Voici ma recette des fameuses galettes au sarrasin ... malgré son appellation courante de "blé noir" le sarrasin n'est pas du blé ; c'est une céréale sans gluten !!!
Cette semaine on a tous eu une une bonne occasion de faire des crêpes alors pour une chandeleur sans gluten vous pouvez faire ces crêpes version salées en les garnissant de fromage, jambon, champignons ..

- Pour la pâte a crêpes
- 40 cl de lait
- 40 cl d'eau
- 300 g de farine de sarrasin*
- 2 oeufs
- 1 pincée de sel
- Pour garnir les crêpes
- jambon
- fromage
- oeufs
Préparation de la pâte à crêpes sans gluten
*Attention a bien acheter de la farine 100% sarrasin et de vérifier qu'il y pas des "traces possibles de gluten" ce qui est le cas quand le fabriquant commercialise aussi des farines de blé ..
Mettre la farine et la pincée de sel dans un saladier, creuser un puits et y verser les œufs. Mélanger avec un fouet en restant bien au centre pour que la farine s’incorpore petit à petit en tombant progressivement dans le mélange liquide au centre du puits. Ajouter l'eau et le lait en mélangeant bien avec le fouet.
Laisser reposer la pâte environ 2h à température ambiante en couvrant le récipient d'un torchon.
Cuisson des crêpes
Fouetter la pâte à crêpe pour bien la re-mélanger. Huiler une poêle à crêpes et la mettre à chauffer sur feu moyen. Verser une louche de pâte dans la poêle en la faisant tourner pour bien la répartir puis laisser chauffer 1 minute. Retourner la crêpe avec une spatule et casser un oeuf dessus, ajouter des lamelles de fromage et une tranche de jambon. Dès que l'oeuf est cuit, plier la crêpe et servir !
Et on peux même les manger en dessert (avec du Nutella par exemple ?!) ou si vous préférez des crêpes sucrés sans sarrasin, allez voir ma recette de crêpes avec un mix de farine sans gluten !



Commentaires
Hummmmm… jolie galette !
Posté par LadyMilonguera le 5 février 2012 à 15:29J’ai découvert ton site par hasard. Il s’avère que les grands esprits se rencontrent sur les pseudos ^_^
Posté par sunshine le 8 février 2012 à 09:20Est ve que tu tente aussi des recettes sans lactose ?car ce que tu proposes à l air génial, j’ai les farines et mix sans gluten mais tant qu’a faire je veux aussi supprimer le lait et je me demande si cela change les dosages
@sunshine: hello copine de pseudo !! Oui on peux tout à fait enlever le lait et le remplacer par la même quantité d’eau, d’ailleurs la recette originale des vraies galettes bretonnes ne contient pas de lait mais uniquement de l’eau !!
Posté par Sunny le 8 février 2012 à 09:28Sinon, ici j’ai utilisé du lait de riz, je ne suis pas intolérante au lactose mais j’aime bcp le lait de riz donc je l’utilise souvent à la place du lait de vache !
Merci pour ta réponse rapide. A tenter alors!!! Je guette la prochaine recette avec hate
Posté par sunshine le 8 février 2012 à 17:29Merci pour cette recette que j’ai mise en application pour la chandeleur. Ma petite famille était ravie.
Posté par Vêtement sexy le 9 février 2012 à 13:09ça me rappelle mes racines
Posté par Maki le 10 février 2012 à 18:03je viens de creer un forum pour partager, s’entraider et s’amuser autour de la cuisine. si ça te tente : http://easycook.forumsgratuits.fr/
j’adore ça me rapelle mes racines
Posté par Maki le 10 février 2012 à 18:04je viens de creer un forum pour partager, s’entraider et s’amuser autour de la cuisine. si ça te tente : http://easycook.forumsgratuits.fr/
Je me régale toujours avec les galettes au blé noir !!!
Posté par CClaudia le 15 février 2012 à 19:23Voilà une photo qui met en appétit. Une belle recette.
Posté par Emilie le 19 février 2012 à 18:26hum ca donne envie, je vais tester ca demain soir
Posté par lina lingerie le 24 février 2012 à 12:31merci
Ecrire un commentaire