 2020 à 17:04Oui il y a moins d’agent de liaison dans le mix C que dans le mix pain donc la pâte résiste moins à la pousse ..
Subra
22 mai 2019 à 06:05Bonjour . Pour celle qui ont mis du mix gomme quelle proportion ? Et a quelle vitesse mélangé à vous au début avec le fouet la préparation ? Cette recette me tente bcp
Margot
07 août 2019 à 08:08Bonjour,
J’ai fait la recette hier soir, suivi à la lettre si ce n’est qu’a la place de la farine Schär, j’ai utilisée une farine sans gluten à pain d’une autre marque. Hier soir sorti du four ils étaient magnifique. Ce matin par contre ils sont retombés. Tout plat et tout compact. J’ai l’impression qu’ils ne sont pas tout à fait cuit a 100% ça peut être pour ça?
En tout cas merci pour toutes ces bonnes recettes, ça fait 5 ans que je traîne par ici 🙂
Margot
Sunny
15 avril 2020 à 17:04Les brioches sans gluten ne se conservent absolument pas … il faut faire la quantité qui sera mangée le jour même … Vous pouvez préparer la pâte la veille et la laisser pousser tout doucement au frigo sous papier film et les faire cuire le lendemain matin !
Nathalie
15 septembre 2019 à 23:09J’ai du rater quelque chose : beaucoup trop salé….et pâte beaucoup trop liquide…. J’ai pourtant respecté les quantités….
Résultats catastrophique….Pas immangeable, mais presque….
Petit
12 décembre 2019 à 14:12Je viens de réaliser cette recette mais la pâte est très collante. Je ne comprends pas.
Je laisse pousser et on verra…
Sunny
15 avril 2020 à 17:04Oui c’est normal que la pâte soit collante, elle est plus humide qu’une pâte avec gluten ! Elle sera donc plus difficile à manipuler, il faut se fariner vraiment beaucoup les mains ou utiliser une corne de pâtisserie légèrement huilée.
GARNIER
14 janvier 2020 à 00:01Bonjour
Allergique au gluten, lactose….je ne supporte pas les levures (levure de boulanger, levure chimique, levures déshydratées……
Pour faire lever ma pâte quel moyen, le bicarbonate ? Ou autre ?
Merci du conseil
Sunny
15 avril 2020 à 17:04Si vous fabriquez votre propre levure en créant un levain, peut être que vous supporteriez mieux ?
Kat
04 février 2020 à 21:02Bonjour,
Je viens de finir la recette que j’ai suivie à la lettre. Mais je trouve que les brioches que j’ai fait nature avec du sucre sont très lourdes. La pâte n’est pas aéré et compact. Est ce que j’ai trop battu la pâte ou autre? Si vous pouvez m’éclairer sa serai gentil pour que je puisse recommencer en ayant un meilleur résultat.
Merci
Sunny
15 avril 2020 à 17:04Bonjour, est-ce que les pains avaient levé avant la cuisson ? Ce n’est pas utile de trop battre la pâte mais l’important est de les laisser gonfler avant la cuisson !
Naze
20 janvier 2021 à 11:01Bonjour,
Peut-on utiliser d’autre farine comme la farine de millet…et la levure de boulanger est-ce mieux la fraîche ou sèche…
Merci d’avance…
Cynthia
29 janvier 2022 à 17:01Bonjour,
Je suis embêtée. J’ai respecté les quantités dites en mettant moitié farine de riz et farine de maïs + avec de la levure de boulanger sans gluten en sachet. Et la pâte me paraît bien trop liquide pour faire des boucles? Est ce que je rajoute de la farine? Si oui quelle quantité? Sinon quelle serait la solution ? Merci pour vos éclaircissements.
Ajr
28 mars 2020 à 21:03Avez-vous utilisé de la levure de boulanger ou un sachet de levure. Malheureusement ma pâte n’a pas levée, ils sont compacts. Merci pour votre aide
Sunny
15 avril 2020 à 17:04De la levure de boulanger pour que les pains poussent avant la cuisson !! La levure chimique est à utiliser pour les gâteaux mais pas pour les viennoiseries, elle ne pousse qu’à la cuisson.
