Cheesecake au citron meringué, sans gluten
Le cheesecake au citron est un de mes préférés, c’est un cheesecake bien acidulé et la crème au citron jaune (c’est ma couleur fétiche 😉 ) le rend très « sunny » !! Avec une base de petits sablés à la cannelle (alias des spéculos sans gluten), une crème au fromage légèrement parfumée au citron et le tout recouvert d’un délicieux lemon curd .. avec même quelques petites meringues pour le coté « citron meringué » !
- Pour la base
- 120g de spéculos sans gluten
- 50g de beurre
- Pour la crème
- 600g de Philadelphia
- 250g de ricotta
- 4 œufs
- 60 g de sucre
- Pour le lemon curd
- 4 citrons
- 100g de sucre
- 80g de beurre
- 2 oeufs entier + 1 jaune
- 10g de maïzena
Le lemon curd
Laver les citrons et prélever les zestes de 2 citrons avec une râpe fine. Faire chauffer le jus de citron avec les zestes et le sucre, couvrir et laissez infuser les zestes quelques minutes. Passer au chinois pour avoir une crème bien lisse.
Délayer la fécule de maïs dans un peu d’eau puis ajoutez les 2 œufs et le jaune (garder le blanc pour les meringues !), mélanger bien et verser cette préparation dans la casserole de jus de citron en remuant bien. Remettre la casserole à chauffer et mélanger constamment avec un fouet jusqu’à ce que le mélange épaississe.
Laisser la crème refroidir un peu puis ajouter le beurre mou et mélanger au fouet. Filmer au contact (pour éviter la formation d’une croute) et garder au frais.
La base aux spéculos
Émietter les sablés à la cannelle et les mélanger avec le beurre fondu.
Verser cette base dans un cercle à gâteaux posé sur une plaque recouverte de papier cuisson. Tasser bien les miettes dans le fond du cercle en appuyant avec le dos d’une cuillère. Réserver cette base au frigo.
La crème fromage / au citron
Mettre les fromages dans un saladier, ajouter le sucre puis les œufs un par un en mélangeant bien à chaque fois. Verser le tout sur la base biscuitée du cheesecake. Verser quelques cuillères de lemon curd sur la pate et remuer un peu avec la cuillère pour faire des marbrures.
Cuisson du cheesecake
Mettre à cuire dans un four préchauffé à 170°C pendant 1h. Après cuisson, laisser le cheesecake encore 1h dans le four éteint avec la porte entrouverte puis laisser bien refroidir à température ambiante avant de mettre au frigo.
Meringues
Battre le blanc d’oeuf en neige avec une pincée de sel et éventuelement un petit peu de jus de citron. Dès que ça devient ferme , ajouter 50g de sucre et continuer un peu à battre. Avec une poche à douille, faconner des petits domes de meringues sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et mettre à cuire à 120°C pendant 1h.
Déco du cheesecake
Recouvrir le cheesecake de lemon curd et placer les petites meringues ! On peux même ajouter quelques zestes de citron pour décorer.
21 Commentaires
Coralie
30 mai 2012 à 07:05J’adore la tarte au citron meringuée (un de mes pêches mignons) et le cheesecake alors ce cheesecake là il me fait vraiment de l’œil !
Pauline
30 mai 2012 à 08:05J’adore cette déclinaison du cheesecake, c’est original et très joliment présenté. Au citron est aussi mon préféré car il a un goût frais qui me plaît plus que celui à la vanille.
Bravo pour cette idée 🙂
Mary
30 mai 2012 à 10:05Aaaah, j’adore le citron et raffole de la lemon curd <3 Il faut absolument que je teste ta superbe recette je crois ,)
LeeYaa
30 mai 2012 à 14:05Ce cheescake est très frais et gourmand ! J’adore 😉
isabelle
30 mai 2012 à 16:05Je l’essaye tout de suite c’est absolument tout ce que j’aime..BRavo
BoopCook
30 mai 2012 à 16:05il est superbe ton cheese-cake, bien épais il doit être divin =P
Bise
Amélie
02 juin 2012 à 08:06C’est vrai qu’il a l’air divin ce cheesecake ! Toutes tes recettes de cheesecake sont superbes et font vraiment envie ! Très contente d’avoir fait ta connaissance hier, j’ai passé une excellente journée ! 😀
J’espère que tu as passé un bon week end !?
Bises
Amélie
04 juin 2012 à 07:06Je fonds pour les Cheesecakes, mais je n’ai jamais osé les faire!!!
Finalement, pourquoi pas ? Merci pour la recette 🙂
khala
04 juin 2012 à 18:06coucou !!!!! ravie de te retrouver ( j’ai une mémoire de poisson rouge et je ne me rappelle plus de tous les blogs de vendredi 🙁 !! ) j’ai été ravie aussi de te rencontrer , c’était vraiment chouette !
j’adore ton blog , les fans de cheesecakes sont forcément mes amies 🙂
à très bientôt !
ps : on a vu C.Felder l’am à la Part-Dieu … dommage que tu n’es pas été là !
poucinette
06 juin 2012 à 13:06trop beau !! et hop dans mes favoris !!!!!!!!!!!!!!!
rak mialy
13 juin 2012 à 20:06dans mes favoris
rak mialy
13 juin 2012 à 20:06c’est génial
rak mialy
13 juin 2012 à 21:06je suis d’accord avec tous les commentaires deja écrits
tifleur
17 juin 2012 à 18:06Hmmm, i la l’air vraiment très bon!
Merci pour la recette et à bientôt
mayaga
09 août 2012 à 15:08Je viens de terminer la réalisation de cette recette, plusieurs choses sont à préciser pour ceux qui comme moi la tenterai :
– si on utilise un moule à gâteau de taille standard et non un mini-moule de type soufflé (en ce qui concerne le tour) il faut doubler les proportions pour la pâte biscuit.
-En ce qui concerne la cuisson j’ai mis mon four à 170°c et j’ai du arrêter la cuisson au bout de 25 minutes sinon cela allait brûler, alors une heure !… Je me demande comment c’est possible…
dali
22 octobre 2019 à 09:10bonjour MAYAGA, je souhaiterais savoir si avec le phyladelphia le cheesecake n’a pas un gout un peu salé ? merci pour votre réponse
Mademoiselle sans gluten
06 mars 2013 à 20:03Superbe recette le craquant des spéculos accompagne parfaitement le citron bref une recette divinement délicieuse
Bonne soirée
Mademoiselle sans gluten
Mm'Alice
16 avril 2015 à 11:04Bonjour,
Testé et approuvé ! Voici ma version, moins jolie que la tienne mais tellement délicieuse 🙂 https://laboiteammalice.wordpress.com/2015/04/16/cheesecake-au-citron-meringue/
J’ai bien entendu cité ton site.
Bonne journée,
Mm’Alice
Une fille qui est passée par là
20 octobre 2015 à 21:10Bonjour,
Tout à bord félicitation pour ce site sublime. Je bave devant toutes les recettes. Mille merci. Ça prouve simplement que ne pas manger de gluten ce n’est pas si terrible que ça. Et même c’est une belle occasion de découvrir tout un tas de produits que l’on ne connaissait pas.
Bref. Je me demandais si à tout hasard, il était possible de réaliser un cheesecake sans lactose ..? Et si oui par quoi doit on remplacer les produits en contenant ?
Bonne soirée et surtout bonne continuation !!
Sunny
21 octobre 2015 à 13:10Merci !! Oui justement j’avais envie de tester le cheesecake végan sans lactose et sans oeufs, sur le blog inimalist Baker il y a une recette qui à l’air bien : http://minimalistbaker.com/7-ingredient-vegan-cheesecakes/ elle utilise des noix de cajou mixées pour faire la crème !!!
SARTHOU
14 mars 2019 à 14:03j’adorée votre blog