Bases sans gluten

Farine sans gluten : comment remplacer la farine de blé ?

Il y a de multiples solutions pour remplacer la farine de blé .. la plupart du temps j’utilise des mix sans gluten tout prêts qu’on peut trouver assez facilement en grande surface ou alors je prépare mes propres mix en mélangeant différentes farines et fécules sans gluten. On me demande souvent quelles farines j’utilise à la place de la farine de blé et où je me procure ces farines alors voici un petit récap des 2 solutions.

farines sans gluten

Mon mix de farine sans gluten fait maison

Pour faire mon propre mix de farines sans gluten j’utilise majoritairement la farine de riz, cette farine est une bonne base pour remplacer le blé car elle n’a pas un gout très prononcé, je l’associe souvent à une farine plus gouteuse (quinoa, châtaigne ou sarrasin) et à des fécules (mais et / ou pomme de terre). Pour environ 1kg de farine sans gluten voilà mes proportions :

Ingrédients

pour 1kg de farine sans gluten

  • 600 g de farine de riz complet ou de riz blanc (suivant vos gouts diminuez la quantité de farine de riz de 150g et ajouter à la place 150g d’une farine plus forte en gout : farine de sarrasin, de farine de quinoa ou de farine de châtaigne !)
  • 100 g de farine de soja ou de farine de tapioca
  • 300 g de fécule de maïs (maïzena) ou de fécule de pomme de terre (ou 150g de chaque)
  • 20 g de gomme guar ou gomme xanthane (inutile pour les crêpes, génoises et cakes, par contre bien en mettre pour les pâtes à tarte et le pain.)

On trouve ces farines en magasin bio ou magasins spécialisés sans gluten (sur Internet), la maïzena se trouve en grande surfaces. Attention à la farine de sarrasin qu’on peut trouver en grande surface, elle contient souvent des traces de blés ! On trouve la gomme guar et xanthane en magasin bio et sur Internet.

Les Mix de farine sans gluten du commerce

Mix de farines sans gluten

J’achète très souvent des mix de farine sans gluten tout prêts, ils sont composés principalement d’amidon de maïs et de farine de maïs ou de riz avec des épaississants. Les avantages que j’y trouve :

  • Assez faciles à trouver, vous pouvez en acheter en magasin bio mais aussi dans la plupart des grands supermarchés (Auchan, Carrefour, Leclerc)
  • Garantis sans gluten (contrairement à certaines farines qu’on trouve en supermarché comme celle de sarrasin qui contient souvent des traces de gluten ..)
  • Remboursés par la sécu, si vous êtes coeliac ces mix, qui coutent assez cher, ont des vignettes et sont un peu remboursés.
  • Ready to use, il n’y a rien à préparer et vous n’avez pas 20 paquets différents entamés dans votre placard.

D'autres articles qui devraient vous plaire

33 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *