Pâte à pizza sans gluten
La voici, la voilà : la meilleure de toutes les recettes de pâte à pizza ! C’est la technique de Peppe Cutraro : champion du monde de pizza napolitaine et ancien chef de chez BigLove, restaurant parisien où j’ai mangé les meilleures pizzas sans gluten de ma vie (ode à la pizza napolitaine double truffe !). Merci Peppe pour le partage de cette recette @peppe.pizzalover !
En réalité la recette en terme de proportions ne change pas de celle que j’avais l’habitude d’utiliser et qui est partagée sur ce blog depuis déjà 10 ans, je vous mets juste à jour la technique !

Recette de la pâte à pizza sans gluten
Ingrédients
pour 2 grandes pizzas sans gluten
- 500g de farine sans gluten (Mix pain de Schär)
- 400ml d’eau tiède
- 10g de levure déshydratée sans gluten
- 1 c.c. de sel
- 2 c.s. d’huile d’olive
Instructions
- Fouettez à la feuille du robot (ou à la main avec une cuillère) : l’eau avec le sel puis ajoutez la farine avec la levure en 2 fois puis l’huile.
- Couvrez le bol du robot et laissez gonfler 1/2h à température ambiante.
- Placez au frigo et laissez gonfler 6h. (Peppe préconise 6h mais souvent je ne laisse que 3 ou 4h au frigo et c’est nickel)
- Étalez avec les mains en façonnant une bordure plus épaisse.
Technique avec une machine à pain
Je vous laisse ma recette avec machine à pain que je faisait souvent avant la technique Peppe
- Mettre l’eau et l’huile dans la cuve de la machine, mélanger la farine, la levure et le sel puis les ajouter avec l’eau. Mettre le mode « pâte à pizza » en route (pas bien compliqué tout ça !) Normalement, ça mélange tout seul (moi je peux pas m’empêcher de soulever le couvercle et de l’aider à mélanger ce qui reste sur les bords avec ma cuillère..) et ensuite ça lève !
- Quand la machine bipe pour dire « j’ai finiiiiit ! » et que la pâte a bien gonflé, la sortir du bac, la fariner un peu et l’étaler au rouleau assez finement.

Recette de la pizza Napolitaine
Ingrédients
- coulis de tomates
- jambon
- champignons
- 1/2 poivron jaune
- du compté
- buche de chèvre ou mozza
- quelques olives noires
- de l’origan
Etaler le coulis de tomate sur les fonds de pâte à pizza. Couper en petits morceaux le jambon, le poivron, les champignons et les disposer sur la pizza. Ajouter des rondelles de chèvre… ou de mozzarella si votre chéri n’aime pas le chèvre (comme à mon grand désespoir !!)
Râper le compté (ou emmental) pour en parsemer la pizza. Attention pour les intolérants au gluten : ne pas acheter du fromage déjà râpé car les « agents anti-agglomérant » que l’on trouve presque toujours dans le fromage râpé contiennent souvent du gluten !!
Ajouter quelques olives noires, saupoudrer de quelques pincées d’origan séché et mettre à cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant 20 minutes.


