Entremets

Forêt-noire sans gluten

Voici ma version sans gluten du grand classique qu’est la Forêt-noire, ce gâteau à base de chocolat, crème fouetté et griottes est délicieux. Contrairement à ce qu’on pourrait croire en le voyant, c’est un entremet très léger et très peu sucré, pas du tout écœurant, parfait pour la fin d’un repas copieux !

Forêt-noire

  • Pour la génoise
  • 4 oeufs
  • 100g de sucre
  • 100g de farine sans gluten (mélange maïzena et farine de riz)
  • 20g de cacao en poudre
  • Pour les griottes
  • 1 bocal de griottes au sirop
  • 20g de sucre
  • 1 c.c. de cannelle
  • 1 c.c. de maïzena
  • 1 c.s. de kirsh
  • Pour la crème chantilly
  • 50cl de crème liquide
  • les grains d’une gousse de vanille
  • 40g de sucre

Les disques de génoise au chocolat

Au batteur, fouettez les 4 œufs entiers avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange devienne blanc, mousseux et double de volume. Ajouter en pluie la farine sans gluten et la poudre de cacao tamisés ensembles.
Verser cette pâte dans un moule à gâteau rond ou un cercle à gâteau posé sur une plaque recouverte de papier cuisson. (si la pâte s’échappe du cercle en coulant dessous je mets mon cercle non pas sur une plaque mais dans un plat rond un peu plus grand en faisant remonter le papier cuisson sur les bords du plat à l’extérieur du cercle).

Mettre à cuire dans le four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes.

Sortir du four et démouler la génoise, laisser refroidir avant de couper la génoise en 3 dans la hauteur avec un grand couteau à pain ou une lyre à gâteau si vous avez.

les griottes

Les griottes

Laisser égoutter les griottes dans une passoire au dessus d’une petite casserole. Faire bouillir 25cl du jus recueilli avec le sucre et la cannelle. Mélanger deux cuillères à soupe de ce jus avec une cuillère à café de maïzena et le reverser dans la casserole. Faire cuire quelques minutes pour que ça épaississe et ajouter le kirsch. Incorporer les griottes dans ce sirop et laisser refroidir.

La crème chantilly

Verser la crème fraiche dans un saladier et mettre au congélateur quelques minutes avec les fouets du batteur pour que ce soit bien froid. Puis monter la crème en chantilly avec le sucre et ajouter les graines de vanille.

Le montage de la Forêt-noire

Mélanger un peu de sirop des griottes avec le kirsch et en imbiber le premier disque de génoise avec un pinceau.

Recouvrir ce disque d’une fine couche de crème fouettée en l’étalant avec une spatule. Mettre la moitié de la crème fouetté dans une poche à douille et former des cercles de crème comme sur la photo ci-dessous. Garnir les espaces avec des griottes.

Griottes pour Forêt noire Glaçage de la Foret noire

Poser le second disque de génoise par-dessus et recommencer comme pour le premier : l’imbiber de sirop, étaler de la crème, dessiner les cercles de crème à la poche à douille, boucher les espaces avec des griottes.

Déposer le dernier disque de génoise, l’imbiber de sirop avec le pinceau et recouvrir tout le gâteau de crème chantilly puis saupoudrer de copeaux de chocolat.

Mettre le reste de crème dans une poche avec une douille cannelée et faire des petites rosettes sur le pourtour du gâteau.

Cerise sur le gâteau : déposer des griottes sur chaque petit dôme de crème !

Part de Forêt noire sans gluten Forêt noire sans gluten

You Might Also Like

31 Commentaires

  • Reply
    Gabie
    octobre 25, 2010 at 5:52

    Superbe ! je serai bien incapable de réaliser un tel gâteau !!!

  • Reply
    poucinette
    octobre 26, 2010 at 8:15

    belle forêt noire !!!!!! bravo Sunny !!!!!! :) bises je t’ajoute dans ma liste !!!!! bises bises

  • Reply
    irisa
    octobre 27, 2010 at 5:09

    Absolument magnifique !
    il faut vraiment qu’un de ces jours je me risque à ce genre de beaux desserts esthétiques et délicieux !

  • Reply
    laurent - la faim des delices
    octobre 28, 2010 at 1:53

    Elle est vraiment très réussi cette foret noire. L’association chocolat – cerise griotte doit être un vrai délice. Et dire que j’en ai jamais mangé même avec gluten.

  • Reply
    Pauline de La Compagnie Sans Gluten
    octobre 28, 2010 at 4:20

    Elle a l’air délicieuse cette Forêt Noire et tout de même bien technique ! Félicitations ! Le résultat donne bien envie !

