Arancinis
Je vous livre la vraie recette des arancinis du chef Sicilien Giorgio de ArriKiiati ! Ces boulettes de riz farcies c’est mon plat préféré, généralement je les sert avec des légumes marinés, de la burrata et du kimchi (oui drôle de mélange sicilio-coréen mais j’adore !)
Vous pouvez les farcir avec une béchamel aux champignon, jambon, tomate et mozza, ou aux épinards et mozza ou plus typiquement avec du ragù et des petits pois.
L’idéal pour donner aux arancinis leur belle forme de cône c’est d’avoir un moule comme le mien : moule à Arancinis ! Ca rend la confection beaucoup plus facile, rapide et homogène, franchement depuis que je l’ai je ne peux plus m’en passer (même si avant je faisais les boulettes à la main donc ça marche aussi).
Ingrédients
Pour une trentaine d’arancinis
Pour le riz- 1kg de riz Arbori ou Carnaroli
- 160g de beurre
- 2,5l d’eau
- 4 sachets de mélange d’épices « riz d’or » (curcuma, paprika, gingembre, safran, poivre noir, graine de coriandre, piment, muscade)
- 4 ou 5 gousses d’ail
- 2 c s d’huile d’olive
- 30gr de sel et 1gr de poivre
- 100 g de Parmigiano Reggiano râpé
- 50g de beurre
- 50g de farine sans gluten
- 60g de lait
- 1 bloc de mozzarella
- 200g de farine sans gluten
- 300ml d’eau
- Chapelure sans gluten ou polenta (généralement je fais un mix des 2)
- Huile de friture
Préparation du riz (la veille ou au moins quelques heures avant)
Faire revenir l’ail haché dans une poêle avec le beurre et l’huile. Ajouter le riz et laisser à feu moyen jusqu’à ce qu’il devienne translucide puis ajouter le sel, le poivre et les épices. Ajoutez l’eau et laisser cuire à couvert jusqu’à ce que l’eau soit complètement absorbée. Laissez refroidir le riz quelques heures puis rajoutez le parmesan râpé.
Préparation de la farce
Préparez une béchamel à la tomate ou aux épinards. Coupez la mozzarella en petits cubes.
Confection des arancinis
Avec le moule :
Tassez une cuillère à soupe de riz dans le moule, fermez, enfoncez la partie pointue pour creusez un trou , remplissez avec une cuillère de béchamel et quelques cubes de mozzarella puis ajoutez un peu de riz pour refermer et tassez avec le coté plat de la pointe.
A la main :
Prenez une cuillère à soupe de riz et façonnez une boulette en la roulant dans la paume des mains et en serrant pour bien tasser le riz.
Creusez un trou dans la boulette en appuyant avec le pouce, insérer une cuillère de béchamel et quelques cube de mozza puis reformer la boulette.
Panure
Mélangez la farine avec l’eau pour obtenir une texture lisse. Trempez chaque arancini d’abord dans ce mélange puis dans la chapelure pour la recouvrir entièrement.
Cuisson des arancinis
Faites chauffer l’huile de la friteuse à 190°C puis y plonger les arancinis 4 à 5 minutes. (si les arancinis étaient au frigo c’est mieux à 180°C et cuisson un peu plus longtemps)
13 Commentaires
Ré
03 janvier 2011 à 15:01Hummm, ça a l’air terriblement bon : D
Je les aime avec des petits pois dans le riz !
veronique
04 janvier 2011 à 16:01elles sont très savoureuses tes boulettes de riz !!!
Dorian
06 janvier 2011 à 00:01J’adore ces petites boulettes et chez moi elles disparaissent aussi vite qu’elles sortent de la cuisine ! Et je vais essayer ta version lors de la prochaine fournée
clém'
10 janvier 2011 à 17:01humm quelle délicieuse idée, je craquuuue! Moi qui adore le risotto, Miam!
Bise
Nelly
11 janvier 2011 à 22:01J’adore les beignets de mozzarella panée, ça doit être un délice aussi enrobée de riz !
iZa
19 janvier 2011 à 18:01Superbes ces boulettes de riz. Tu me donnes des idées. Merci.
delphcotecuisine
28 janvier 2011 à 01:01j’adore, les enfants vont se regaler
bises et merci
Delphine
christine
03 avril 2011 à 17:04Oh la la ta recette me fait saliver je suis déçue d’avoir sortie du saumon pour ce soir du coup !!! merci pour le partage !
martine
24 août 2012 à 11:08Plus je me promène sur ton blog et plus j’apprécie. De belle réalisations, j’adore ton blog.
Fée d'Hiver
21 novembre 2012 à 01:11J’adore ce genre de recette depuis que j’ai eu la chance de réaliser avec une mamma sicilienne des aranciniqui ressemble à ta version, sauf que l’on farcit le riz d’un ragoût de viande!
Super Cuisiniere
22 juillet 2013 à 18:07C’est vraiment cool!J’adore ça !!!J’ai fait gouter a mon mari et il a dit « Cherie, t’est extra!!!! »Meme ma fille a dit ça!!C’est grace a vous!!!
Gabriella
21 décembre 2020 à 16:12Il y a toute sorte d’arancini en Sicile, avec du safran, mais aussi sans.´Parfois, ils aujoutent le « sugo » (hors d’Italie on dirait de la sauce bolognese) au riz avant de faire les boulettes et les frire. Très souvent les arancini sont très gros, c’est un finger food qu’on achète dans la rue pour couper la faim. Merci de partager avec vos belles recettes!
Sunny
29 décembre 2020 à 16:12Oui merci !! Effectivement vous avez raison, je ne connaissais pas très bien les arancinis quand j’ai répondu ça visiblement, j’étais plutôt adapte de simples « boulettes de riz » 😀 mais depuis que ma meilleure amie est avec un chef sicillien et que j’ai gouté ses arancinis je m’y connais mieux et d’ailleurs je devrais lui demander ses recettes !!