Entremets

Drip cake chocolat fruits rouges sans gluten pour une birthday party tutti frutti

Ma fille aime : les gâteaux au chocolat et les fruits rouges (surtout les framboises et les groseilles du jardin et les gobelets de myrtilles du magasin bio !!) alors pour ses 2 ans j’ai réalisé cet entremet chocolat fruits rouges sans gluten avec : un biscuit chocolat imbibé de coulis de framboises, une mousse chocolat, un joli glaçage rose qui dégouline façon drip cake et plein PLEIN de fruits rouges!!

drip cake sans gluten chocolat fruits rouges

Je me suis inspirée de la recette Chocolat-Framboise de la bible rose fushia que tout amateur de pâtisserie possède (ou rêve de posséder), j’ai nommé : Patisserie ! L’ultime référence de Christophe Felder.
Ce gâteau a eu beaucoup de succès auprès de ma gourmande (qui a joyeusement tapé dans les fruits rouges avant même de souffler les bougies) mais aussi auprès de ses copains / copines et des leurs parents (j’ai même eu le droit à un « huum c’est le meilleur de tes gâteaux que j’ai jamais mangé » !!).

Pour son premier gouter d’anniversaire avec ses copains, j’avais juste acheté quelques ballons pour la déco … ah ah non je plaisante en fait j’avais juste DÉVALISÉ My Little Day sur leur thème tutty frutti : ballons, guirlandes, assiettes en carton, gobelets, serviettes en papier, nappe : des pastèques, des ananas … du jaune, du rose, du vert !!
Et pour accompagner le gâteau, dans mon élan j’ai fait des macarons en forme de fruits (technique et photos ici : Macarons fruits) et des sablés décorés en forme de fruits (technique ici : Les sablés décorés de mon mariage) ! Bref, je me suis bien amusée à préparé tout ça, presque autant que ma fille et ses copains avec les ballons Mylar ! Vivement le prochain anniversaire (en plus maintenant que j’ai 2 filles ça va être 2 fois par an !!! )

sables sans gluten decores fruits anniversaire

drip cake anniversaire fruits sans gluten

Drip cake chocolat framboises

Pour le biscuit chocolat

  • 5 oeufs
  • 75 g de farine sans gluten (j’ai utilisé le Mix Schar Pain)
  • 10 g de cacao en poudre
  • 90 g de sucre en poudre

Pour la mousse au chocolat

  • 250 g de crème liquide entière
  • 45 g de sucre en poudre
  • 2,5 cl d’eau
  • 1 oeuf + 2 jaunes d’oeufs
  • 110 g de chocolat noir (j’ai utilisé de la couverture Barry)

Pour le sirop à la framboise

  • 50 g de framboises
  • 2,5 cl d’eau
  • 1/8 de jus de citron
  • 25 g de sucre en poudre

Pour le glaçage rose

  • 120g de chocolat blanc (j’ai utilisé de la couverture blanche Barry)
  • 60g de crème liquide entière
  • une pointe de couteau de colorant alimentaire rose

Pour la déco fruits rouges

  • groseilles
  • framboises
  • mures
  • myrtilles
  • pâte à sucre blanche et jaune

Le biscuit chocolat

Dans un récipient, travaillez légèrement les jaunes avec une fourchette. Tamisez ensemble la farine et le cacao en poudre.
Fouettez les blancs en neige en ajoutant le sucre peu à peu, lorsqu’ils sont fermes, incorporez délicatement les jaunes d’oeufs.
Versez doucement le mélange farine et cacao, et finissez de remuer délicatement à la marise.
Placez la pâte dans une poche à douille et pochez deux disques de 20cm de diamètre sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Enfourner pour 15 minutes à 180°C.
Laisser refroidir sur une grille.

Sirop à la framboise

Mélangez tous les ingrédients, faites chauffer quelques minutes puis laissez refroidir. Réservez.

La mousse au chocolat

Placer la crème liquide au congélateur le temps de commencer la confection de la mousse.
Dans une casserole, mélanger le sucre semoule avec l’eau.
Porter à ébullition jusqu’à 118°C, retirer du feu.
Pendant ce temps, battre les oeufs, verser le sirop à 118°C sur les oeufs battus.
Fouetter vivement au batteur électrique pour obtenir une mousse légère et crémeuse.
Faire fondre le chocolat au bain marie (j’avoue, je fais fondre au micro onde, 30 secondes, je mélange, à nouveau 30 secondes, puis je mélange tranquillement et longuement pour que le chocolat fondu absorbe les morceaux de chocolat restants en les faisant fondre).
A l’aide d’un fouet, battre vivement la crème liquide. Elle doit doubler de volume et tenir entre les branches du fouet.
Incorporer le chocolat dans la crème aux oeufs, puis ajouter la crème fouettée et mélanger vivement (si si).

Le montage

Préparez un cercle à pâtisserie de 20cm de diamètre recouvert de rodoïde. Posez un disque de biscuit dedans, imbibez le de sirop à la framboise à l’aide d’un pinceau. Versez la moitié de la mousse au chocolat, égalisez avec une spatule, puis déposez le deuxième biscuit au chocolat. Imbibez ce deuxième biscuit de sirop à la framboise. Versez le reste de la mousse au chocolat, lissez à la spatule.
Réservez l’entremets au congélateur au moins deux heures afin de le faire durcir avant de le glacer

Glaçage coulant rose

Faites fondre le chocolat au bain marrie, ajoutez la crème chaude dessus, mélangez bien avec une marise et incorporez le colorant. Versez la moitié du glaçage sur le dessus du gâteau puis placez le dans une poche à douille et faites des coulures sur tout le tour du gâteau.

Décoration

Disposez les fruits rouges sur tout le tour du gâteau. Réalisez des petites fleurs en pâte à sucre : étalez la pâte à sucre blanche, découpez des fleurs à l’emporte pièce, ajoutez des minis boules de pâte à sucre jaune au centre pour faire le cœur. Décorez avec les fleurs.

anniversaire déco tutty frutty macarons anniversaire birtday party fruits tutty-frutty

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>