Globe trotteur sans gluten

Pérou et Bolivie – manger sans gluten

Cet été je suis partie en vacances en Amérique du sud : 3 semaines de road trip sac à dos du Pérou jusqu’au Chili en passant par la Bolivie. Donc voilà un article à propos de la nourriture sans gluten dans ces pays d’Amérique Latine. Je vous parle du Pérou et de la Bolivie et je prépare un autre article sur le Chili !

Avant tout, si vous partez là bas et que comme moi vous ne parlez pas l’espagnol, voici les quelques phrases à retenir que j’ai beaucoup utilisé !!

  • Soy intolerante al gluten / Soy alergico al gluten
    Je suis intolérant / allergique au gluten
  • No puedo comer trigo o harina de trigo
    Je ne peux pas manger de blé ou de farine de blé
  • Tienes algo sin gluten / sin harina de trigo ?
    Avez vous quelque chose sans gluten / sans farine de blé ?
  • Sabes si hay harina de trigo en este plato ?
    Savez vous si il y a de la farine de blé dans ce plat ?

Au Pérou et en Bolivie, je n’ai presque rien trouvé marqué explicitement sans gluten ! Mais comme leur cuisine est de base sensiblement sans gluten, ça n’a pas été difficile de trouver à manger. Les ingrédients courants et sans gluten de la cuisine péruvienne et bolivienne sont à peu près les même, à savoir les patates, le maïs et la quinoa !

Quinoa

Le Pérou et la Bolivie sont les deux premiers producteurs mondiaux de quinoa. La « graine des incas » à la base de l’alimentation des civilisations précolombiennes reste traditionnellement cultivée dans les champs en terrasse. Snobée par les conquérants espagnols à l’époque qui ont préféré exporter les patates, on ne s’est rendu compte que plus tard de ses qualités nutritionnelles, c’est pourquoi elle est moins connue. On en mange sous différentes formes un peu comme le riz : cuite à l’eau, en pilaf, en risotto (ou plutôt quinoto) en crème, en soupe, en barres de céréales ..

Quinoto – Pisac, Pérou

Quinoto – Pisac, Pérou

Barres de quinoa – superette Uyuni, Bolivie

Barres de quinoa – superette Uyuni, Bolivie

Patates – papas en queshua

Les pommes de terre sont originaires du Pérou et de la Bolivie, cultivés depuis des siècles dans les régions du lac titicaca, ce sont les espagnols qui les ont rapporté en Europe ! Les péruviens et les bolivien mangent énormément de pommes de terres, ils ont beaucoup de variétés dont les fameuses patates douces et les plus originales « chuno » : des petites patates toutes rondes et noires délicieuses !! A Potosi, dans une rue, je suis tombé sur une bolivienne qui vendait des petits pain à la farine de chuno : le seul truc marqué sans gluten que j’ai trouvé !! Une chance ça m’a servi de petit dej pendant quelques jours !

Soupe de quinoa et assiettes de légumes dont patates chuno

Soupe de quinoa et assiettes de légumes dont patates chuno

Galettes à la farine de chuno – Potosi, Bolivie

Galettes à la farine de chuno – Potosi, Bolivie

Maïs

Le Pérou compte aussi les plus grandes variétés de maïs au monde. On en trouve préparé sous différentes formes: classique, en épi, en purée, en farine pour faire des biscuits et même liquide (chicha : boisson à base de maïs) …

Biscuits à la farine de maïs – Puno, Bolivie

Biscuits à la farine de maïs – Puno, Bolivie

maïs farci au thon, oignons et fromage – treck de Lares, Pérou

maïs farci au thon, oignons et fromage – treck de Lares, Pérou

Fruits

On trouve plein de fruits exotiques sur les marché ! Vous pourrez acheter des bananes, des maracuya (fruits de la passion) et autres fruits originaux dont je n’ai pas retenu les noms. Il y a dans les marchés et même un peu partout des petits stands qui vendent les jus de fruits pressés en live ou des coupes de fruits en morceaux.

Marché aux fruits – Cuzco, Pérou

Marché aux fruits – Cuzco, Pérou

fruits

Les plats typiques

Voici les photos de quelques plats typiques que j’ai gouté, la cuisine péruvienne et bolivienne est quand même très grasse, tout est frit avec beaucoup d’huile et les doses sont souvent gargantuesques !

Chicharon

Chicharon

Pike Macho

Pike Macho

  • Le Chicharon : du porc frit, avec couenne, très gras mais bon ! Servi avec des patates et du maïs et avec des chips de peau de porc !!
  • Le pike a lo macho : un mélange de viandes (boeuf, poulet et saucisse) avec des frittes, des oignons, des olives et du fromage.

