Flammekueche, flamiche ou tarte flambée en version sans gluten !
J’ai souvenir des flammekueches que je mangeais quand j’étais petite : des surgelées que ma maman faisait cuire au four jusqu’a ce qu’elles soient suffisamment grillées pour être croustillantes !! miam, j’adorais ça, maintenant avec le régime sans gluten plus possible d’en acheter donc je les fait moi-même et tant mieux, c’est quand même meilleur 😉 En plus on peut mettre beaucoup de garniture, j’aime quand il y a plein plein d’oignons !!
- 250g de farine sans gluten (Mix pain de Schär)
- 1c.c. de gomme xanthane
- 1 pincée de sel
- 200ml d’eau tiède
- 1c.s. d’huile d’olive
Pour la garniture
- 4 oignons
- 150g de lardons allumettes
- 100g de crème fraîche épaisse
- 150g de fromage blanc
- 1c.c. de muscade
- 1c.s. d’huile d’olive
- du sel et du poivre
La pâte à flammekueche
La Pate à flammekueche est comme une pâte à pain ou à pizza mais sans levure et étalée très très fine. Je rajoute de la gomme xanthane pour avoir une pâte sans gluten qui se ressemble à une pâte à base de farine de blé, cela permet de la rendre plus élastique et de l’étaler plus facilement, je trouve ça assez magique !
Mélanger la farine avec la gomme xanthane et le sel, ajouter l’eau et pétrir la pâte pour en faire une boule lisse. La recouvrir d’un linge et laisser reposer.
Après 1h ou 2 de repos, étaler la pâte le plus finement possible sur une feuille de papier cuisson (idéalement l’étaler en rectangle et égaliser les bords avec un couteau) la mettre sur une plaque allant au four.
La garniture de la flammekueche
Émincer les oignons et les faire revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive, ajouter les lardons allumettes et laisser les bien dorer.
Dans un grand bol, mélanger la crème, le fromage blanc, le sel, le poivre, (éventuellement 1c.c. de moutarde) et la muscade puis étaler cette préparation sur la pâte à flammekueche.
Répartir les lardons et les oignons par-dessus et mettre à cuire dans le four préchauffé à 200°C pendant 20 minutes pour une flammekueche bien grillé (seulement 15 minutes sinon).
Variante : La flammekueche forestière
Ajouter des champignons !!! Miam !
21 Commentaires
Karen (cuisine saine)
novembre 19, 2010 at 5:01Ouaou que c’est gourmand 😀
poucinette
novembre 20, 2010 at 8:26J0lie miss !!!!! bravo !!!!! beau samedi !!!!! 🙂
Emilie
novembre 21, 2010 at 4:41J’adore les flammekueches mais je n’ai jamais essayé d’en faire. Tu me donnes bien envie de tester !
provence
novembre 22, 2010 at 6:54Très appétissante!
Ré
novembre 23, 2010 at 10:20Elles sont l’air trop bonnes !
Des origines alsaciennes ?
Claire sans gluten
novembre 23, 2010 at 1:11C’est une super bonne idée ! Moi aussi ça me rappelle des souvenirs d’enfance…
Flammekueche alsacienne « Recettes de Cuisines des blogs
octobre 10, 2011 at 2:29[…] La recette vient de Sunny Délices ——–> ICI […]
floflo
novembre 17, 2011 at 7:48les lardons contiennent de la dextrose, ou dextrine, ou sirop de glucose. 9a ne te rend pas malade?
Sunny
novembre 21, 2011 at 8:32@Floflo: ben « d’après l’AFDIAG » le sirop de glucose et le dextrose ne contiennent pas de gluten mais c’est controversé et c’est vrai qu’avec les lardons il faut faire attention, parfois j’ai mal au ventre donc suivant les marques je n’en mange pas. J’évite aussi quand il y a écrit arômes.
Vic
janvier 11, 2012 at 5:37Merci pour ces super recettes c’est vraiment super, je viens de découvrir mon allergie au gluten et ça me rassure de voir qu’on peut manger autre chose que de la soupe et du riz. Concernant les lardons, j’ai un mal fou à en trouver sans cette satanée « dextrose de blé » qui après plusieurs essais se révèle être un véritable poison… Ou trouves tu tes lardons, en biocoop ? J’hésite à en acheter chez le charcutier car on ne voit pas les ingrédients…
Didine
juillet 30, 2012 at 7:29Je n’ai pu résister à l’envie de tester cette super recette ! Manque de bol, j’ai rater la pâte comme toujours d’ailleurs. Mais quel est le secret pour la réussir ?! Bien à vous. Didine
Sophie
octobre 20, 2012 at 11:48Bonjour, je souhaite tenter l’expérience de cette recette, mais je n’ai pas réussi à trouver de Gomme Xanthane. Peut-on mettre du Agar-Agar (voir sur wikipedia xD) à la place ? Si oui, en quelle quantité ?
Merci d’avance pour votre réponse, et pour votre blog !
melissa
février 7, 2014 at 7:17merci énormément pour cette recette, c’est rassurant de voir que même si l’on est intolérante au gluten on peut se faire plaisir 😉
petit conseil (au cas ou) : certains lardons contiennent du gluten. Personnellement je prend ce de la marque HERTA qui sont certifié sans gluten (logo bleu)
Ladyhawke666
mars 21, 2014 at 6:48Bonjour
Bravo pour ce magnifique blog sans gluten, j’ai même trouvé la recette des Bugnes de Lyon, je suis une Lyonnaise expatrié depuis 11 ans bientôt et elle me manque cette ville !
Merci à vous et bonnes recettes à venir !
Marion
mai 25, 2014 at 1:08Très bonne recette! Merci!!! Ma fille de 3ans a été diagnostiquée cœliaque et elle adore les tartes flambées! Quel bonheur de la voir se régaler!!!
emma
août 10, 2014 at 9:50Super, je suis alsacienne, et ça me tente bien d’essayer cette recette 🙂 Je viens de découvrir votre blog et j’adore vos adaptation de mets traditionnels en version sans gluten!
Charlotte
janvier 18, 2015 at 3:29J’ai testé : excellent !!! Merci ! je tiens aussi un petit blog de recettes sans gluten, j’ai mis le lien de votre blog sur le mien car j’ai emprunté votre recette de pâte de tarte flambée. Je me suis régalée !
Imbs
mai 15, 2016 at 6:48Bonjour à tous
Cette recette super elle permet de faire de délicieuses tartes flambée je suis d origine alsacienne je trouve ca génial
Je vous la conseil
Zoé
janvier 21, 2017 at 8:26Bonjour j’aimerais essayer cette recette par contre je ne consomme pas de lactose, par quoi pourrais je remplacer le fromage blanc? Merci.
Sunny
février 20, 2017 at 9:47@Zoé: Vous pouvez remplacer la crème + le fromage blanc par de la crème épaisse sans lactose (par exemple du soja cuisine, ou riz cuisine)
Seb
mars 24, 2018 at 8:05Ma première Flammekueche et ma première recette sans gluten… Une réussite totale et c’était délicieux! Tout le monde à apprécié. Merci pour cette recette simple et parfaite 🙂
Seb
PS J’ai pas trouvé de xanthane et c’est malgré tout très bien allé avec la pâte.