Globe trotteur sans gluten

Russie – manger sans gluten

Un voyage au cœur de mes origines russes pour rencontrer une famille éloignée dans cet immense pays … Moscou, la datcha dans la forêt, Suzdal, Novgorod et Saint-Pertsburg.

Manger sans gluten en Russie n’est pas facile, je dis toujours que les autres pays sont en avance sur la France mais alors en Russie personne ne connais le gluten !! Mais ne vous en faites pas il est quand même facile de manger sans gluten car les russes mangent surtout des légumes et de la viande. Pour trouver du pain et des gâteaux là par contre bon courage !

Manger sans gluten en Russie

Avant de partir (ou dans l’avion ou sur place) je vous conseille très fortement d’apprendre à lire l’alphabet cyrillique russe* ! C’est pas si compliqué que ça (au bout d’une semaine en Russie je savais bien déchiffrer les mots) et ça aide quand même beaucoup (je vous l’ai mis en fin d’article) !!

Voici les bases en russe pour faire comprendre votre allergie :

  • без глютена [ bis glutena ]
    sans gluten
  • У меня аллергия на пшеницу [ ou menya allergiya na pchenitsou ]
    je suis allergique au blé

Trouver du pain et des gâteaux sans gluten

Ma famille de Russie nous a emmené dans un magasin Азбука Вкуса (prononcé Azbuka Vkusa) qui vend des trucs d’autres pays, c’est cher mais on a trouvé du pain sans gluten et du muesli ! J’ai même trouvé des tartes Almondy surgelées sans gluten aux Daims mais aussi au Tobleronne et aux cacahouètes !! Il y a des magasins Азбука Вкуса à Moscou et Saint Petersburg.

Magasin Azbukavkusa

Magasin Azbukavkusa

Mueslis sans gluten à Азбука Вкуса

Mueslis sans gluten à Азбука Вкуса

Sinon vous pourrez toujours trouver des galettes de riz ou de Kasha dans n’importe quelle petite supérette.

galettes sans gluten

Les soupes

Les russes mangent beaucoup de soupes, mais pas des soupes de légumes moulinés comme nous .. plutôt des bouillons avec des morceaux de légumes et de la viande !

La soupe la plus typique que ma famille russe nous a préparé et qu’on trouve aussi dans les restaurants est le Bortsch (борщ en russe) c’est une soupe avec de la betterave et du vin rouge et plein de légumes (chou obligatoire puis au choix : haricots, carottes, patates, tomates, champignons) et de la viande (poulet, porc ou bœuf). C’est servi avec des herbes et de la crème. Vous pouvez goûter sans problème c’est sans gluten !

borsh soupe russe

Légumes, champignons et céréale kasha

Les russes mangent beaucoup de légume en salade (tomates, concombres, oignons, patates). Ils mangent aussi beaucoup de petits cornichons/concombre au sel.

Tous les week-end les russes vont dans leur datcha et là bas ils mangent les légumes du jardin et ramassent des champignons dans la forêt, on en a ramassé des paniers entiers qu’on a fait poiler c’était délicieux !! La datcha c’est la maison de campagne des russes, presque tout le monde en as une (beaucoup les ont eu données par le gouvernement à l’époque communiste) souvent perdue dans la forêt à quelques heures de route de la ville.

Cueillette des champignons

Cueillette des champignons

Jolie récolte !

Jolie récolte !

La Kacha est très présente en russie, c’est à base de semoule de sarrasin mondé et c’est sans gluten !! Le goût est particulier, c’est un peu fort mais pas mauvais, on le trouve cuit comme du riz ou en galette (comme les galettes de riz!)

Les Pelmenis (пельмени en russe)

Ce sont des petits raviolis fourrés à la viande (bœuf, agneau et/ou porc), les rayons surgelés des supermarché en sont blindés. C’est je pense le plat préféré des russes et le plus traditionnel, à la datcha on en a fait tous ensemble mais avec de la farine de blé .. j’en ai refait sans gluten en rentrant chez moi, c’est délicieux (recette des peleminis sans gluten) !

Confection des peleminis

Confection des peleminis

peleminis

peleminis

Les boissons

Attention l’eau du robinet n’est pas potable pour les étrangers .. enfin pour ceux qui ne sont pas habitués à boire de l’eau pourrie donc privilégiez l’eau en bouteille si vous ne voulez pas passez un séjour malade !

A voir la taille du rayon Vodka des supermarché … vous comprendrez que les russes et la Vodka ce n’est pas un mythe !! Ils boivent de la Vodka comme nous le vin. A chaque repas c’est taust sur taust et on ressert les verres avant chaque taust sinon ça ne se fait pas (par contre ils ne jettent pas leur verre par dessus l’épaule après les cul-sec, enfin j’ai vu personne faire ça ! lol). Si vous voulez en acheter, voici 4 marques qu’on m’a conseillé là bas et qui sont très bonnes : DIPLOMAT, ХОРТЦЦЯ organic, РУССКИИ СТАНДАРТ et ЗЕЛЕНАЯ МАРКА.

Le rayon vodka en Russie

Le rayon vodka en Russie

Quelques bonnes marques de vodka russe

Quelques bonnes marques de vodka russe

Thé et gâteaux

Après chaque repas les russes boivent le thé ! Ils préparent une petite théière avec un thé très concentré qu’ils versent un peu dans chaque tasse puis le dilue en ajoutant l’eau brûlante d’une théière plus grande.

Le thé est toujours servi avec des petits gâteaux. Les plus typiques sont des petits cookies à l’avoine et à la cannelle.

thé et gateaux russes

Le птица молока (prononcé Ptiche Moloko) est un gâteau typiquement russe (littéralement ça veut dire lait d’oiseau) ce sont des espèces de petites guimauves à base de lait (la texture ressemble un peu à des marshmallows) enrobées de chocolat, c’est généralement sans gluten !

L’alphabet cyrillique russe

Alphabet cyrilique russe

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>