Bla bla bla

Stage ‘petits chocolats’ à l’école Valrhona

Depuis le temps que j’en rêvais… mon amoureux m’a offert un stage d’une journée à l’Ecole du grand chocolat Valrhona pour mon anniversaire.

Ça fait déjà quelques années que je fais mes chocolats de Noël et Pâques moi-même, j’aime préparer des petits sachets pour les donner aux amis et à la famille, c’est plus sympa que d’en acheter et j’adore faire les bonbons de chocolat !
C’était vraiment le cadeau idéal, j’ai choisit la journée de stage « Petits chocolats à croquer » !!

stage chocolats Valhrona

Chocolats stage Valrhona

Après 5 mois de patience à compter les jours avant ma journée chocolatée, je me suis enfin rendue à Tain l’Hermitage pour mon stage Valrhona !

En arrivant là bas (un peu en retard..) Julie Haubourdin, la sympathique pâtissière de Valrhona m’a remis un joli tablier noir et un petit livret des recettes de la journée, le programme était chargé en gourmandise !!

De la pâte de fruit, de la pâte d’amande, de la vraie belle ganache au chocolat (le secret mais chuuut, c’est d’utiliser un mixer plongeur à soupe pour la rendre bien lisse !!), du praliné, du caramel …

Et on a apprit toutes les techniques de tablage, découpage, chablonage, enrobage .. !!

Chocolats stage Valrhona

Voici la liste des bonbons de chocolats qu’on a réalisé dans la journée :

  • Ganaches Guanaja 70%
  • Ganaches Manjari au thé Earl Grey
  • Caramels au beurre salé et praliné aux éclats de cacahouète (que je n’ai pas pu gouter malheureusement à cause des cacahouètes qui contenaient du gluten :-( et ça avait l’air d’être les meilleurs !! Je les referais sans faute !!
  • Pâtes d’amande aux écorces d’orange
  • Pâtes de fruit poire

On a « chocolaté » toute la journée, le midi on a eu un repas.. plutôt gluténeux (pâtes et viande en sauce) mais j’ai eu un supplément salade et pendant que les autres dégustaient de magnifiques gâteaux au chocolat.. j’ai prit une triple dose de fromages (miam !!!!)

Remplissage ganaches chocolats stage Valrhona Enrobage chocolats stage Valrhona
Moulage chocolat des ganaches Enrobage chocolat des pâtes de poire
Ganaches Ganaches au thé enrobé de chocolat Valrhona
Ganaches Guanaja enrobés avec fleur en chocolat blanc Ganaches au thé Earl Grey

A la fin de la journée, on est tous repartis avec un joli diplôme de participation et notre ballotin de chocolats!!!

L’Encyclopédie du Chocolat Valrhona

Je suis bien sûr passée à la boutique, j’ai fait mes stock de couverture pour mes chocolats de Noël et j’ai craqué sur l’Encyclopédie du Chocolat (comme toutes les participantes du stage d’ailleurs ;-) ) et Julie nous a fait une petite dédicace !! Je vous recommande ce livre, il est vraiment super, c’est une bible du chocolat, toutes les recettes de base y sont et les photos sont magnifiques ! (et y’a même un dvd avec des recettes en vidéos)

Encore merci à mon chéri pour cette super journée !! J’ai vraiment appris plein de choses et mes chocolats de noël cette année seront au top !

You Might Also Like

10 Commentaires

  • Reply
    Châtaigne
    novembre 9, 2010 at 9:05

    Trop chouette ! Après mon cours chez Scook, l’école de cuisine d’Anne-Sophie PIC, j’ai bien l’intention d’aller y faire un tour ! En plus ce n’est qu’à une quinzaine de minutes de chez moi ^^

  • Reply
    Liloue (D'Âme Bio)
    novembre 9, 2010 at 3:57

    Le rêve !

  • Reply
    poucinette
    novembre 9, 2010 at 4:46

    géniale belle expérience !!!!!!! bravo et bonne route !!!! bises du mardi !!!! :)

  • Reply
    M.
    novembre 10, 2010 at 9:24

    superbe expérience, magnifique photo, et l’encyclopédie … miam

  • Reply
    Chocolatissimo
    novembre 11, 2010 at 9:35

    Tu me donnes encore plus envie d’y aller faire un tour ;)
    Bon week-end!

  • Reply
    laurent - la faim des delices
    novembre 15, 2010 at 8:05

    C’est noël avant l’heure!

    Les stages sont trop loin pour moi de Toulouse, alors je vais juste acheter l’encyclopédie.

  • Reply
    provence
    novembre 18, 2010 at 6:29

    J’avais dans l’idée que Valrhona ne garantissait pas du tout ses chocolats sans gluten? Est-ce une erreur de ma part? Merci

  • Reply
    Sunny
    novembre 18, 2010 at 9:43

    @Provence : tu as raison!!! Le jour du stage Julie m’a dit que les chocolats étaient sans gluten mais je viens de vérifier sur les paquets de couverture que j’ai acheté là bas, il y a marqué « may contain… gluten » … en tout cas je n’ai pas été malade de ce que j’ai mangé au stage, pourtant je suis très sensible.

  • Reply
    provence
    novembre 22, 2010 at 6:52

    Merci pour ta précision, c’est gentil. Je vais donc continuer à m’abstenir d’utiliser ce chocolat et c’est bien dommage car je suis certaine qu’il est excellent. Encore merci

  • Reply
    CClaudia
    janvier 10, 2011 at 3:26

    Je vais régulièrement à l’école du Gand Chocolat VALRHONA qui n’est pas très loin de chez moi et j’ai fait le stage de l’an dernier sur les bonbons de chocolat et c’était tip top comme d’habitude !

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>