La garniture peut bien sûr être variée à l’infini ! Les cartes des pizzerias sont de bonnes sources d’inspiration. A tenter car c’est délicieux sur les pizzas : mettre des morceaux d’ananas 🙂
31 Commentaires
Tweet
09 juillet 2010 à 17:07Ta pizza me fait envie mais je suis incapable d’allumer le four par cette chaleur… Tu as bien du courage 😉
Flo Bretzel
11 juillet 2010 à 15:07Qu’importe la chaleur, j’ai envie d’une pizza maintenant tout de suite!
irisa
14 juillet 2010 à 11:07En passant chez Provence j’ ai vu le lien vers ton blog
je suis épatée par ton travail ! de jolies recettes appétissantes et des photos très jolies !
Mon fils a souffert enfant d’une maladie coeliaque dont il est délivré à ce jour , j’aurais bien aimé trouver des blogs comme le tien ( n’existaient pas à l’époque )pour m’aider !
Virginie
07 septembre 2021 à 18:09Bonjour, Comment as-tu fait pour l’en débarrasser ???
Océane
14 juillet 2010 à 16:07quel est l’ingrédient jaune dans ta pizza ? maïs, cheedar ?
Sunny
14 juillet 2010 à 17:07@Irisa : Merci pour tes compliments! Comment ton fils a pu guérir de la maladie Coeliaque?! On m’a toujours dit que mon régime sans gluten serait à vie.
@Océane : Des morceaux de poivron jaune 😉
NatachaNoGluten
14 juillet 2010 à 17:07Ta recette est juste superbe! Je n’ai pas encore eu le courage de me lancer dans les pizzas…! La tienne me donne très envie!
Merci!
PS: aurais-tu la gentillesse de mettre un lien vers mon blog? http://macuisinesansgluten.fr/
Thanks a lot!
Médaille gourmande
22 juillet 2010 à 18:07Ouah, j adore ton blog que je découvre ce soir. Des belles photos, pareil pour les recettes et surtout un design que j’adore.
Ashul
05 août 2010 à 07:08I still remember the disaster when we tried to make your « jiko » pizza
Sunny
06 août 2010 à 07:08Ashuuul! So happy to have a comment from you! I also remember your wife’s face when you dropped my pizza 😉 Notice that there’s no chilli in my pizza recipe.. it’s so crazy how much you put on yours!!
helene06
06 août 2010 à 15:08magnifique! elle est bluffante!
Miss Diane
23 août 2010 à 04:08Ce n’est vraiment pas compliqué de faire une pizza à la maison et au moins on sait ce qu’il y a dedans. Depuis que j’en fais, l’homme m’en réclame chaque semaine. La tienne est très appétissante.
hadjer
07 août 2011 à 10:08une question concernant les champignons et l’olives noir
es ce qu’on peux utiliser ceux du marché (champignons concervés)
Steph
25 novembre 2011 à 11:11Depuis un an, je n’utilise plus que ta recette pour ma pâte à pizza… Je la fais en machine à pain. Un jour je n’avais plus assez de farine MIX C Shar et j’ai complété par la farine Allergo pour pain et pâtisserie et ce hasard m’a permis d’améliorer encore cette recette et d’obtenir une pâte croustillante et encore plus délicieuse !! Alors le dosage miracle à mon avis c’est 350g de MIX C et 150g de farine Allergo ! Merci pour ce site.
Les Délices De Marina
20 décembre 2011 à 16:12Bonjour,
Votre site est intéressant, et il y a de très bonnes recettes.
Continuez de nous faire rêver à travers ce blog.
Je vous laisse découvrir mon univers si l’envie vous prend d’aller y faire un petit tour :
Je vous invite à aimer ma page facebook, pour cela taper sur facebook « Les Délices De Marina » et cliquez « J’AIME »
Je vous laisse également mon site culinaire, afin de suivre mon parcours et mes créations : http://www.lesdelicesdemarina.com
Amicalement.
A très bientôt.
Marina
toche
26 janvier 2012 à 22:01ce soir j ai fait ta pate a pizza et nous nous somme régaler mon fils ma dit maman je mange une vraie pizza j ai deja fait plusieurs recéttes de ton blog je ne suis jamais décus moi aussi je me sert de la farine schar et a mon age je suis reconnaissante au perssonne comme toi qui partage c est recéttes merci
liloukai
27 avril 2012 à 21:04bonsoir, tout d’abord merci pour votre recette qui a l’air trés sympa à realiser et surtout le résultat donne envie !!! je voulais savoir par contre si il etait possible de congeler la pâte car je ne pense pas faire tout d’un coup ? merci par avance et bonne continuation
dorOthée M
11 mai 2012 à 11:05bonjour merci beaucoup pour votre recette de pizza, pour info j’ai lu aussi que domino’s pizza s’etait aussi mis à faire des pizzas sans gluten sur http://touslesmenus.com/latest-news/dominos-pizza-innove-une-pizza-sans-gluten-24936/ les etas unis sont vachement en avance par apport à la france, dommage
Bonne continuation
Mirocha
21 mai 2012 à 17:05merci bcp pour la rectte 🙂
Mirocha
21 mai 2012 à 17:05et bah si veux changer les liens avec moi voila mon blog de Recettes Maison et merci d’avance : http://750g.blogspot.com/
PILET Maeva
12 novembre 2013 à 11:11bonjour pour faire la pâte pour faire des pâtes c la même recette? merci
Sunny
28 novembre 2013 à 11:11@PILET Maeva: non ce n’est pas la même recette pour des pâtes fraiches, il n’y a pas de levure et il faut des oeufs (en proportion 1 oeuf pour 100g de farine)
Nathalie
03 juin 2017 à 15:06Bonjour,
Je me lance dans la pizza sans gluten.
Je lis que la recette est faite pour 2 pizzas.
Pensez-vous qu’il est possible de congeler la moitié ? ou vaut-il mieux diviser les quantités.
Merci pour votre réponse
Soizic
30 octobre 2018 à 21:10MERCI MERCI MERCI !
Nouvellement intolérante au gluten, à 27 ans, aoutch, j’étais un peu paumée et triste de me passer des pizzas et autres quiches.
Je viens de réaliser cette recette (j’avoue, je déguste que demain) et elle est d’une simplicité dingue et dans de très bonnes proportions, la pâte a bien « poussé », je suis pressée de goûter !!
Céline
17 février 2019 à 00:02Bonjour,
j’ai utilisé un mix que j’ai fait a partir de votre article « farine sans gluten »
j’ai obtenu une pate relativement liquide, qui collait aux doitgs. je ne pouvais pas l’étaler au rouleau
comment faites-vous ?
PS: nous l’avons mis sur une plaque et l’avons faite cuire un peu avant de mettre les ingredients et c’etait tres bon tout de meme. Mais pas pratique 🙂 merci de votre aide
Lala
09 février 2020 à 16:02Coucou,
Est-ce que je peux remplacer la quantité de farine sans gluten par de la farine de maïs ? Mercii
Sunny
29 décembre 2020 à 16:12Bonjour, non pas uniquement de la farine de maïs car la pâte risque d’être très dure après cuisson … le mieux est vraiment d’utiliser le mix Schär ou de faire son propre mix avec un mélange de farines sans gluten (riz et maïs par exemple)
Caro
28 août 2020 à 11:08Hello, comme toujours les recettes de Sunny sont un délice 👌😉. J ai fait une version chèvre, miel, lardons. J ai ajouté un peu de gomme de guar dans la pâte pour apporter un peu d élasticité. Un régal !
Sunny
29 décembre 2020 à 16:12Bonjour, merci beaucoup !! Chèvre / miel huuuum
Caro
28 août 2020 à 11:08Et avec les portions de la recette, j ai réussi à faire une bonne plaque de pizza, idéale pour une famille nombreuse.
ANNIE
03 août 2021 à 17:08BONJOUR,
A la place de la levure je mets du bicarbonate. Dans ce cas , faut-il mettre la pâte 6 h au frigo ?
MERCI.