Cheesecake noix de coco / chocolat ou cheesecake bounty sans gluten !
Et voilà la recette de mon cheesecake « bounty » : une texture crémeuse au bon goût de noix de coco sur une base biscuitée choco / coco et un glaçage chocolat pour encore plus de gourmandise !!
Noix de coco et chocolat est une de mes association préférée ! Tous les ans pour mon anniversaire j’ai le droit à un gâteau coco / choco 🙂 il y a 2 ans j’ai imaginé ce cheesecake pour mes 24 ans en Australie, je l’avait fait avec du Philadelphia !! Le fameux fromage américain qui donne aux cheesecakes une texture incomparable !!! Je déprime de nostalgie du Philadelphia mais rassurez vous, avec le fromage frais en barquettes d’Auchan (le même que le St Morêt mais le vrai St Morêt contient du gluten alors que les marques des grandes surfaces n’en contiennent souvent pas !) c’est quand même hyper bon !!
- Pour la base
- 200g de sablés sans gluten
- 20g de noix de coco rapée
- 20g de chocolat noir
- 50g de beurre
- Pour la crème
- 700g fromage frais sans gluten* (ou de Philadelphia si vous trouvez!)
- 300g de ricotta
- 4 œufs
- 80g de sucre
- 100ml de crème de coco
- Pour le glaçage au chocolat
- 100g de chocolat noir
- 200ml de crème de coco
- 20g de beurre
La base du cheesecake
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Émietter les sablés et les mélanger avec le beurre fondu, la noix de coco et le chocolat fondu. (à la place des sablés, de la noix de coco et du chocolat fondu, on peut aussi utiliser des cookies déjà au chocolat et/ou à la noix de coco !)
Préparer un cercle à gâteaux posé sur une plaque recouverte de papier cuisson, verser les miettes dedans. Tasser bien les miettes dans le fond du cercle en appuyant avec le fond d’un verre. Réserver cette base au frigo.
La crème fromage / coco
Mettre les fromages dans un saladier, ajouter la crème de coco et le sucre puis ajouter les œufs un par un en mélangeant bien à chaque fois. Verser cette préparation sur la base biscuitée du cheesecake.
Cuisson du cheesecake
Mettre à cuire dans un four préchauffé à 170°C pendant 1h. Après cuisson, laisser le cheesecake encore 1h dans le four éteint avec la porte entrouverte puis laisser bien refroidir à température ambiante avant de mettre au frigo.
Le glaçage au chocolat
Faire fondre le chocolat au bain-marie et en même temps faire chauffer la crème de coco dans une petite casserole. Verser la crème sur le chocolat en trois fois, en remuant bien à chaque fois avec une marise.
Laisser refroidir un peu le mélange crème de coco et chocolat, puis y ajouter le beurre coupé en dès et mélanger bien. Pour avoir un glaçage bien bien lisse on peut parfaire l’émulsion en donnant un coup de mixer à soupe.
Sortir le cheesecake du frigo, le placer sur une grille à pâtisserie par dessus la plaque du four sur laquelle pourra tomber l’excédent de glaçage.
Verser le glaçage dessus, étaler avec une spatule pour bien recouvrir toute la surface et lisser le glaçage puis décorer le cheesecake avec de la noix de coco rapée.
48 Commentaires
Isma
mars 7, 2011 at 1:14Magnifique cheesecake ! belle journée
helene06
mars 7, 2011 at 4:07c’est un appel à la gourmandise ce cheesecake!
pupuce
mars 7, 2011 at 5:27wahou il est sublime ce cheesecake!!
Gaby
mars 7, 2011 at 6:28Woow là c’est moi qui suis jalouse !!! J’le veux !! C’est une invitation à la tentation 😎
choupinette
mars 8, 2011 at 6:14Coco/chocolat, on ne peut que craquer et en plus il est divinement beau.
poucinette
mars 13, 2011 at 7:58J’adore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! grosses bises Sunny
odelicesdupalais
mars 14, 2011 at 8:23ce genre de délices devraient être interdits tellement c’est gourmand et calorique :D.
Miiiam je bave devant les photos ^^
Lili
mars 19, 2011 at 8:29Magnifique ce cheesecake ! miam =)
ThomNam
mars 20, 2011 at 7:24Même sans gluten, j’en prendrai un bien un bout de ce cheesecake !
