Tartes

Tarte tatin aux pommes sans gluten

Le secret de la tarte tatin parfaite c’est de pocher les pommes dans un mélange beurre-sucre-vanille avant de dresser la tarte, alors je vous avoue que c’est pas light du tout hein mais c’est ce que j’ai découvert dans la recette de Michalak et ça fait vraiment la différence.

tarte tatin sans gluten

Les pommes sont hyper fondantes et bien caramélisées, c’est un régal. Le plus souvent j’achète une pâte feuilletée sans gluten tout prête du commerce mais vous pouvez prendre une pâte brisée ou la faire maison bien sûr si vous avez le temps.

Ingrédients pour une tarte tatin

Pochage des pommes

Épluchez et coupez les pommes en quartiers. Dans une grande casserole, faites chauffer le beurre, l’eau, le sucre et la vanille jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Ajoutez la moitié des pommes, elles doivent être entièrement recouvertes.

Laissez cuire une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien fondantes (contrôlez la cuisson à l’aide d’un couteau). Une fois cuites, ôtez délicatement les pommes du sirop puis faites de même avec la seconde moitié des pommes dans le même mélange beurre sucre eau.

Caramel

Faites chauffer les 200 g de sucre à feu moyen et ajouter les graines de vanille. Dès que le caramel a une belle couleur dorée versez le dans le fond du moule et réservez.

Montage de la tarte

Disposez les quartiers de pomme dans le moule sur le caramel dur, en veillant à bien les serrer et à les tasser.

Découpez un cercle de pâte légèrement plus grand que le diamètre de votre moule et placez le sur les pommes. Plaquez les bord contre l’intérieur du moule et piquez la pâte afin qu’elle ne gonfle pas trop à la cuisson.

Faites cuire pendant 40 minutes à 170°C.

Démoulez la tarte sur un plat de service. Pour qu’elle brille, nappez la avec de la gelée de pomme ou de coings préalablement chauffée.

D'autres articles qui devraient vous plaire

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *