Makis concombre avocat crevettes, Makis californiens, Makis chèvre tomates sechées
Je suis une fan de sushis, enfin plus précisément de makis !!! Avec mon chéri on adore aller dans les resto japonais car les sushis sont pratiquement toujours sans gluten, il faut juste se passer de la sauce soja qui, elle, contient toujours du blé ! Notre chaine préféré c’est Planet Sushis, la carte est juste magnifique (pour dire c’est limite mon livre de chevet! )
Je vous donne ma recette des makis maison, c’est pas très compliqué (c’est même rigolo à faire) et c’est surtout beaucoup moins chère que de les acheter tout fait. Idéal pour emporter en pic nic au boulot dans mon joli bento !!
Le plus important est de réussir un bon riz, après on peut mettre ce qu’on veut dedans, là j’ai fait des makis crevettes – avocat – concombre, des californiens (roulés à l’envers) et des plus originaux tomate séchées – chèvre comme ceux de Planet Sushis 😉
- Pour le riz
- 100g de riz japonica à sushis
- 150g d’eau
- 4cs de vinaigre de riz
- 1 cs de sucre
- 1 cc de sel
- Pour les makis
- 1 paquet de feuilles d’algues nori
- 6 grosses crevettes cuites
- 20g de saumon frais
- 1 avocat
- 1 concombre
- des graines de sésame
- quelques tomates séchées
- du chèvre frais
- Pour accompagner
- de la sauce soja Tamari
- du gingembre mariné
- du wasabi
Le riz à sushis
Bien rincer le riz : mettre le riz dans une passoire au dessus d’un grand saladier dans l’évier, faire couler l’eau froide dessus pour couvrir et remuer le riz avec les mains pour enlever les impuretés, égoutter et recommencer 5 ou 6 fois jusqu’à ce que l’eau soit claire.
Mettre le riz dans une casserole avec une pincée de gros sel et l’eau froide puis porter à ébullition. Dès que ça bout, baisser le feu au minimum et couvrir puis laisser cuire 15 minutes sans soulever le couvercle. Au bout des 15 minutes, éteindre le feu et laisser encore 10 minutes sans enlever le couvercle.
Étaler le riz dans un grand plat et l’aérer en l’égrenant avec une fourchette. Mélanger le sucre et le vinaigre de riz en faisant un peu chauffer dans une petite casserole sur feu doux pour bien incorporer le sucre puis verser sur le riz en répartissant bien le mélange.
Pour réaliser les makis, ça aide d’avoir un makisu, c’est tapis formé à l’aide de tiges de bambou reliées par une ficelle de coton qui sert à rouler les makis. Mais on peut très bien faire sans, d’ailleurs je ne me sert pas toujours du mien.
Les makis chèvre / tomate séchée
Poser une feuille d’algue nori sur la natte makisu et la recouvrir de riz en l’étalant avec les doigts et en tassant bien pour avoir une couche assez fine. Laisser 1 ou 2 cm non recouverts sur le bas de la feuille.
Étaler du chèvre frais en une ligne à quelques centimètres du haut de la feuille, ajouter des tomates séchées et rouler le maki en s’aidant du tapis pour avoir un rouleau bien serré.
Conserver au frigo.
Les makis crevettes / avocat / concombre
Poser une feuille d’algue nori sur la natte à maki et la recouvrir de riz en l’étalant avec les doigts et en tassant bien pour avoir une couche assez fine. Placer des lamelles de concombre d’avocat à quelques centimètre du haut de la feuille, ajouter 3 crevettes et quelques graines de sésame. Rouler le maki en serrant bien à l’aide du makisu.
Les makis californiens
Poser une feuille d’algue nori sur le tapis makisu et la recouvrir de riz en l’étalant avec les doigts et en tassant bien pour avoir une couche assez fine. Saupoudrer toute la surface de riz avec des graines de sésame puis recouvrir le tout avec du film alimentaire. Retourner la feuille pour avoir le coté algue face en haut. Placer des lamelles de concombre d’avocat et de saumon cru à quelques centimètre du haut de la feuille et rouler le maki en enlevant au fur à mesure le film plastique et en serrant bien.
Pour déguster les makis
Couper les rouleaux de makis en deux, puis chaque morceau en deux et encore en deux pour avoir 8 makis chacun de la même taille.
Servir les makis avec du gingembre mariné, du wasabi et de la sauce soja sans gluten. Attention la sauce soja contient toujours du blé, il faut acheter de la sauce Tamari, on en trouve dans les magasins bio.
ITADAKIMASU !
22 Commentaires
Pierre
mars 2, 2011 at 10:36Ah ces américains… ils font vraiment tout à l’envers 🙂
CottonCloud
mars 3, 2011 at 10:59Je suis une grande amoureuse de makis !
J’en ai déjà fait deux fois moi-même et c’est vrai que c’est particulièrement sympa à préparer 🙂 ce qui est embêtant c’est que cela prend du temps.
Tu ne laisses pas ton riz refroidir au frigo avant d’y déposer la garniture et de commencer les makis ? Je dois faire ça habituellement mais si ça n’est pas nécessaire, ça serait un vrai gain de temps. ^^
Petite variante : les makis à l’omelette. C’est sympa mais je n’en mangerai pas autant que les makis avec des feuilles de nori. ^^
Je testerai les makis chèvre / tomates séchées, ça semble bien bon aussi :).
