Petits chocolats moulés fourrés praliné
Quel plaisir de préparer soi-même les petits chocolat de Noël !!
Cette année je m’y prends à l’avance pour remplir mon calendrier de l’avent Silikomart : une jolie nouveauté que j’ai découverte lors du salon Sugar Lyon. Le moule en silicone contient 25 jolies empreintes aux designs de Noël et un calendrier avec des cases à remplir de nos petits chocolats faits-maison ! Je vous propose cette recette toute simple de chocolats moulés garnis de praliné.
Ingrédients pour 25 petits chocolats
Pour le moulage
- 200g de chocolat de couverture noir
Pour l’intérieur praliné
- 25g de chocolat
- 100g de praliné
Tempérer le chocolat
Faites fondre le chocolat noir au bain marrie. Préparez un bain marie d’eau froide.
Lorsque la température du chocolat atteint 55/58°C , plongez la casserole dans le bain d’eau froide pour que le chocolat fondu redescende en température. Remuez bien afin que le chocolat ne cristallise pas trop vite sur les bords. Lorsque le chocolat atteint 35°C retirez du bain d’eau froide et contrôlez la température jusqu’à ce qu’il atteigne 28/29°C. Puis replonger la casserole dans l’eau chaude quelques seconde jusqu’à ce que le chocolat monte à 31/32°C.
Versez le chocolat tempéré sur le moule , retournez le moule sur une grille et égouttez l’excédant en agitant légèrement le moule. Lorsque le chocolat commence à cristalliser retournez le moule et enlevez l’excédant de chocolat avec une spatule ou un couteau d’office afin que les bords soient nets.
Garnir les chocolats
Faites fondre le chocolat au bain-marrie, incorporez le praliné en mélangeant bien. Laissez refroidir (à 27°C environ). A l’aide d’une poche à douille remplissez les moules préalablement chemisées de chocolat. Réservez quelques heures.
Obturez les bonbons moulés avec le reste de chocolat noir tempéré (de la même manière que pour chemiser les moules).
8 Commentaires
Johanna
29 novembre 2015 à 19:11Merci !! Je cherchai justement une recette de chocolats sans lait ni gluten ! Je vous dirais ce que j’en pense
Johanna
08 décembre 2015 à 19:12Bonjour ! Comme prevu je vous met mon avis sur ces chocolats. Je suis débutante en cuisine (je suis étudiante) et même sans thermomètre j’ai réussi à les faire et ils sont délicieux ! je vous remercie pour cette recette ainsi que toutes les autres
Sunny
08 décembre 2015 à 22:12Merci pour ton retour ! Contente que tu ais bien réussi 🙂
Nathalie
29 novembre 2021 à 09:11Bonjour, merci pour la recette mais une vidéo aiderait surtout pour la touche finale à savoir refermer les chocolats. Merci.
Lydia
28 novembre 2022 à 20:11Bonjour, je voudrais vous demander un conseil. J’ai acheté de la couverture noire et je l’ai tempérée comme prévu mais je trouve que le chocolat est très épais et donc difficile à utiliser pour napper les moules. Peut-on y ajouter un soupçon d’eau pour fluidifier le chocolat ?
Sunny
08 janvier 2024 à 15:01Non jamais d’eau dans le chocolat !
Fafa
17 décembre 2023 à 08:12Pourquoi mes chocolats blanchissent ? Au bout de deux jours
Sunny
08 janvier 2024 à 15:01Certainement parce que le tempérage n’a pas été assez précis, il faut vraiment respecter la courbe :
55/58°C -> 28/29°C -> 31/32°C
C’est pas facile de faire ça à la maison .. les pros ont des tempéreuses, des machines qui font la courbe automatiquement 🤩