Déborah
10 mai 2020 à 13:05Recette suivie à la lettre et résultat par-fait ! Un grand merci !
Sunny
12 mai 2020 à 10:05Merci pour ce super retour !! 🙂
Coronel
15 mars 2021 à 13:03J’aurai voulu savoir si on peut remplacer la farine schar par un mixe que vous connaissez.?
Par exemple farine de riz fécule pomme de terre fécule de maïs… Enfin un mix
Merci par avance
Dominique
07 février 2021 à 17:02Bonjour,
Avant de me lancer je voudrais savoir si la recette est réalisable avec du lait d’amande car je suis également fortement intolérante au lactose.
Merci
Sunny
10 juin 2024 à 22:06Oui vous pouvez utiliser du lait d’amande !!
Mariella
14 mars 2021 à 19:03Recette faite pour mon mari et le résultat est parfait ! La pâte était super collante mais ça n’a pas empêché de cuire parfaitement et les petits pains ont bien gonflés. Nous avons conservé les petits pains dans une boîte hermétique, même s’ils ont durci le lendemain, nous les avons passé quelques secondes au micro onde et c’est reparti. Merci beaucoup pour cette recette !!
Audrey
10 mai 2021 à 16:05Bonjour, je viens d’essayer votre recette mais pour moi il y a un problème dans le dosage du sucre car les brioches ne sont pas du tout sucré. Peut être qu’en les tartinant avec du nutella on arrivera à les manger… dommage car elles étaient très moelleuses.
Sunny
18 mai 2021 à 22:05Oui en effet les pains au lait sont très peu sucrés mais pour moi c’est normal, ce ne sont pas des « gateaux » mais bien des brioches et les vraies brioches de pâtissier sont très peu sucrées, ce ne sont pas comme les brioches en tranche du commerce ! Cependant si vous souhaitez vous pouvez évidement ajouter plus de sucre à la recette 😉
Cynthia
29 janvier 2022 à 17:01Bonsoir, je suis embêtée. J’ai respecté les quantités dites en mettant moitié farine de riz et farine de maïs + avec de la levure de boulanger sans gluten en sachet. Mais la pâte me paraît bien trop liquide pour faire des boules? Est ce que je rajoute de la farine? Si oui quelle quantité? Sinon quelle serait la solution ? Merci pour vos éclaircissements.
ops
20 août 2022 à 15:08Bonjour
Moi il en ressort une patte liquide et donc peut pas faire les boules à la main. De plus vous n’avez pas marqué quand mettre la levure. J’espère que le résultat sera quand même convenable.
Merci d’avance pour vos explications.
.Michèle
22 avril 2023 à 14:04Excellent résultat , merci pour cette recette !
Sandrine
13 mai 2024 à 12:05Bonjour et merci pour votre recette☺️. Petite question, faut il pétrir la pâte ?
Merci d’avance
Sunny
10 juin 2024 à 22:06Non pas vraiment, la farine sans gluten n’a pas trop besoin de pétrissage puisque de toute façon elle ne développera pas un beau réseau glutineux comme la farine de blé donc on peut pétrir très rapidement .. c’est ce que fais en incorporant les oeufs avec le fouet plat du robot.
nolwenn
09 juin 2024 à 10:06Bonjour, je viens à peine de finir et ma pâte en ressort liquide. Vous n’avez pas non plus dit dans la recette à quel moment on met la levure. Est-ce que on met la levure dans du lait tiède? Moi c’est ce que j’ai fait point je croise les doigts en espérant avoir réussi la recette😊
Sunny
10 juin 2024 à 22:06Oui vous pouvez tiédir le lait mais attention à ce qu’il ne soit pas trop chaud car au delà de 50°C la levure meurt donc sinon ça ne gonflera jamais !
emilie
12 juin 2024 à 04:06Mes enfants adorent! Merci Sunny 🙂 Quand je suis pressee j’utilise des moules a muffins (proportions de la recette = 12 muffins moyens) – et hop pas de mains collantes et un quatre heure facile!