Zimtsterne ou étoiles à la cannelle sans gluten
Je me souviens de la première fois où j’ai cuisiné des Zimtsterne, un décembre au collège, la prof d’allemand nous avait fait passer une liste de recettes de biscuits de Noël typiques d’Allemagne en nous disant de faire une recette pour la semaine suivante. J’étais la seule à avoir cuisiné quelque chose, ces petites étoiles à la cannelle, que j’avais raté d’ailleurs et qui ne ressemblaient pas à grand chose mais que tout le monde avait aimé !!
Ces petits sablés de Noël sont bien épicés et le glaçage les rends vraiment gourmands 🙂 en + ils sont naturellement sans gluten car il n’y a pas de farine dans la recette originale !
Les étoiles à la cannelle font partis des Bredele, ces biscuits et petits gâteaux confectionnés pour les fêtes de fin d’année.
- 400 g de poudre d’amande
- 250 g de sucre roux
- 3 blancs d’oeuf
- 3 c.c de cannelle
- le zeste d’un citron
Pour le glaçage
- 1 blanc d’oeuf
- 150 g de sucre glace
La préparation des étoiles à la cannelle
Mélanger la poudre d’amande, le sucre, la cannelle et les zestes de citron. Y ajouter les blanc d’oeuf et mélanger jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte. Laisser reposer la pâte enveloppée dans du papier film environ 1h au frigo.
Étaler cette pâte avec un rouleau sur une épaisseur d’environ 1cm. Avec un emporte pièce en forme d’étoile découper les étoiles dans la pâte (pour ne pas que l’emporte pièce colle trop à la pâte on peut le mouiller un peu avec de l’eau). Déposer les étoiles sur une plaque recouverte de papier cuisson et faire cuire les étoiles dans le four préchauffé à 150°C pendant 10 minutes (pas plus car elles vont durcir en refroidissant!)
Le glaçage des étoiles à la cannelle
Battre le blanc d’œuf en neige et le mélanger avec le sucre glace. Étaler le glaçage sur les étoiles avec le dos d’une petite cuillère et laisser sécher.
21 Commentaires
Emilie
décembre 15, 2010 at 7:24Tous les ans, j’en achète faute de temps. C’est trop bon !
Tu me donnes bien envie d’essayer : j’ai tous les ingrédients et même les emporte-pièces !
poucinette
décembre 19, 2010 at 8:41belle recette bien g0urmande !!!!! miam miam
provence
décembre 21, 2010 at 4:55Joyeuses fêtes de fin d’année.
veronique
décembre 24, 2010 at 7:57Bravo d’avoir mis de la neige qui tombe sur le blog : c’est très très joli et aussi le bonnet de Noël sur la jolie Solène !!! Hi hi :))
poucinette
décembre 31, 2010 at 10:37B0N Réveillon ma belle !!!!! bises
Pascaline
janvier 1, 2011 at 10:15MERCI pour cette délicieuse recette !!!! J’ai rajouté de la cannelle ! lol ! J’adoooore !! Très joyeuse et gourmande année 2011 !!
CClaudia
janvier 10, 2011 at 3:21Je conserve cette recette pour utiliser un reste de blancs d’œufs !
J’adore la cannelle en plus !
Nelly
janvier 11, 2011 at 10:39Elles sont belles comme tout ces petites étoiles !
Pascaline
février 12, 2011 at 11:58En fait, je mets 3 cs de cannelle ! J’ai refait cette recette pour la St Valentin. En formes de coeur ! Encore MERCI !!
Sunny
février 12, 2011 at 5:18@Pascaline : Super idée de les faire en forme de cœur pour la St Valentin !!! Et oui ça doit être encore meilleur avec + de cannelle !
Pour varier aussi tu peux faire moitié poudre d’amandes – moitié poudre de noisettes 🙂
carO'
décembre 5, 2011 at 2:31très appétissantes ces petites étoiles à la cannelle !
Bises
caro
Papillon
décembre 2, 2012 at 12:55Délicieux ! j’ai testé (à voir sur mon blog) mais sans la cannelle et sans glaçage – c’est peut être pas les vrais ! mais je pense que je vais les refaire souvent.
Pichon
novembre 24, 2014 at 9:38Ton blog est génial !! Je suis intolérante au gluten et passionée de cuisine ! Il est aussi très esthétique 🙂
Malheureusement il y a des publicités qui m’empêche de voir lesz ingrédients de ta recette et je n’arrive pas à les supprimer… je suis confuse.. Peut être qu’il n’y a que moi…
zimtsterne74
novembre 29, 2015 at 4:26c’est délicieux, peut-on les faire avec d’autres emporte-pièce, comme des ronds, des anges, des coeurs??? ou d’autre encore???
Sunny
décembre 8, 2015 at 10:31@zimtsterne74: oui bien sûr, vous pouvez leur donner la forme que vous voulez !!
Claire V.
décembre 17, 2015 at 6:43Bonsoir Sunny !
J’ai trop envie de tester cette recette ! Je voudrais juste savoir combien d’étoile tu obtiens avec ces quantités ?
J’aimerais en faire une centaine ! combien je dois mettre ?
Merci d’avance et bonnes fêtes de fin d’année !
Claire.
Helline
novembre 15, 2016 at 7:32J’ai fait ce soir cette délicieuse recette et obtenu environ 60 étoiles !
Helline
http://helline03.wixsite.com/helline-en-cuisine
Bredele même sans gluten - Les plaisirs sans gluten
décembre 23, 2016 at 7:52[…] bredele sont naturellement sans gluten, comme le BRUNSLI ou ces ZIMTSTERNE composés d’amande en […]
Laure
décembre 12, 2018 at 9:49Merci pour cette recette, un succès auprès de mes gourmands !
Sarah
janvier 3, 2019 at 9:56Coucou,
Super recette ! Ma difficulté est que je cuisine vegan à cause des allergies de mes filles. Ma question est: quelle doit être la consistente de la pâte après le passage au frigo. Si elle colle au rouleau à pâtisserie, est-ce que ça veut dire qu’elle est ratée ? Je ne les ai fait qu’une fois et la pâte a collé. Est-ce qu’elle doit être sablonneuse quand on la forme avant cuisson? Au début elle était plutôt sablonneuse, puis j’ai ajouté un peu plus de mélange faux oeuf et la pâte est devenue collante. Aussi, le biscuit doit il être dur ou mou après cuisson?
Merci d’avance
Lifestyle Magazine
janvier 10, 2019 at 12:10I like your post, thank you so much for sharing with us.