Sunny
mars 4, 2011 at 11:34@CottonCloud : c’est vrai que la préparation des makis est un peu longue mais ça vaut le coup !!
Je met pas mon riz cuit au frigo avant de préparer les makis je le laisse juste tiédir un peu pour pas qu’il soit trop chaud.
Les makis à l’omelette j’ai déjà gouté aussi c’est pas mal mais j’aime tellement l’algue nori que je préfère les vrais !!!!
Sandrine
mars 8, 2011 at 6:40Bonjour,
Où achètes tu ton algue nori, à Lyon? je voudrais aller en acheter demain mais je ne sais pas où! merci en tout cas pour cette recette! j’ai hâte de l’essayer!!
Sunny
mars 8, 2011 at 7:18@Sandrine : je vais à un magasin asiatique au sud de Lyon, juste à coté du Quick de Pierre-Bénite (Chemin Mûriers à Irigny) mais il y en a sûrement d’autres dans Lyon !!
Sandrine
mars 8, 2011 at 8:19Ok merci beaucoup je vois où c’est, j’habite pas très loin!
Emilie
mars 11, 2011 at 4:34Je n’ai jamais testé mais la préparation m’a l’air technique ! En tout cas, le résultat est très réussi !
Mello
mars 14, 2011 at 5:18C’est vrai que c’est agréable de faire soi même ses makis, ça permet de les faire à son goût (mais aussi de pouvoir craner devant ses amis !). C’est frais et très joli.
Lucy
mars 16, 2011 at 9:11Tes photos sont superbes et les explications très compréhensibles, tout celà me donne bien envie de ma lancer dans la réalisation de makis jamais testée jusqu’à présent pour moi !
Sandrine
avril 5, 2011 at 12:02Voilà deux fois que je réaliser ces makis mais je galère vraiment pour la cuisson du riz! brûlé, pas assez cuit, bref je galère vraiment et je dois le refaire à plusieurs reprises! A tu des astuces pour un bon riz bien cuit?
Mélanie
juin 7, 2011 at 8:35Tes photos sont superbes, ça donne vraiment envie !
J’ai justement prévu de faire des sushi, pour la première fois, ce week-end et tes explications me seront bien utiles, merci ^^
lo
juillet 13, 2011 at 10:06petite question peut être sans gêne, mais vous achetez encore du nori après fukushima? moi j’ai trop peur que cela contienne de la radioacivité! :-s
quelqu’un à une alternative à la feuille d’algue, à part l’omelette???
Sunny
octobre 8, 2011 at 8:33@lo : Tu peux remplacer par de l’omelette comme tu dit mais aussi par de la feuille de riz (un peu comme des rouleaux de printemps, on peux poser une feuille de salade verte aussi dessus avant de rouler) , des feuilles de soja (souvent colorées) ou du poisson(saumon fumé, saumon, thon) coupé en lamelles très très fines ! On peut même rouler des makis sans feuilles juste en mettant des graines de sésame ou des herbes autour ! les possibilités sont infinies 🙂
lo
octobre 21, 2011 at 9:54merci 😉 je découvre l’utilisation des feuilles de riz, j’ai suivi ta recette de nems d’ailleurs!! merci pour ton site et tes recettes
feuilleàrouler
avril 3, 2012 at 8:41Les photos sont magnifiques comme les makis d’ailleurs.
Lilou
juin 22, 2013 at 5:43Merci Madame ! grâce à vous le riz à cramé dans ma casserole avec peu d’eau et où il ne fallait surtout pas enlever le couvercle. Et une casserole à la poubelle une.
Françoise
mai 5, 2020 at 8:29Cuisson du riz parfaite en suivant les indications à la lettre (je double les quantités). Les commentaires négatifs viennent sûrement du fait que leur plaque de cuisson ne descend pas assez en température. Pour ma part, sur plaque vitro, je fais bouillir au max (9) puis couvre et baisse à 2 pdt 15 min puis retire du feu, comme indiqué quoi… et c’est parfait! Merci pour cette recette, c’est la 2eme fois que je la fais et toute la famille se régale !
Vylène
janvier 18, 2014 at 3:13Merci je vais essayer il serait temps
sophie
avril 23, 2014 at 4:26Bonjour et merci pour votre recette.
Petit bémol, la cuisson du riz sera de 10mn et non de 15mn. Sinon ça brûle!!!
J’ai fait des makis avec 700g de riz et 1litre d’eau, cuisson 10mn couvert puis 10mn repos sans ôter le couvercle.
Je suis restée classique : surimi, avocat, kiri, concombre…
Facile à faire et….délicieux…!!!!!
Merci encore pour votre recette!
Louiza
janvier 3, 2015 at 7:49Merci pour la recette !
Moi aussi j’affectionnais particulièrement planet sushi, et sur leur site internet sur le détail des produits il figure du gluten de blé dans le riz vinaigré, c’est à dire PARTOUT !! je suis tellement tellement déçue…
Mais encore une fois merci pour tes supers recettes 😉
Louiza
sushi toulouse
août 30, 2015 at 6:55Bonjour c’est une excellente présentation. On aurait dit un plat servi au restaurant.
Merci pour cette recette. J’achèterai les ingrédients et essayerai ta recette dès vendredi prochain.
A bientôt
Lucie.k
novembre 21, 2016 at 9:38Bonjour je souhaiterais savoir quel est le meilleur kit ou machine à sushi ? Donner moi vos avis svp 🙂