Galette des rois à la frangipane sans gluten
La vraie crème frangipane est un mélange de crème d’amande et de crème pâtissière. C’est un peu plus long à faire qu’une galette à la crème d’amande puisqu’il faut en plus réaliser une crème pâtissière mais c’est la version la plus traditionnelle et je l’aime beaucoup aussi. Voici donc ma version sans gluten de cette fameuse galette des rois !
Recette de la galette des rois sans gluten
Ingrédients
pour une galette des rois
Pour la crème pâtissière
- 15 cl de lait
- 30 g de sucre
- 1 jaune d’oeuf
- 15 g de maïzena
- 1 gousse de vanille
Pour la crème d’amande
- 100 g de poudre d’amandes
- 80 g de sucre
- 50 g de beurre
- 1 oeuf
Pour la dorure
- 1 jaune d’oeuf dilué dans un tout petit peu d’eau
La pâte feuilletée sans gluten
Préparer une pâte feuilletée en suivant ma recette de pâte feuilletée sans gluten. (Les quantités indiquées dans la recette de pâte feuilletée permettent de faire une galette d’environ 22 cm).
La crème pâtissière
Dans une petite casserole faites bouillir le lait avec la gousse de vanille. Blanchissez le jaune d’oeuf avec le sucre en battant au fouet puis incorporez la maïzena. Versez un peu de lait chaud sur ce mélange pour le détendre puis remettez tout dans la casserole et faites épaissir sur feu doux sans cesser de remuer. Couvrez la crème pâtissière au contact avec du film pour éviter la formation d’une croute. Laissez refroidir.
La crème d’amande
Sortez le beurre en avance pour qu’il soit mou, écrasez le à la spatule jusqu’à ce qu’il ai une consistance de pommade. Incorporez le sucre et l’oeuf en mélangeant au fouet. Ajoutez enfin la poudre d’amande et mélangez bien. Tous les ingrédients doivent être à la même température quand vous les mélangez pour ne pas que le beurre tranche.
La crème frangipane
Mélangez la crème pâtissière et la crème d’amande ensemble. La crème pâtissière et la crème d’amande doivent être à la même température pour qu’elles se mélangent bien sans trancher.
Le montage de la galette sans gluten
Étalez 2 disques de pâte feuilletée (sur environ 3 mm d’épaisseur). Garnissez le centre d’un premier disque avec la crème frangipane. Tout autour de la garniture, mouillez la pâte avec un peu d’eau puis recouvrez du deuxième disque de pâte feuilletée. Appuyez très légèrement pour sceller les 2 couches de pâte entre elles sans casser le feuilletage et laissez 10 minutes au frigo.
Préparez la dorure en mélangeant le jaune d’oeuf avec un tout petit peu d’eau.
Sortez la galette du frigo. Avec un couteau bien aiguisé, découpez proprement la bordure à 2 cm de la garniture sans écraser la pâte. Retournez la galette, le feuilletage sera plus joli.
Au pinceau, étalez la dorure sur toute la surface de la galette en évitant le bord découpé. Réservez au frigo 10 minutes puis dorez une deuxième fois.
A l’aide du dos d’un couteau faites vos dessins sur le dessus de la galette. Creusez la cheminée en faisant un petit trou avec un cure-dent ou la pointe d’un couteau au centre de la galette (c’est pour éviter qu’elle gonfle n’importe comment et s’ouvre à la cuisson).
Faites cuire à 200° pendant 10 min puis à 180° et pendant encore 30 à 40 min.
22 Commentaires
LadyMilonguera@Un siphon fon fon...
05 janvier 2013 à 17:01Hummmmm… j’en prendrais bien une part…
BoopCook
06 janvier 2013 à 08:01elle est superbe ! ;P
johann
05 janvier 2014 à 15:01Pour les dessins sur la galette….doré une première fois….attendre dix minute redoré une deuxième fois puis faites vos dessins…
Sunny
14 janvier 2014 à 21:01Merci pour la technique, il faut effectivement faire les dessins après avoir doré la galette !
Yu
16 janvier 2014 à 22:01Merci pour tes recettes, je la teste demain pour que ma maman et moi même puissions aussi fêter l’épiphanie (même en retard)
En tout cas ton blog est une vraie merveille et me permet vraiment de m’éclater en cuisinant sans gluten !