Ce que mes amis ont beaucoup mangé mais que je n’ai pas pu gouter car avec gluten :

  • Sandwichs Pan con queso / huevo : des petits pains avec du fromage, de l’oeuf ou du jambon. Là bas ils vendent ça partout, dans la rue, dans les bus .. !!
  • Empeñadas : chaussons fourrés à la viande, au fromage ou aux légumes.

La cuisine pendant les trecks

Si vous faites un tour organisé, que ce soit un treck à pied vers le Macchu Pichu ou un treck en 4×4 dans les déserts de Bolivie, il faut bien signaler avant le départ votre intolérance au gluten !!

On a fait un treck de 4 jours dans la cordillère avec la société locale « Inkas Golden Travel Adventures » basée à Cuzco. On avait un cuisinier péruvien, il nous a fait de très bons plats en faisant attention au gluten : soupes, viande avec légumes, omelettes, .. Il m’a même préparé des pancakes sans gluten un matin !!

Repas treck de Lares

Repas treck de Lares

Pancake sans gluten et crème de quinoa au lait concentré

Pancake sans gluten et crème de quinoa au lait concentré

La cuisine itinérante de notre cuisinier !

La cuisine itinérante de notre cuisinier !

On a aussi fait un tour en 4×4 de 3 jours dans le désert de Uyuni au sud de la Bolivie, là ils ont fait moins attention, ils servaient souvent des pâtes .. mais j’ai quand même pu manger à chaque fois quelque chose (ils me faisaient du riz, ou me donnait une boite de thon..) sauf le petit dej où à chaque fois c’était petits pains et confiture (idem dans tous les hôtels et auberges!!) donc prévoyez bien un stock de barres de céréales pour les ptits dej !

Cuisine à l’arrière des 4×4

Cuisine à l’arrière des 4×4

Cuisine à l’arrière des 4×4

Buffet 4×4

Les boissons

Le mate de coca est une infusion de feuilles de coca, c’est bon, sans gluten et surtout ça aide pour le mal de l’altitude. J’en ai bu beaucoup pendant mes vacances !!

L’alcool du pays est le pisco, c’est un vin distillé qui se boit le plus souvent dans un cocktail : le Pisco Sour (pisco, citron vert, sucre et blanc d’oeuf) qui est sans gluten donc n’hésitez pas à gouter !

Pisco Sour !!

Pisco Sour !!

You Might Also Like

5 Commentaires

  • Reply
    Marie
    septembre 3, 2012 at 12:00

    C’est exactement le genre de voyage que je prévois de faire, merci pour les infos. :)

  • Reply
    Amélie
    septembre 3, 2012 at 4:37

    Je t’envie, tu as fait un magnifique voyage ! Avec ma moitié on adore les randonnées, ça nous plairait de faire un treck un jour surtout avec des paysages aussi beaux ! Je suis impressionnée que tu es tenue le coup, pas que tu ne sois pas capable de faire un treck lol, mais au niveau de la nourriture ! Moi si je ne déjeune pas je tombe dans les pommes mais si en plus je me retrouve avec une boite de thon à manger le midi je meurs ! lol
    En tout cas l’assiette de Pike Macho me tente bien ! :P
    Bonne soirée, bisous

  • Reply
    R'Evelyne
    septembre 3, 2012 at 5:12

    Merci pour ce beau reportage qui nous fait rêver!
    bises et j’attends la suite!

  • Reply
    ninis
    septembre 19, 2012 at 4:50

    Ca l’air vraiment super, avec mon copain, on aimerait bien partir en amérique centrale ou amérique du sud, ça donne envie ton voyage.

    En ce qui concerne l’étranger, souvent il n’est pas si difficile de manger sans gluten. Quand je pars en voyage à l’étranger, je pars toujours avec une valise remplie de gateaux!!!

    Je suis partie aux Etats-Unis et là-bas, la maladie est beaucoup mieux retenue. J’ai été à Chicago, New York, et j’allais dans des resto avec des menus spécifiques sans gluten. Les restaurants normaux (plutôt chers) proposent généralement des menus sans gluten.

    Bref, les voyages ça fait rêver et c’est super de partager le voyage et la vie sans gluten en même temps!!

    Merci beaucoup pour ton blog.

  • Reply
    martine
    octobre 1, 2012 at 1:34

    Magnifique voyage. Les quelques photos que tu nous montres me donnent envie de découvrir ce pays. Bravo et merci de partager avec nous cette aventure.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>