Stage chocolats à l’école Valrhona
Depuis le temps que j’en rêvais… mon amoureux m’a offert un stage d’une journée à l’Ecole du grand chocolat Valrhona pour mon anniversaire.
Ça fait déjà quelques années que je fais mes chocolats de Noël et Pâques moi-même, j’aime préparer des petits sachets pour les donner aux amis et à la famille, c’est plus sympa que d’en acheter et j’adore faire les bonbons de chocolat !
C’était vraiment le cadeau idéal, j’ai choisit la journée de stage « Petits chocolats à croquer » !!
Après 5 mois de patience à compter les jours avant ma journée chocolatée, je me suis enfin rendue à Tain l’Hermitage pour mon stage Valrhona !
En arrivant là bas (un peu en retard..) Julie Haubourdin, la sympathique pâtissière de Valrhona m’a remis un joli tablier noir et un petit livret des recettes de la journée, le programme était chargé en gourmandise !!
De la pâte de fruit, de la pâte d’amande, de la vraie belle ganache au chocolat (le secret mais chuuut, c’est d’utiliser un mixer plongeur à soupe pour la rendre bien lisse !!), du praliné, du caramel …
Et on a apprit toutes les techniques de tablage, découpage, chablonage, enrobage .. !!
Voici la liste des bonbons de chocolats qu’on a réalisé dans la journée :
- Ganaches Guanaja 70%
- Ganaches Manjari au thé Earl Grey
- Caramels au beurre salé et praliné aux éclats de cacahouète (que je n’ai pas pu gouter malheureusement à cause des cacahouètes qui contenaient du gluten 🙁 et ça avait l’air d’être les meilleurs !! Je les referais sans faute !!
- Pâtes d’amande aux écorces d’orange
- Pâtes de fruit poire
On a « chocolaté » toute la journée, le midi on a eu un repas.. plutôt gluténeux (pâtes et viande en sauce) mais j’ai eu un supplément salade et pendant que les autres dégustaient de magnifiques gâteaux au chocolat.. j’ai prit une triple dose de fromages (miam !!!!)
![]() |
![]() |
Moulage chocolat des ganaches | Enrobage chocolat des pâtes de poire |
![]() |
![]() |
Ganaches Guanaja enrobés avec fleur en chocolat blanc | Ganaches au thé Earl Grey |
A la fin de la journée, on est tous repartis avec un joli diplôme de participation et notre ballotin de chocolats!!!
Je suis bien sûr passée à la boutique, j’ai fait mes stock de couverture pour mes chocolats de Noël et j’ai craqué sur l’Encyclopédie du Chocolat (comme toutes les participantes du stage d’ailleurs 😉 ) et Julie nous a fait une petite dédicace !! Je vous recommande ce livre, il est vraiment super, c’est une bible du chocolat, toutes les recettes de base y sont et les photos sont magnifiques ! (et y’a même un dvd avec des recettes en vidéos)
Encore merci à mon chéri pour cette super journée !! J’ai vraiment appris plein de choses et mes chocolats de noël cette année seront au top !
10 Commentaires
Châtaigne
09 novembre 2010 à 09:11Trop chouette ! Après mon cours chez Scook, l’école de cuisine d’Anne-Sophie PIC, j’ai bien l’intention d’aller y faire un tour ! En plus ce n’est qu’à une quinzaine de minutes de chez moi ^^
Liloue (D'Âme Bio)
09 novembre 2010 à 15:11Le rêve !
poucinette
09 novembre 2010 à 16:11géniale belle expérience !!!!!!! bravo et bonne route !!!! bises du mardi !!!! 🙂
M.
10 novembre 2010 à 21:11superbe expérience, magnifique photo, et l’encyclopédie … miam
Chocolatissimo
11 novembre 2010 à 09:11Tu me donnes encore plus envie d’y aller faire un tour 😉
Bon week-end!
laurent - la faim des delices
15 novembre 2010 à 08:11C’est noël avant l’heure!
Les stages sont trop loin pour moi de Toulouse, alors je vais juste acheter l’encyclopédie.
provence
18 novembre 2010 à 18:11J’avais dans l’idée que Valrhona ne garantissait pas du tout ses chocolats sans gluten? Est-ce une erreur de ma part? Merci
Sunny
18 novembre 2010 à 21:11@Provence : tu as raison!!! Le jour du stage Julie m’a dit que les chocolats étaient sans gluten mais je viens de vérifier sur les paquets de couverture que j’ai acheté là bas, il y a marqué « may contain… gluten » … en tout cas je n’ai pas été malade de ce que j’ai mangé au stage, pourtant je suis très sensible.
provence
22 novembre 2010 à 18:11Merci pour ta précision, c’est gentil. Je vais donc continuer à m’abstenir d’utiliser ce chocolat et c’est bien dommage car je suis certaine qu’il est excellent. Encore merci
CClaudia
10 janvier 2011 à 03:01Je vais régulièrement à l’école du Gand Chocolat VALRHONA qui n’est pas très loin de chez moi et j’ai fait le stage de l’an dernier sur les bonbons de chocolat et c’était tip top comme d’habitude !