Gâteaux, cakes

Gâteau d’anniversaire Hello Kitty sans gluten

Vous voulez faire un gâteau Hello Kitty qui en jette pour l’anniversaire d’une petite fille ? Lancez-vous dans la déco en pâte à sucre, c’est pas si compliqué et ça impressionnera à tous les coups !! Je vous propose une recette rapide et super facile : un cake simple sans gluten fourré au Nutella (pour aller plus vite) ou à la ganache chocolat (si vous êtes anti-Nutella!).

Gateau Hello kitty

Ingrédients pour un gâteau Hello Kitty

Pour le Madeira cake

  • 4 oeuf
  • 250g de sucre
  • 250g de beurre mou
  • 350 g de farine sans gluten
  • 1 sachet de levure sans gluten

Pour le sirop de sucre

  • 60g de sucre
  • 5cl d’eau
  • 1 pot de Nutella OU ganache chocolat:
  • 400g de chocolat
  • 350g de crème liquide

Pour la décoration

Cake sans gluten

Fouettez le beurre avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la farine sans gluten, la levure chimique sans gluten puis les œufs un par un en mélangeant bien à chaque fois.

Versez la pâte dans un moule beurré ou dans un cercle à gâteau posé sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson et faire cuire à 180°C pendant environ 45 minutes (testez la cuisson en plantant un couteau sec dans le gâteau, la pointe doit ressortir sèche).

Laissez refroidir le gâteau avant de démouler (vous pouvez préparer le gâteau la veille ou même quelques jours avant, dans ce cas enveloppez le dans du papier film alimentaire pour le conserver).

Coupez le gâteau en 2 dans la hauteur en utilisant un grand couteau à pain (ou une lyre à génoise si vous avez).

Sirop de sucre

Préparez un peu de sirop de sucre qui servira à imbiber le gâteau pour qu’il ne soit pas trop sec.

Faites chauffer le sucre et l’eau jusqu’à ce que le sirop devienne transparent. Laissez refroidir avant d’utiliser.

Imbibez les 2 disques de gâteau des 2 coté en badigeonnant avec un pinceau ou simplement avec le dos d’une cuillère à soupe.

Ganache chocolat ou Nutella

  • Version facile et plus rapide : utilisez du Nutella ! (passez-le 30sec au micro-ondes pour le ramollir, ça sera plus facile à étaler).
  • Version anti-Nutella : préparez une ganache chocolat
    Faire fondre le chocolat au bain-marie, en parallèle faire chauffer la crème liquide puis la verser en 3 fois sur le chocolat fondu en remuant avec une maryse.

Génoise fourrée chocolat

Recouvrir le premier disque de gâteau de ganache et poser le second disque par dessus puis recouvrir tout le gateau de ganache (il faut le recouvrir entièrement pour que la pâte à sucre adhère mieux !)

La décoration Hello Kitty en pâte à sucre

Je vous conseille de commander sur Internet de la pâte à sucre FunCakes, elle est sans gluten !

Recouvrir le gâteau

Sur un plan de travail lisse et propre saupoudré d’un peu de sucre glace, étalez la pâte à sucre rose clair jusqu’à un diamètre d’environ 30cm (assez pour recouvrir votre gâteau) gardez une épaisseur de 2 ou 3 mm pour que ce soit plus facile à manipuler et que ça cache mieux les imperfections du gâteau si le glaçage n’est pas très lisse.

Enroulez légèrement la pâte à sucre sur le rouleau, soulever et poser sur le gâteau. Avec les mains (ou avec un lisseur à pâte à sucre si vous avez) lisser bien les bords qui retombe sur le coté en soulevant un peu la pâte pour pas faire de plis. Couper l’excédent de pâte à sucre sur le tour en bas du gâteau avec un petit couteau pointu.

Le bas du gâteau n’est peut être pas très net, on va cacher les éventuelles imperfections avec un bandeau fushia. Étalez une bande de pâte à sucre fushia et avec l’aide d’une règle, coupez des bords biens droit et une hauteur homogène (3 ou 4cm). Pour la coller tamponnez un peu d’eau d’un coté et coller là sur la circonférence du gâteau posée en bas. Faites en 2 fois en essayant de bien raccorder les bandes pour ne pas trop voir les jointures.

Hello Kitty

Imprimez (sur du papier un peu cartonné c’est mieux) le modèle de la tête d’Hello Kitty ci-dessous, puis découpez le selon son contour (un conseil : copiez-collez l’image dans word et redimentionnez la à la taille voulu, environ 15cm de large). Étalez de la pâte à sucre blanche, posez le modèle dessus et détourez avec un couteau pour avoir la forme de la tête de chat.

Patron Hello Kitty

Le nœud rose d’Hello Kitty : étalez de la pâte à sucre fushia et découpez dedans 2 rectangles épais pour les boucles et un plus fin pour le ruban du milieu.
Faites les boucles en repliant les 2 rectangles sur eux même avec un morceau de sopalin au milieu pour garder le relief et collez les 2 extimités entre elles avec un peu d’eau. Puis collez les 2 boucles entre elles avec un peu d’eau.
Pour le ruban du milieu, entourez la jointure entre les 2 boucles avec le rectangle fin de pâte à sucre. Pour une explication en image je vous conseille de regarder l’article La lettre gourmande ou la vidéo de Dolce Ditta.

Les yeux et le nez d’Hello Kitty : étalez de la pâte à sucre noire et découpez des petits ronds. Pour les poser exactement au bon endroit, vous pouvez trouer votre patron de la tête d’Hello Kitty à l’endroit du nez et des yeux, le poser sur la forme en pâte à sucre et faire des marques là où ils doivent être, vous saurez ainsi ou placer les yeux et le nez.

Gateau pâte à sucre Hello kitty

Les moustaches d’Hello Kitty : découpez 6 bandes très fines de pâte à sucre noire. Laissez-les sécher plusieurs heures puis dès qu’elles ont durcies collez les avec un peu d’eau de chaque coté.

Les fleurs

Pour les fleurs il vous faut un emporte pièce ! On en trouve facilement en magasin de cuisine et ça ne coute pas très cher. Étalez de la pâte à sucre rose (j’ai mélangé de la fushia et de la blanche pour avoir un rose d’une teinte différente) et découpez des fleurs avec l’emporte pièce. Avec de la pâte à sucre blanche ou fushia réalisez des petites boules pour faire les cœurs de fleurs et collez les au centre des fleurs avec un peu d’eau (vous pouvez aussi utiliser des perles en sucre pour faire le cœur des fleurs). Pour que les fleurs prennent une forme un peu en relief, laissez-les sécher à l’envers.

L’écriture

Si vous voulez ajouter un texte (par exemple ici « Joyeux anniversaire Lola ») sur le tour du gâteau, étalez de la pâte à sucre fushia et découpez les lettres dedans : soit à main levé (en s’appliquant bien ça passe) soit avec des emporte-pièces alphabets si vous en avez.

Joyeux anniversaire !

Joyeux anniversaire !

Gâteau dans sa boite

Gâteau dans sa boite

You Might Also Like

13 Commentaires

  • Reply
    BoopCook
    août 26, 2013 at 8:04

    vraiment superbe =D

  • Reply
    BoopCook
    août 26, 2013 at 8:05

    sublime ce gâteau

  • Reply
    Sonia
    août 26, 2013 at 7:58

    une tarte superbement décorée, bravo!

  • Reply
    Line
    août 28, 2013 at 3:21

    Il est splendide !

  • Reply
    Malika
    janvier 29, 2014 at 8:31

    Magnifique gâteau je vous félicite!!! J’aimerais faire ce gâteau pour ma petite. Une question vous ne mettez pas de sucre vanillé et de levure chimique dans votre cake? Car il est pas indiqué… Car je vois que votre cake et malgré tout épais… Merci d’avance :)

  • Reply
    Gobille yolande
    février 3, 2014 at 5:49

    Super ce gâteau vraiment génial j’en ferais pour m’a fille.magnifique .bravo a vous

  • Reply
    Awa
    mars 27, 2015 at 4:25

    Bonjour,

    C’est franchement magnifique !!!
    J’aimerai bien faire la même chose pour ma fille qui aura 2 ans très bientôt !! Mais je n’ai jamais touché à de la pâte à sucre… Donc je ne sais pas si cela vaut la peine de le faire sachant que ce sera ma première fois. Qu’en pensez-vous??

    • Reply
      Sunny
      avril 8, 2015 at 3:32

      @Awa: Lancez-vous ! Il faut un début à tout, ce gâteau est assez simple à réaliser, votre fille de 2 ans ne verra pas les petits défauts si il en a, elle sera ravie c’est sûr !!

  • Reply
    Didine1512
    octobre 2, 2015 at 9:08

    Bonjour je test ce soir votre gâteau mes est ce qu’il va monter même sans levure ? Crdt

  • Reply
    charlotte
    décembre 20, 2016 at 5:49

    bonjour, Je voulais savoir j’ai tester votre recette mais le gateau n’a pas monté il est rester plat et très fin et je ne comprend pas pourquoi. Dois-je rajouter de la levure ?
    Merci

    • Reply
      Sunny
      février 20, 2017 at 9:42

      @Charlotte: Oui effectivement il faut ajouter un sachet de levure chimique sans gluten !

  • Reply
    Nelly
    février 17, 2017 at 4:26

    Excusez moi, mais ça ne sera pas plutot 500gr de pâte à sucre blanche , et 100 gr de pâte rose pale?

    • Reply
      Sunny
      février 20, 2017 at 9:38

      @Nelly: Non car j’ai recouvert le gâteau de pâte à sucre rose pâle et il en faut bien 500g pour tout recouvrir. La pâte blanche sert pour la tête de chat et la fushia pour les rubans . Pour les fleurs j’ai mélangé de la pâte fushia et de la blanche pour avoir une autre teinte de rose.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>