Recettes salées

Risotto aux champignons

Je suis une grande fan de risotto, j’en fait très souvent parce que contrairement à ce que l’on pourrai croire c’est facile et assez rapide à faire ! Mon préféré est le risotto aux champignons mais aussi celui aux asperges (à l’époque, c’est cette recette qui m’avait permise de me qualifier dans le top 100 de Masterchef ! Les chefs avaient apprécié la cuisson parfaite du riz : les fameuses 17 minutes ! )

Un bon risotto doit être onctueux mais il ne faut pas que ça devienne une purée de grains trop cuits qui baigne dans la crème .. il faut que les grains soient juste cuits, bien détachés en liés entre eux par l’amidon du riz (ajouter de la crème c’est tricher) !

Ingrédients pour 4 personnes

  • 300g de riz Arborio ou Carnaroli
  • 1 litre de bouillon sans gluten * Le mieux est de faire son propre bouillon avec des légumes et un bouquet garni mais j’avoue que le bouillon cube est très pratique ! Attention cependant car il y a du gluten dans les bouillons cubes classiques.. je vous conseille le bouillon végétal Herbamare concentré, c’est celui que j’achète. Par contre on ne le trouve qu’en magasin bio (ou sur internet bien sûr).
  • 1 oignon émincé
  • 40g d’huile d’olive
  • 1 verre de vin blanc sec
  • 200g de parmesan râpé
  • 200g de champignons (frais ou mélange surgelé)

La recette du risotto

Dans une poêle à bords haut et à fond épais, faites revenir l’oignon avec l’huile. Ajoutez le riz, remuez et laissez chauffer quelques minutes jusqu’à ce que les grains deviennent translucides.

Déglacez en ajoutant le vin et remuer délicatement de temps en temps jusqu’à ce qu’il soit évaporé.

Faire chauffer le bouillon.

Ajouter une louche de bouillon chaud et faire cuire à feu doux en remuant délicatement. Dès que le liquide est absorbé, rajouter du bouillon et ainsi de suite. Il faut remuer régulièrement mais doucement pour ne pas casser les grains !

Faire revenir les champignons à la poêle et les ajouter au risotto (environ 5 minutes avant la fin de la cuisson).

Au bout de 17 à 20 minutes de cuisson, couper le feu puis ajouter le parmesan râpé, remuer pour l’incorporer et couvrir jusqu’au moment de servir.

Astuce : Bien choisir le riz

Pour faire un bon risotto il faut utiliser un riz adapté, c’est à dire un riz riche en amidon qui va donner le crémeux au risotto. Ce sont les riz italiens Arborio et Carnaroli qui sont parfaitement adaptés à cette méthode de cuisson. Je crois bien que le préféré des chefs reste le Carnaroli pour sa très bonne tenue car il reste toujours ferme (même si on dépasse les fameuses 17 minutes). En supermarché vous pouvez trouver le riz de la marque Riso Gallo, je vous la conseille parce que c’est celui là que j’achète.

You Might Also Like

5 Commentaires

  • Reply
    laura
    mars 4, 2015 at 9:28

    un joli plat de risotto 🙂

  • Reply
    BoopCook
    mars 5, 2015 at 7:14

    je ne peux qu’aimer ! ;P

  • Reply
    Sarah
    mars 12, 2015 at 4:47

    super risotto qui donne vraiment envie, sa fera le bonheur de mon amie intolérante au gluten !

  • Reply
    L'Asperge Bleue
    mars 13, 2015 at 6:37

    Super recette !

  • Reply
    pommes cannelles
    mars 23, 2015 at 9:34

    Moi aussi j’aime beaucoup préparer des risottos.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *