Macarons au chocolat pour Noël
Des petits macarons de Noël tout chocolat : coques au cacao fourrées avec une ganache au chocolat noir ! Le week-end dernier j’ai vendus des macarons au marché de Noël d’une l’école, je voulais une déco un peu Noël alors j’ai pensé à ces petites feuilles de houx en pâte à sucre verte, j’ai acheté l’emporte pièce chez G.Detou et les billes de sucre rouge sur Internet.
- 2 blanc d’œuf (env. 80g)
- 100g de poudre d’amandes
- 100g de sucre glace (sans amidon!)
- 100+20g de sucre en poudre
- 35 ml d’eau
- 20g de cacao en poudre
ganache au chocolat noir :
- 100g de chocolat noir
- 100g de crème fraiche liquide
- 5g de miel
déco :
- pâte à sucre verte
- billes de sucre rouges
Coques des macarons
Sortir les blancs quelques heures avant de faire les macarons pour qu’ils soient à température ambiante. Séparer les en 2 x 40g et les réserver dans deux bols différents. Mixer très finement le sucre glace avec la poudre d’amande et y ajouter le cacao en poudre. Préparer une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.
La meringue italienne
Dans une petite casserole faire chauffer les 100g de sucre en poudre avec 35ml d’eau. Surveiller la température en commençant parallèlement à monter en neige la moitié des blancs d’œuf. Quand ils commencent à tenir aux branches du fouet, y ajouter les 20g de sucre en poudre pour serrer les blancs puis dès que le sirop de sucre est à 110°C verser le sirop doucement dans les blanc en neige, continuer de fouetter pendant environ 5 minutes pour que ça refroidisse (environ 45°C).
La macaronnade !
Ajouter l’autre moitié des blancs d’œuf au mélange poudre d’amande / sucre glace / cacao avec une pointe de couteau de colorant rouge ou rose (en poudre). Avec une marise, y incorporer délicatement la meringue italienne : macaronner de bas en haut en raclant le bord du bol jusqu’à ce que le mélange soit lisse mais pas trop liquide.
Mettre la pâte à macaron dans une poche munie d’une douille lisse (format n°10) et former de petits dômes en quinconce sur la plaque à pâtisserie, saupoudrer les coque d’un peu de cacao en poudre pour décorer.
La cuisson
Préchauffer le four à 160°C et enfourner la plaque de macarons pendant 12 minutes. Ouvrir la porte du four en fin de cuisson et laisser sécher la plaque 5 minutes avant de décoller les macarons.
Ganache chocolat
Faire fondre le chocolat au bain marrie et chauffer la crème à feu doux. Verser la crème chaude sur le chocolat en 3 fois, en mélangeant entre chaque avec une marise. Laisser refroidir la ganache à température ambiante recouverte d’un film alimentaire.
Assemblage des macarons
Mettez la ganache dans une poche avec une douille (de même taille que celle utilisée pour faire les coques) réunissez les coques 2 par 2 en les garnissant d’un peu ganache au chocolat.
Décoration
Étalez la pâte à sucre verte très fine, découpez à l’emporte-pièce des petites feuilles de houx. Faites fondre un tout petit peu de chocolat noir au micro-ondes et remplir un cornet en papier sulfurisé avec. Collez les feuilles de houx sur les coques avec un peu de chocolat, pareil pour les billes de sucre rouge.
Garder les macarons au frigo et les sortir 30 minutes avant de les déguster.
8 Commentaires
BoopCook
20 décembre 2014 à 19:12ils sont juste trop trop trop trop trop trop trop beauuuu !
Natacha no gluten
21 décembre 2014 à 21:12Je suis admirative, ils sont magnifiques!!!!
cuisine aménagée loir et cher
22 décembre 2014 à 09:12Les photos donnent envie, merci pour la recette 🙂
Charlotte
30 décembre 2014 à 20:12Cela me donne envie d’en refaire !!! Mais mon four se fait vieux et capricieux !! Ils sont superbes.
Emilie
04 janvier 2015 à 20:01Des beaux macarons joliment décorés ! Bravo !
Albatros
09 janvier 2015 à 09:01C’est vraiment beau, félicitations et meilleurs voeux !
némo
14 janvier 2015 à 22:01super sympa cette idée !
Diallo
15 décembre 2021 à 17:12Ils sont super beau !!!!!!! Et petite question, je sais pas si c’est marqué, mais c’est pour environ combien de personnes ?? Sinon ils ont l’ai trop bon 😋