Titenoon
avril 1, 2011 at 4:07oh my god!!! juste parfait
ben
avril 1, 2011 at 8:50ton cheesecake ma vraiment donné envie de le tester, je suis déjà une adepte de la version cupidon, cholat blanc, framboise! alors j’ai préparé celui ci! je pense que tu as oublié de rajouter le sucre dans ta crème, et j’en ai mit un peu plus que 80g, je trouvé pas assez , ça ne couvré pas le coté salé du fromage, puis j’ai mis un peu plus de lait de coco, je conseille même de rajouter de l’arome coco, car on ne sent pas trop le gout, j’ai aussi rajouter de la noix de coco rapée a l’interieur de la creme pour donner ce coté bounty, merci bcp pour ta recette, je te dirai ce que ça a donné de mon coté! 😉
Sunny
avril 2, 2011 at 10:10Merci à tous pour vos ptits commentaires 🙂
@ben : Oui c’est une bonne idée de mettre de la noix de coco dans la crème je le fais des fois aussi et j’aime bien ! Et c’est vrai que l’arôme coco doit donner plus de goût mais je ne suis pas trop une adepte des arômes chimiques, on ne sait jamais si il n’y a pas des trucs gluténeux dedans !!
et merci pour l’oubli du sucre je viens de corriger !
Magalie
avril 29, 2011 at 3:00J’adore également l’association du chocolat et de la noix de coco et comme ça fait un moment que je veux faire un cheesecake, je crois bien que je vais craqué sur ta recette.
Turbigo Gourmandises
mai 11, 2011 at 8:11une bonne nouvelle, alors : le Philadelphia est arrivé en France !
Pauline
mai 30, 2011 at 12:27Salut Sunny,
dis est ce si on a pas de cercle à gateaux on peut utiliser un moule à manquer assez haut? Car je n’ai pas fait attention et je voulais en faire mercredi… Et je n’aurais pas le temps d’aller en chercher un… J’avais trop envie de le faire à mes invités!!
Sunny
mai 30, 2011 at 8:24@Pauline : oui bien sûr tu peux utiliser un moule classique si il est assez haut, le seul inconvénient par rapport au cercle c’est que tu ne pourras pas vraiment le démouler ou je pense que ça sera galère, mais le goût sera le même !! Tes invités t’en dirons des nouvelles !!!
Mélanie
juin 7, 2011 at 8:27Je découvre ton blog et je suis sous le charme… Toutes tes recettes ont l’air plus délicieuses les unes que les autres !!
Jenn
juin 20, 2011 at 11:14Je trouve ce cheesecake magnifique et lassociation coco choco c’est une tuerie !!
barbara
juillet 12, 2011 at 4:19wouahh j’avais raté ça, dis donc ton cheesecake est trop trop beau !!!
bonne soirée, bisous
Valérie I♥Cakes
août 23, 2011 at 1:58Une pure merveille ce cheesecake pour moi qui suis une accro du Bounty !
Ny aina
octobre 19, 2011 at 9:38Bonjour !
Merci pour votre recette( ma balance ne vous remecie pas par contre ^^) car je vais tenter de réaliser ce cheesecake pour ce weekend !
Je voulais savoir si dans la recette vous mélangiez bien le philadelphia + ricotta ? ou si vous utilisez la ricotta dans le cas ou on ne trouvait pas de Philadelphia ?
Merci d avance pour votre réponse
Sunny
octobre 21, 2011 at 3:29@Ny: je te conseille de mettre Philadelphia + Ricotta , ça sera délicieux !
Mais tu peux aussi tester 100% Philadelphia (la prochaine fois comme ça tu pourra voir ce que tu préfères), moi j’aime bien les 2 ! La Ricotta c’est moins crémeux mais plus léger que le cream cheese donc ça apportera un peu de légèreté à ton cheesecake !
rafia
décembre 31, 2011 at 9:35Merci pour cette recette c’est juste magnifique , mais j’ai un problème ou est ce que je peux trouver cette crème de coco SVP
Sunny
décembre 31, 2011 at 11:20@rafia: tu peux trouver de la crème de coco en supermarché au rayon des trucs du monde (là ou y’a les nems, les sauces curry et tt) et sinon en épicerie asiatique !
flo
janvier 20, 2012 at 6:55ça a l’air troooop bon !!!!!
natacha
janvier 29, 2012 at 1:22bonjour
peut on remplacer la creme de coco par du lait de coco??
Sunny
janvier 29, 2012 at 4:20@natacha: oui tu peux utiliser du lait de coco et dans ce cas rajoute un peu de noix de coco rappée dans ta préparation au fromage !
Hana
février 3, 2012 at 5:02Apres avoir fais un tour sur ton blogue ce matin, je n’ai pue resister en rentrent chez moi. La recette est très très facile. Je viens juste de sortir le cheesecake du four, et une question me trotte dans la tète, combien de temps dois je laisser le cheese dans le frigo avant de le déguster????