  • Reply
    poucinette
    octobre 31, 2010 at 7:48

    Coucou, un tag est taguer chez moi pour ton superbe blog miss !!!! excellent dimanche !!!!! :)

  • Reply
    Karen (cuisine saine)
    novembre 8, 2010 at 4:36

    Superbe ta forêt noire ;) C’était le gâteau d’anniversaire de ma sœur l’année dernière :)

  • Reply
    veronique
    novembre 8, 2010 at 9:11

    Elle est aussi belle que délicieuse et légère cette forêt noire. Je le sais pour y avoir goûté et repris plusieurs fois !! Miam et bravo ma solènette.

  • Reply
    NUNES
    décembre 23, 2010 at 5:25

    bonjour,je voudrais me lancer dans cette belle foret,mais je voulais savoir pour la genoise,il faut un plat de combien de diametre a peu pret??? pour que ce soit asser epais que je puisse la couper en 3 pour la suite!!! mercii

  • Reply
    Sunny
    décembre 23, 2010 at 9:45

    @Nune : j’ai utilisé mon cercle à gâteaux qui peut se régler à la taille qu’on veux, je pense que j’ai mis un diamètre d’environ 20 cm, il ne faut pas que ce soit trop grand pour que ce soit assez épais ! Tu verras, cette Forêt Noire est vraiment délicieuse :-)

  • Reply
    Fanny
    janvier 1, 2011 at 3:13

    Bonjour, je viens de découvrir votre blog en cherchant une forêt-noire sans gluten pour que ma fille de 15 ans coeliaque puisse se régaler… votre gâteau est splendide je ne sais pas si j’arriverais à ça mais le problème c’est que je n’ai qu’un moule de 27 cms de diamètre ! pourriez-vous me dire combien de maizena je dois mettre et si je dois augmenter le reste des ingrédients… merci d’avance si vous pouviez répondre, j’en serais vraiment très heureuse. Bonne et belle journée, Bonne Année !

  • Reply
    Sunny
    janvier 2, 2011 at 9:51

    @Fanny : Bonjour! Merci pour ce petit mot !
    Pour être sûre que le gâteau soit assez épais vous pouvez ajouter un quart des ingrédient en + soit faire la génoise avec 5oeufs, 100g de sucre, 30g de maïzena et 25g de cacao, vous pouvez aussi rajouter une cuillère à café de levure sans gluten pour que ça monte mieux ! Si quand la génoise est cuite vous voyez qu’elle n’est pas assez épaisse, vous pouvez toujours la couper en 2 seulement et refaire un troisième disque à part en divisant les ingrédient par deux.
    Je suis sûre que ce gâteau d’anniversaire sera très réussit ! Happy cooking et bonne année aussi :-)

  • Reply
    odelicesdupalais
    février 4, 2011 at 9:35

    Vraiment, je viens de découvrir ce magnifique site et bravo !! les photographies sont exquises ( je suis jalouse :p )
    les recettes donnent très très enviie,
    vraiment bravo bravo et hop, dans mes préférés .
    Bises

  • Reply
    lore
    octobre 7, 2011 at 2:12

    la recette est plutôt simple, mais j’arrive pas à le réaliser le gateau est tout raplapla. Je comprend pas pourtant j’ai bien suivi la recette.

  • Reply
    Sunny
    octobre 7, 2011 at 5:02

    @lore : pour que la génoise monte bien il faut faire attention à ne pas casser les blanc d’œufs en neige en mélangeant et ne pas trop travailler la pâte. Essaye aussi peut être de baisser un peu la température du four (170°C) et normalement ça devrait aller. Et je te conseille de laisser refroidir dans le four entrouvert avant de démouler.
    Sinon on peux en + ajouter une cuillère de levure chimique (sans gluten si intolérance)

  • Reply
    Bruguiere
    mai 6, 2012 at 8:43

    Peut on faire se gâteau avec de la crème de soja??

  • Reply
    Sunny
    mai 6, 2012 at 5:49

    @Bruguiere: Je ne suis pas sûre que la crème de soja seule montera facilement en chantilly … je te conseille d’essayer cette recette : http://www.lafaimdesdelices.fr/decors/recette-de-creme-chantilly-vegetale-sans-lait-au-beurre-de-cacao/ , c’est assez compliqué à réaliser mais le résultat à l’air parfait, avec cette chantilly tu pourra faire une super forêt noire sans gluten et sans lactose !

