Globe trotteur sans gluten

GR20 / Treck en montagne – Manger sans gluten

Cet été je suis partie faire la partie Nord du GR20, une semaine de marche (9 étapes en 7 jours) dans les montagnes corses ! Avec un papa accompagnateur en montagne, on randonne beaucoup et du coup j’ai décidé de vous proposer cet article sur la nourriture sans gluten pendant les treks de plusieurs jours en montagne.

Manger sans gluten en treck - GR20 Corse

Petit déjeuners

Pour le matin je vous conseille de préparer des gros sacs de muesli granola sans gluten, pour 7 jours de GR20 j’en ai préparé 2 sacs Ziploc moyen, ça a suffit pour 7 jours (à 2, mon papa aussi est coeliaque) ! Si vous aimez le muesli avec du lait, ajoutez du lait en poudre dans les sachets de muesli et comme ça vous n’aurez plus qu’a ajouter de l’eau ! Avec des sachets de thé ou café, ça vous promet des petits dej bien complet (mettez plein de noix diverses et fruits secs dans votre muesli !)

Pic-nic du midi

Le midi c’est là que vous aurez besoin de pain sans gluten (j’avais prévu 2 paquets de pain et un paquet de galettes de riz pour 7 jours) et sur le GR20 vous pourrez acheter de quoi faire des sandwichs aux refuges : fromages et saucisson sont souvent fait sur place et sont délicieux ! Mention spécial au fromage du refuge de l’Onda et au fromage frais des bergeries de Vaccaghia ! Les prix en refuge sont quand même assez élevés, du coup prévoyez quelques petites boîtes (pâté et rillettes), j’en avait emporté une dizaine.

Les snacks

Pour les petites pauses dans la journée je suis une adepte des figolus et des barres de céréales ! Vous pouvez préparer des figolus sans gluten et acheter des barres sans gluten (moi j’avais prit des barres Gerblé au chocolat et des barres Les recettes de Célianne à la pomme). Prévoyez 2 barres par jour ! Vous pouvez aussi prendre des pâtes de fruit et des fruits secs (dattes ou abricots), mettez tout dans des Ziploc !

Muesli sans gluten Fromage et saucisson Snacks sans gluten et plats lyophilisés

Repas du soir

Sur le GR20 presque tous les refuges proposent des repas avec plats chaud pour le soir mais la plupart du temps attendez-vous à des gros plats de pâtes ..
Prévoyez des plats lyophilisé sans gluten (soupes, risotto ..) vous pouvez en acheter sur Internet (j’avais commandé sur www.lyophilise.fr ils ont une sélection sans gluten) c’est léger à porter et ça ne prend pas trop de place ! Vous pouvez en prévoir un par soir ou un tous les 2 soir et vous faire une soupe bouillon / vermicelles de riz les autres soirs avec un peu de pain et fromage.

Soupe bouillon vermicelles : Dans un sac Ziploc mélanger un sachet de bouillon de volaille sans gluten en poudre et un sachet de vermicelles de riz (cheveux d’anges). Vous n’aurez plus qu’à ajouter quelques cuillères dans de l’eau bouillante ! Ça ne prend pas beaucoup de place et ça permet de faire beaucoup de soupe, j’en ai eu assez pour les 7 soirs !!

Petit sac / grande randonnée

N’oubliez pas que le plus important est de ne pas partir avec un sac de 20kg … sinon vous allez en baver !! Pour une semaine vous pouvez gérer avec un sac de moins de 10kg (le mien faisait 9kg!). Voici quelques conseils qui peuvent être utiles pour alléger le sac sur le GR20 :

  • Emballez tout dans des sacs Ziploc ou sac congélation pour remplacer les emballages en carton.
  • A moins de vouloir faire le GR en autonomie complète, ne portez pas votre tente, les refuges en louent pour 10€ la nuit. Et pas la peine d’emporter un réchaud dans les refuges vous pouvez faire chauffer de l’eau.
  • Niveau change : prévoyez une tenue propre pour dormir, pour marcher 2 Tshirts (un sur vous et un qui sèche sur le sac au soleil) et juste un pantalon ‘2 en 1′ avec les jambes qui s’enlèvent pour devenir short, c’est hyper pratique.

GR20 Corse GR20 Corse - cirque de la solitude

You Might Also Like

3 Commentaires

  • Reply
    Platypus
    août 27, 2013 at 4:26

    Bravo pour la débrouille. Je suis en train de me lancer dans le sans gluten. Je ne suis pas intolérante mais je soupçonne le blé, en particulier quand dans du pain, d’être à l’origine de mes problèmes de ventre!

  • Reply
    Anne S
    janvier 1, 2014 at 10:01

    Le site est genial. Et ces astuces pour une intolerante au gluten, sont parfaites ! Merci d’exister.

  • Reply
    Jessy
    juillet 29, 2015 at 10:10

    Bonjour, c’est un article très pratique pour les randonneurs intolérants au gluten et pas que pour le gr20.
    Pour le granola, vous avez pris des sacs ziploc de combien de litre ?

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>