Très bonne continuation, Naomi.
bella
21 janvier 2014 à 15:01je viens de faire cette galette, très déçue , elle est restée toute plate , évidemment il n’y a pas de poudre de levage… quand à la crême elle est insuffisante pour 2 galettes de 20 cm environ de diamètre.
marie
02 janvier 2015 à 13:01Tout recettes sans gluten ni lactose sont les bienvenues déjà merci pour cette bonne recette de galette des rois marie
poulange sylvie
15 décembre 2015 à 21:12bonjour je trouve votre cite super pouvez vous me dire par quoi je peu remplacer le beurre
pour le lait si je le remplace par le lait de soja .
je vous remercie bonne continuation pour c est bonne recette
Dai
04 janvier 2016 à 17:01Évitez le lait de soja c est tout aussi difficile à digérer. Ça dépend de votre tolérance moi c est niet 🙁 ! Il existe plusieurs beurre sans lactose dans les hypermarchés tournolive ou saint Hubert sans lactose.
Dai
04 janvier 2016 à 17:01Mhh je vais tester mais je vais prendre directement la pâte feuilleté croustibat sans gluten ( marre de tout cuisiner déjà), du beurre végétal sans lactose et lait de riz. Petit ventre devrais plus ou moins supporter ça :S.
Jess
06 janvier 2021 à 01:01Merci pour cette recette qui me donne un peu d espoir car cela fait longtemps que je n ai pas pu manger de galette ! J ai testé avec un mix maison de farine de riz, farine de maïs, maïzena et fecule de tapioca car je n ai pas accès au mix industriel. J ai utilisé du lait de soja puisque je le digère bien personnellement et de la margarine à la place du beurre. La margarine à compliquée les choses avec ma pâte je crois xD. Je me suis retrouvée avec une pate qui en la pliant se dissolvait sous l effet de la margarine (jje suppose que c est parce que c est moins compact que du beurre) mais j ai réglé le problème en farinant. J ai travaillé la pâte à la farine de riz qui a absorbé le trop plein de margarine et c était niquel ensuite ! Là, c est en train de cuire tranquillement, verdique à la sortie du four 😋
Jess
06 janvier 2021 à 03:01Alors verdicte : très bonne ! Surtout pour une première haha ! Ma pate n était pas assez feuilleté , sans doute parce que j ai du casser le feuillage d après ce que j ai lu dans les commentaires dessus. Mais le gout était très bon et ça ne m a pas non plus donné un pate sablé ou mastock donc franchement je suis satisfaite ! J en recommencerais une en respectant mieux le feuillage et ça sera sans doute parfait~
Zoé
08 janvier 2016 à 17:01bonjour, doit-on remettre la pâte feuilletée en boule et la séparer en deux avant de l’étaler?
merci 🙂
Sunny
12 janvier 2016 à 15:01Non non il ne faut pas mettre la pâte feuilleté en boule sinon tu va casser tout le feuilletage ! Il faut l’étaler assez largement pour pouvoir découper 2 cercles. Si tu veux utiliser les chutes, il faut les superposer et re étaler mais ne pas les mettre en boule !
GIORGIO
09 janvier 2016 à 17:01Je l’ai faite aujourdhui avec la pâte feuilletée sans gluten de chez CROUSTIPATE et je dirais PAS MAL! Merci pour cette recette ☺
Sunny
12 janvier 2016 à 15:01Ah super ! Oui ça fait gagner du temps ; moi cette année je l’ai faite avec la pâte surgelée feuilletée de Schar. C’était très bien !
Virginie
06 janvier 2018 à 20:01Tout simplement géniale ! Très bonne recette merci !
Elodie Blossier
03 février 2019 à 13:02Je la fais chaque année et je régale mes convices assurément .
Costa
01 janvier 2021 à 17:01Bonjour, merci pour votre blog i’ est super, je vais pouvoir en faire profiter ma mère. Une question pour la préparation des crèmes. À quel moment on les mélangent ? J’attends que la la crème pâtissière soit froide ou je peux mélanger les deux tout de suite ? Merci beaucoup.
Sunny
04 janvier 2021 à 21:01Bonjour,
Attendez un peu que la crème pâtissière ai refroidi ou au moins tiédie car si elle est très chaude elle risque de faire fondre le beurre de la crème d’amande.
Chloé
05 janvier 2021 à 00:01Merci beaucoup pour cette recette ! Pour une première pâte feuilletée je suis pas déçue. J’ai réalisé la recette de base, sans petits suisses et c’est vraiment pas mal. J’ai eu un peu de feuilletage et c’est beaucoup plus léger que celle acheter en grande surface qui sont souvent trop grasses et sèches! Et avec la vraie frangipane (ma préférée aussi, un délice), même mon conjoint qui ne mange pas sans gluten a aimé ! Alors encore merci !
Gonsard
26 décembre 2021 à 17:12Pour la première fois de ma vie j ai fais votre pain d epice une révolution gustative
J ai ajouté des cubes d orange confites et couvert mon pain d amandes grillees
Le delice des pains de Noël
Merci merci