  • Reply
    Lili
    septembre 18, 2012 at 7:32

    Coucou ! Je m appel Lili et je voudrai faire ce magnifique gâteau. J avais déjà fais le fraisier et ce fut une réussite !
    Je voudrai savoir pour combien de personnes elle est cette forte noir ?
    Merci pour la réponse :)

  • Reply
    Monique
    novembre 1, 2012 at 1:50

    Dans votre recette vous utilisez la maïzena à deux reprises, mais nous omettez de donner la quantité pour chaque opération. Quelle quantité mettre dans la génoise et combien pour les griottes? J’ai bien hâte d’essayer cette recette. Merci

  • Reply
    dupont
    mars 15, 2013 at 2:16

    Bonjour Sunny, vraiment bravo ta forêt noire une pure merveille, beaucoup de travail mais le résultat est super amitiès une passionnée de cuisine mais pauvre patissiere Cristina

  • Reply
    Grissa
    mai 29, 2013 at 5:50

    Bonjour!
    Je voulais vous féliciter pour votre super recette! En effet, c’est devenu LE dessert que l’on me demande maintenant pour toutes les occasions!
    Personnellement je fais 1 fois et demi la génoise pour pourvoir faire 3 couches et j’utilise des cerises congelées qui apporte un grand plus!
    Encore merci!

  • Reply
    manel
    juin 12, 2013 at 11:02

    très gourmand :p et super joli surtout ;)

  • Reply
    picardie
    août 19, 2014 at 5:29

    Bonjour,

    Testé ce jour la recette mais malheureusement sans le rendu de la photo . léger problème lors du refroidissement avec un effondrement notoire non négligeable !!!! Par contre coté dégustatif la je dois l’avouer chapeau bas , très loin des m….. du commerce sans gluten .
    Test N°2 en cours en attente des résultat.
    Merci pour la recette

  • Reply
    jérôme
    décembre 31, 2014 at 12:21

    Bonjour, je viens de tester ce jour la recette, mais ce fût un véritable échec avec la génoise (moule de 25 cm). j’ai suivi les indications à la lettre mais elle n’a levé que d’1 cm !
    Je trouve cela vraiment très curieux.
    Je constate que sur la plupart des recettes classiques y’a plus de farine ( 125g ), voir même de la levure.
    Pouvez vous me dire de combien de hauteur était votre génoise, afin de me donner une idée ?

    • Reply
      Sunny
      janvier 11, 2015 at 7:52

      @jérôme: je n’ai pas refais cette recette depuis un moment, je ne me souviens plus de la hauteur de la génoise.. mais effectivement je ne fais plus les génoises comme ça (entre temps j’ai eu mon CAP de pâtisserie) donc je viens de modifier la recette, je vous conseille de retenter avec cette nouvelle méthode : monter les oeufs entier avec le sucre, ajouter ensuite la farine (j’ai augmenté la dose) et le cacao. Donnez moi des nouvelles.

  • Reply
    emilie
    janvier 24, 2015 at 1:43

    Super recette, je l’ai réalisée, un délice…approuvé par toute la famille.
    Un jeu d’enfant en fait la foret noire ;-)
    Merci beaucoup.

  • Reply
    emilie
    janvier 24, 2015 at 1:51

    Merci beaucoup, pour cette recette.
    J’ai eu aussi un problème avec la génoise qui est beaucoup descendue lors de son refroidissement..pas grave.. j’ai utilisé la même recette de genoise avec un sachet de levure.. cuisson 20-25min.. et oh magique, j’avais 2 disques en plus.
    Pour le reste j’ai presque suivi a la lettre.. j’ai juste changé les cerises par des fruits rouges congelés.
    Ça a fait fureur dans la famille :-) plus une miette a la fin dans les assiettes ^^
    Un jeu d’enfant en fait la foret noire, en fait …

  • Reply
    Justine
    décembre 18, 2015 at 6:01

    Bonsoir
    Peut on faire ce gâteau la veille?
    Je me suis lancée et je n y pense que maintenant est ce que la chantilly sera toujours bonne demain ?
    J ai fait la génoise et les griottes. Du coup peut être faire le montage chantilly demain ?
    Merci

    • Reply
      Sunny
      novembre 27, 2016 at 1:43

      @Justine: bonjour, je pense effectivement qu’il vaut mieux faire le montage chantilly le jour même, sinon elle risque de ne pas bien se garder !

  • Reply
    chaf
    novembre 19, 2016 at 10:02

    bonjiur, pour avoir déjà fait de la chantilly maison, je sais qu elle ne teint pas longtemps donc a mon avis il manque un ingrédient dans votre recette de chantilly pour que ça donne le résultat de vos photos

    • Reply
      Sunny
      novembre 27, 2016 at 1:46

      @Chaf: bonjour, pourtant je mets bien uniquement de la crème et du sucre dans ma chantilly et je vous assure que les photos sont réalisées avec la recette exacte du blog. Si votre chantilly ne tiens pas bien peut être qu’elle n’est pas assez prise, il faut bien prendre de la crème entière (au moins 30% de matière grasse) et la laisser au frigo (avec le bol et les fouets) pour que le tout soit très froid au moment de monter la crème.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>