Sunny
février 3, 2012 at 6:12@hana: le mieux est de laisser le cheesecake carrément toute la nuit au frigo ..
En général je prépare mes cheesecakes la veille pour le soir.
Aille il va falloir attendre mais courage il n’en sera que meilleur !!
Hana
février 13, 2012 at 4:40TOP TOP et TOP, je n’ai eu le doris qu’a deux petites part! mon ami a monter tout le reste en 2 jours;)
Nahila
février 29, 2012 at 12:25Coucouuu ^^ Belle recette bien original…
Vien découvrir mon univers culinaire qui je pense vous plaira
A bientot jesper
amy
mai 13, 2012 at 5:19Magnifique ! mais sachez que maintenant vous pouvez trouver du « philadelphia » en France ;0)
Machuelle Cloë
mars 13, 2013 at 3:26Hello 🙂 mon cheese cake est dans le fous mais j ai remplacé le Philadelphia par du fromage blanc yoplait . Problème ? Trop liquide :/
Sunny
mars 16, 2013 at 1:47@Machuelle Cloë: oui effectivement ça ne marchera pas avec un fromage complétement liquide.. Pour remplacer le Philadelphia il faut prendre un fromage nature à tartiner type Saint Môret.
Elodie
avril 24, 2013 at 9:14Bonjour! je vais tester cette recette qui m’a l’air très bonne pour mon copain qui m’a dit adorer les cheesecake. J’ai vu qu’on pouvait remplacer la crème de coco par du lait de coco (en rajoutant un peu de noix de coco) mais garde-t-on les mêmes proportions 100ml? le lait n’est-il pas trop liquide par rapport à la crème (je ne connais pas du tout la crème de coco)? Merci d’avance! bonne journée 🙂
Recettes | Pearltrees
mai 29, 2013 at 1:01[…] Cheesecake noix de coco / chocolat ou cheesecake bounty sans gluten ! – Sunny Délices […]
Ines
janvier 22, 2014 at 5:34bonjour
@sunny
‘jai tester le cheese c’est vraiment bon
mais j’ai un problème 🙁 , il se cuit bcp a coté , comment faire pour éviter ça des conseille ? :'(
merci 🙂
Sunny
janvier 27, 2014 at 11:48@Ines: Tu veux dire que la crème coule en dehors du moule ? Dans ce cas c’est que tu as trop mélangé l’appareil, ça ne doit pas être complétement liquide avant cuisson !
Luci
mars 4, 2014 at 6:11woaw sa doit etre un delice coco choco merci mais peut tu me dire la taille de ton cerle stp merci
Louise
août 21, 2014 at 9:32C’est bon mais je trouve qu’il manque de sucre dans l’appareil.
lilou
octobre 20, 2014 at 10:23La photo donnait tellement envie que je l’ai testé hier pour l’anniversaire de mon fils (je voulais essayer le cheesecake depuis si longtemps…);
résultat: grosse déception, mes invités n’ont pas du tout aimé, moi non plus d’ailleurs. J’avais pourtant mis un peu plus de sucre (environ 100g) mais le gout « salé » du fromage ressort beaucoup trop. Il en est presque immangeable!
Bref, echec cuisant…
Séverine
décembre 14, 2014 at 8:30Vraiment déçu ! Le gâteau est immangeable. J’ai pourtant suivi la recette à la lettre et j’ai utilisé du philadelphia. Il y a quand même un fort goût salé alors que j’avais mis un peu plus de sucre.
s
février 22, 2015 at 9:38J’ai testé cette recette hier soir, un régal, j’ai juste remplacé le fromage frais Philadelphia par du tresana et ai diminué les quantités. Il était bien frais et pas lourd, merci pour cette délicieuse pause après repas.
laurine
juillet 25, 2015 at 12:32Bonjour, puis je faire le glaçage la veille ou à la dernière minute?
Sunny
août 13, 2015 at 4:03@Laurine: Il vaut mieux faire le glaçage au dernier moment, sinon il va durcir un peu et ça sera lisse pour l’étaler. A moins de le garder à température ambiante dans une boite hermétique et non au frigo.
Rida
octobre 27, 2016 at 7:15Sympa je vais rester ta recette dans beurre et coco rapé dans la base mais avec huile de noix de coco.
Auré
novembre 22, 2016 at 1:18J’ai testé la recette hier. Un délice ! Merci… je referai la recette avec plaisir.
Julie
décembre 2, 2018 at 11:25J’ai suivi la recette à la lettre, je viens de finir le cheescake pour l’anniversaire de mon fils, on va le tester dans quelques heures, je vous donnerais mon avis plus tard… Du coup je stress un peu car je viens de voir les commentaires… À toute à l’heure