Tartes

Galette des rois sans gluten à la crème de marron

Encore une petite variante de la galette des rois à la frangipane : une galette à la crème de marron !! Et dans cette recette je vous propose une technique super pour avoir le bord de vos galettes un peu plus épais en mettant une bande de pâte en plus sur le tour.

galette des rois creme de marron sans gluten

Ingrédients pour une galette

  • Pâte feuilletée sans gluten
  • Pour la garniture aux marrons
  • 100 g de poudre d’amandes
  • 200 g de crème de marron
  • 50 g de beurre
  • 1 oeufs
  • Pour la dorure
  • 1 jaune d’oeuf

La pâte feuilletée sans gluten

Préparez une pâte feuilletée en suivant ma recette de pâte feuilletée sans gluten.

La crème d’amande aux marrons

Mélangez le beurre pommade, l’oeuf, la crème de marron et la poudre d’amande.

Le montage de la galette sans gluten

Étalez la pâte feuilletée et découpez 2 cercles de diamètre identique. Réalisez la dorure en mélangeant le jaune d’oeuf avec un tout petit peu d’eau et étalez la sur le tour du premier cercle.

Là je vous propose une super technique que j’ai vu je ne sais plus où sur Internet mais qui apparemment est une technique de boulanger pour avoir une belle épaisseur de feuilletage sur les bords de la galette : dans les chutes de pâte feuilletée, découpez une bande de 2cm d’épaisseur et déposez la en arrondi sur tout le pourtour du disque de base. Ça va donner une épaisseur en plus sur les bords !

Garnissez le centre de la galette avec la crème aux marrons, remettez de la dorure sur le petit bandeau de pâte rajouté pour que le dessus colle et recouvrez le tout du deuxième disque de pâte feuilletée.

galette aux marrons
deco galette marrons

Appuyez bien pour sceller les 3 couches de pâte entre elles.

Vous pouvez décorer le dessus de la galette en faisant des dessins avec la pointe d’un couteau sans trop appuyer.

Recouvrez de dorure avec un pinceau. N’oubliez pas de creuser la cheminée au centre de la galette avec la pointe d’un couteau pour ne pas qu’elle s’ouvre à la cuisson.

Faites cuire à 200° pendant 10 min puis baisser la température du four à 170° et poursuivez la cuisson encore pendant 20 min.

D'autres articles qui devraient vous plaire

4 Commentaires

  • Reply
    Océane
    janvier 30, 2013 at 1:48

    très bonne idée, ça change avec la crème de marron

  • Reply
    allergie gluten
    février 7, 2013 at 8:08

    Une galette des rois sans gluten! pile ce qu’il me faut pour me remonter le morale. J’adore cuisiner et mon allergie au gluten m’aide à avoir un esprit assez fertile en matière culinaire. Merci pour le partage

  • Reply
    Annick
    janvier 3, 2016 at 5:09

    J’ai fait la pâte hier et j’ai pris un morceau pour me faire ma pizza du samedi soir, car à la maison le samedi soir c’est pizza maison devant un film familial et depuis 3 ans que je suis sans gluten, c’était un peu dur pour moi… Bien sûr j’ai fait qq essais de pâtes toutes faites ou maison mais jamais rien de concluant

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *