Chocolats, confiseries

Chocolats noirs à la pâte d’amande et à l’orange

Voilà la recette d’un de mes petits chocolats de Noël : les chocolats noirs à la pâte d’amande et à l’orange

  • Pour le socle
  • 200g de pâte d’amandes
  • 40g d’écorces d’orange confites
  • Pour la ganache
  • 300g de chocolat de couverture noir
  • 250g de crème fraiche
  • 20g de miel d’acacia
  • Pour l’enrobage
  • 150g de chocolat de couverture noir
  • 50g de chocolat de couverture au lait

Les socles de pâte d’amande à l’orange

Couper les écorces d’orange en tout petits morceaux et les mélanger à la pâte d’amande. Étaler la pâte d’amande à l’orange sur un plan de travail saupoudré de sucre glace (attention au sucre glace, bien prendre du sans amidon !!) sur 3 à 4 mm d’épaisseur puis découper à l’emporte pièce de petits rond de 2 cm de diamètre (j’ai utilisé un tube de Dolipranes effervescents, c’est parfait!).

Pour pouvoir poser ensuite la ganache sur les disques de pâte d’amande sans qu’ils ne se soulèvent et solidifier la base, on va les fixer avec du chocolat sur une plaque recouverte de papier cuisson : faire fondre un peu de chocolat noir et avec un pinceau badigeonner les petits rond de pâte d’amande d’une fine couche de chocolat puis les poser sur la plaque de papier cuisson face chocolatée dessous.

La ganache montée au chocolat noir

Faire fondre au bain marrie le chocolat noir, parallèlement faire chauffer la crème liquide avec le miel dans une petite casserole. Quand le chocolat est fondu, verser la crème chaude dessus en 3 fois en remuant bien à chaque fois avec une spatule en plastique (marise). Laisser refroidir la ganache pour qu’elle se fige puis la « monter » en la fouettant quelques minutes au batteur électrique pour lui donner sa texture mousseuse. Mettre la ganache dans une poche à douille et poser une petite boule de ganache sur chaque socle de pâte d’amande.

Enrobage au chocolat noir

Pour enrober les ganaches, on va temperer le chocolat : le faire fondre au bain-marie jusqu’à ce qu’il atteigne une température de 50° puis le laisser refroidir jusqu’à 27° (en plongeant le bas de la casserole dans de l’eau froide ça va plus vite). Lorsque le chocolat est refroidi, le remettre au bain-marie pour le remonter à une température de 30/32°. Attention : quelques secondes suffisent car le chocolat se réchauffe très rapidement, puis il faut le maintenir à cette température pour l’utiliser. Plonger un à un les bonbons de ganaches dans le chocolat tempéré puis les déposer sur une feuille de papier cuisson.

Déco traits de chocolat au lait

Pour décorer un peu les chocolats on peux faire des petits traits de chocolats au lait : faire fondre le chocolat au lait au bain marrie puis le mettre dans une poche à douille (pour ça j’en fait une vite fait à la main : former un cône avec du papier, le scotcher et couper la pointe) et dessiner des traits sur les bonbons de chocolat !

Et voilà ! Vous pouvez mettre vos chocolats dans de petits sachets pour les offrir en faisant de jolies étiquettes : voir mes petits sachets de chocolats de Noël !

You Might Also Like

7 Commentaires

  • Reply
    Valérie ( Franche-Comté )
    décembre 28, 2011 at 10:59

    J’ai fais une visite sur chaque page, ton blog est un régal pour les pupilles. J’ai découvert quelques sympathiques gourmandises que je tenterai de reproduire avec plaisir. BRAVO

    Je te souhaite un beau mercredi
    Valérie.

  • Reply
    CClaudia
    janvier 2, 2012 at 7:32

    Ils doivent être délicieux !!!

  • Reply
    flo makanai
    janvier 2, 2012 at 12:36

    Mmmm, ces bouchées semblent délicieuses. j’ai un très gros faible pour les chocolats à la pâte d’amande et pour les orangettes, donc la combinaison des deux… Merci!

  • Reply
    odelicesdupalais
    janvier 6, 2012 at 4:19

    je pensais qu’il fallait plus de matériel pour se lancer, finalement ca me motive pour m’y mettre moi aussi :) miam, en tout cas ils sont magnifiques et semblent délicieux !

  • Reply
    Karen (cuisine saine)
    janvier 17, 2012 at 3:46

    Ils tuent tes chocolats ! :)

  • Reply
    poucinette
    février 10, 2012 at 6:38

    miammmmmmmm miammm :)

  • Reply
    Coralico
    décembre 16, 2015 at 8:34

    Voilà qui doit être super bon!
    Mais le cône avec du papier scotché je n’y crois pas trop!… étant donné la pression..
    Cela dit la poche à douilles se trouve en mode pas cher.
    Merci de ces bons partages.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>